Rechercher Annuler

Révolution : les pseudos enfin autorisés sur Facebook

De Nicolas - Posté le 18 décembre 2015 à 10h53 dans Informatique

Pour les personnes qui ne souhaitent pas utiliser leur véritable nom sur Facebook, le réseau social vient d'effectuer une modification de sa politique en autorisant désormais les pseudos. 

facebook

Depuis les débuts de Facebook, la politique du "real name" était de mise. Il était donc obligatoire de fournir votre véritable identité pour créer un compte sur le réseau social. Ainsi, les comptes créés sous de faux noms pouvaient être supprimés du jour au lendemain, uniquement après un signalement. 

De vives protestations

Ce changement de politique de la part de Facebook intervient après de nombreuses contestations du système notamment de la part de la communauté homosexuelle, transsexuelle, des victimes de violences domestiques, des enseignants, des juges ou des travailleurs sociaux. Facebook a donc développé de nouveaux outils afin de limiter les demandes de vérification de noms et faciliter l'identification de ses membres. Pour l'heure, la nouvelle mouture du réseau social n'est disponible qu'aux Etat-Unis, mais devrait s'élargir au monde entier dans les semaines à venir. Notez que les personnes qui signaleront un compte devront désormais fournir plus de justification pour que la procédure soit engagée par Facebook. 

Quelques contraintes tout de même  

Notez que Facebook invite toutefois ses utilisateurs à utiliser des pseudos connus de leurs amis afin de responsabiliser les membres et éviter qu'ils ne tiennent des propos diffamatoires sous couvert d'un anonymat total. Todd Gage, vice-Président en charge des activités dans le monde a ainsi déclaré : "Après avoir analysé les retombées de nos utilisateurs, nous admettons qu’il est important que la politique de gestion des noms fonctionne pour tous, en particulier pour les communautés marginalisées ou victimes de discriminations".

Autre contrepartie de cet anonymat, le renseignement de nouvelles informations. En effet Facebook teste actuellement un outil qui pourrait exiger de fournir son orientation sexuelle, sa profession et même son passé judiciaire. Sympathique ! 

Une erreur ?

Source(s) : Facebook news room

Mots-Clés : pseudoautorisationfacebook

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par jeanLucasec, il y a 8 ans :

Petite avancée

Répondre à ce commentaire

Par JimRaynor242, il y a 8 ans (en réponse à jeanLucasec):

ouai bon ça les fait chier de ne pas connaitre nos noms pour nous cadré plus facilement un peu comme le mien qui est Michelle Semelle... non jdéconne

Répondre à ce commentaire

Par lombre33, il y a 8 ans :

ha super !! :)

Enfin !

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 8 ans :

Ils m'ont jamais fait chier, en même temps mon nom de famille existe, c'est celui d'un scientifique (tellement gros qu'on ne doute pas que c'est pas mon vrai nom), donc bah... dans ton cul FB °v°.
Tant que le nom prénom semble réel, ça passe ! Et c'est d'ailleurs ça qui est con ._. ... un pseudo personnel, nop, par contre tu prends le nom de quelqu'un d'autre... ça passe o_o"

Répondre à ce commentaire

Par Calamar, il y a 8 ans :

... "En effet Facebook teste actuellement un outil qui pourrait exiger de fournir son orientation sexuelle, sa profession et même son passé judiciaire." ...

...

Répondre à ce commentaire

Par ujyhgf, il y a 8 ans :

Comme si j'utilisais mon vrai nom sur Facebook.
Ahah.

Répondre à ce commentaire

Par MrBonobo, il y a 8 ans (en réponse à ujyhgf):

Ha bah voilà, je suis pas le seul à penser que ça change rien!

Répondre à ce commentaire

Par ZkD, il y a 8 ans (en réponse à ujyhgf):

Le mec utilises pas son prénom et s'en vante, trop underground

Répondre à ce commentaire

Par Dr. Jekyll, il y a 8 ans :

Peut-on m'expliquer le rapport entre Facebook et le passé judiciaire s'il vous plaît ? Sans déconner ça me fait flipper qu'il demande ça !

Répondre à ce commentaire

Par ALL14 , il y a 8 ans (en réponse à Dr. Jekyll):

Pourquoi ? Ta violer des enfants ?

Répondre à ce commentaire

Par Banthe, il y a 8 ans :

C'est pour ça que ça fait 3 ans ou 4 que j'ai mon pseudo FB et non mon nom IRL et que je n'ai toujours pas eu le moindre problème avec ça.
M'enfin, Wait & See

Répondre à ce commentaire

Par gritym, il y a 8 ans (en réponse à Banthe):

File le lien, je te ferai un petit signalement si tu veux :)

Répondre à ce commentaire

Par jsb, il y a 8 ans :

merde bon ben prêtre pédophile viergecommele nouveau née mdr

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 8 ans :

un pas en avant, douze en arrière

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.