Fallout : le visuel officiel de la série d'Amazon est bourré d'erreurs
C'est l'une des franchises vidéoludiques les plus cultes : Fallout. Lancée en 1997, la franchise composée de 6 jeux principaux et plusieurs dérivés, est développée par Bethesda. Bien que le dernier titre, Fallout 76 a été un flop au niveau des critiques, Amazon Prime Video nous réserve une jolie surprise pour 2024 : celle d'adapter le jeu vidéo en série comme la plateforme l'avait fait avec The Last of Us. Un premier visuel officiel pour la série a été publié la semaine dernière, mais en y regardant de plus près, il est truffé d'erreurs.
Après The Last of Us, Amazon s'attaque à Fallout
En effet, au début de l'année 2022, Amazon annonce que Fallout allait avoir le droit à une adaptation en série. Pour réaliser le premier épisode, nous apprenions que la tâche avait été confiée à Jonathan Nolan, le frère de Christopher et co-créateur de Westworld.
Côté scénario, c'est le tandem Geneva Robertson-Dworet (Captain Marvel) et Graham Wagner (The Office) qui sont en charge d'en faire une série pour Prime Video. Pour le casting, le public retrouvera à l'écran Kyle MacLachlan (Twin Peaks), Xelia Mendes-Jones (Havoc), Aaron Moten (Emancipation), Ella Purnell (Army of the Dead) et Walton Goggins (Django Unchained, Ant-Man).
Alors que la série a commencé son tournage, elle doit faire face, comme de nombreuses autres productions américaines, à la grève des scénaristes qui touche Hollywood depuis début mai. Alors, pour faire patienter les fans et en attendant que les prises de vues reprennent, Amazon a décidé de diffuser un premier visuel officiel pour Fallout à l'occasion de la Gamescom 2023.
Un visuel truffé d'erreurs
Ce visuel n'est pas une photo ou une image du tournage mais un dessin représentant la ville de Los Angeles dans les années 1950 à la façon d'une ancienne carte postale. On peut y voir Vault Boy le pouce en l'air ainsi que l'inscription "Where Dreams Come True" ("Là où les rêves deviennent réalité" en français).
Cependant, lors du partage de ce visuel, un développeur, Kenney, a lancé sur X (anciennement Twitter) qu'Amazon n'était pas capable d'embaucher un véritable artiste alors que l'entreprise compte plus de 500 milliards de dollars de revenus. Suite à son tweet, le site Kotaku a souhaité voir pour quelle raison l'internaute avait balancé cette remarque.
Amazon ($514 billion dollar in revenue) is incapable of hiring an actual artist. pic.twitter.com/4bbDq6vyhI
— Kenney (@KenneyNL) August 24, 2023
En y regardant de plus près, on peut remarquer que le dessin est bourré d'erreurs. Le site a donc listé tous les problèmes que l'on peut voir sur ce visuel que nous vous proposons de découvrir ensemble ci-dessous.
Le palmier devant le bâtiment jaune est plus que bizarre
La femme sur la gauche semble avoir trois jambes et l'une d'elles disparaît dans des fleurs
Le taxi rouge est à l'envers
Le trottoir est aussi large que la rue et des voitures vont dans la mauvaise direction
Plus on s'éloigne vers l'arrière-plan, plus les voitures deviennent floues.
Pour le média américain, toutes ses incohérences sont tout simplement l'œuvre d'un logiciel ayant eu recours à l'intelligence artificielle. Aucun artiste ne serait donc repassé derrière pour l'améliorer. Si tel est le cas, cela tombe vraiment mal pour Amazon car la question de l'utilisation abusive des IA fait partie des craintes soulevées par les scénaristes grévistes. L'intelligence artificielle s'immisce de plus en plus dans les productions pour scanner des figurants et réutiliser leur image sans avoir à les rémunérer, écrire des scénarios, créer des génériques comme cela avait été le cas avec Secret Invasion, ...
En attendant de découvrir la série Fallout sur Prime Video dont la diffusion est prévue au cours du premier semestre 2024, nous vous proposons de voir ou revoir ces 55 fails générés par une IA qui vont vous faire mourir de rire.