Que deviennent les comptes Facebook des gens décédés ?
Si on a peur que Zuckerberg utilise nos données à des fins commerciales de notre vivant, on se soucie moins de ce que vont advenir de nos historiques de recherche, analyse de cookies ou autres trucs informatiques qui pourraient, on ne sait jamais, lui permettre de se faire encore plus d'argent sur notre dos.
Le marché de la mort, ce n'est pas nouveau, mais dans le monde d'Internet, il faut dire que c'est un peu plus déconcertant que d'habitude. Avec certains sites comme celui-ci qui vous permettent de stocker toutes vos données et permettent à vos proches d'hériter de tous vos mots de passe, comptes, et autres choses de la vraie vie comme des relevés de banque, etc... c'est assez impressionnant de voir encore beaucoup de comptes Facebook de personnes décédées. Et avec tous les grands-parents qui créent des comptes pour rester en contact avec leurs petits-enfants, le phénomène n'est pas près d'avoir une tendance à la baisse.
Moi j'aime bien qu'on se fasse du fric sur mon dos malgré le fait que je sois mort. Ça me fait un point commun avec Michael Jackson.
Un utilisateur de Facebook mort
Mais alors, que faire quand on a des proches qui décèdent et qu'ils ont un compte Facebook ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais depuis 2009, Facebook peut fermer le compte d'un proche qui est mort... si vous leur envoyez un acte de décès. Mais là n'est pas le seul problème que pose la mort d'un proche qui est sur Facebook. En effet, il y a également le droit à l'oubli, c'est-à-dire la destruction totale de l'identité numérique de la personne concernée. C'est d'ailleurs un des nombreux combats de la CNIL, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.
En attendant, Facebook propose soit de désactiver le compte du défunt, soit de créer un mémorial en place de la page de la personne. Repose en page.
(j'ai bien aimé la citation x)
c'est incroyable !
Mais leurs vies restent sur Internet
Si Facebook avait la politesse
De les faires disparaître d'une traite