Facebook : un système d'exploitation en préparation
Facebook essaie de se renouveler et s’est même lancé dans la conception et la fabrication de nouveaux appareils, le dernier en date que l’on peut voir durant les pages publicitaires à la télé est Portal, un cadre interactif qui permet de passer des appels en visio via la messagerie instantanée Facebook (Messenger). Aujourd’hui, on apprend que c’est un système d’exploitation qui serait en train d’être développé.
Un OS 100 % Facebook
Après les rumeurs d’un smartphone Facebook avec son propre système d’exploitation, c’est au tour des appareils connectés, mais avant de se lancer tête baissée sur le marché, le réseau social est en train de développer son propre système d’exploitation. C’est ce que l’on apprend de la part d’Andrew Bosworth, responsable des équipements de consommation de la firme américaine, durant l’interview qu’il a accordé au site The Information. Il explique aussi que la firme ne peut pas faire confiance aux autres systèmes d’exploitation ni même à ses concurrents, c’est pour cela qu’elle espère pouvoir se faire une place auprès des autres OS existants et s’éloigner un peu de son partenaire Google avec Android qui domine le marché.
Le premier appareil qui pourrait disposer de cet OS serait des lunettes de réalité augmentée, un projet qui a déjà démarré depuis un moment. Il faut rappeler que Facebook a mis la main sur Oculus depuis 2014 et fabrique des casques de réalité virtuelle.
Le géant américain ne cache pas sa volonté de percer dans d’autres domaines et espère que d’ici une dizaine d’années il sera possible de contrôler directement à partir de son cerveau des appareils grâce à des capteurs. D’ailleurs, Facebook est en train de concevoir ses propres puces et un assistant intelligent comme Siri, Google Assistant et Amazon Alexa.
C'est leur slogan!