Le Seigneur des Anneaux : cet auteur de BD énerve les fans de Tolkien lors d'une émission
Le lundi 23 octobre, de nombreux fans de J.R.R. Tolkien ont vu rouge, en écoutant une émission sur France Culture. La cause ? Les propos de ce célèbre auteur de bandes-dessinées, présenté comme un "connaisseur" de l'oeuvre de l'écrivain britannique.
Une émission polémique
Pour des millions de lecteurs à travers le monde, J.R.R. Tolkien compte parmi les plus brillants esprits de la littérature contemporaine. Né en 1892 et mort en 1973, il est l'auteur d'une oeuvre respectée aussi bien par le grand public que par la critique littéraire. Philologue émérite passionné par les langues anciennes et les textes médiévaux, il a conçu un monde à l'ampleur colossale, dont on peut lire une partie dans Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion.
À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, les éditions Bourgois publient une édition intégrale du Seigneur des Anneaux avec entre autres une quarantaine de cartes et de croquis dessinés par l'écrivain en personne. Une pièce de collection qui suscite d'énormes attentes chez les fans de Tolkien.
En amont de cette publication, France Culture a organisé une émission de radio spécialement dédiée à cet immense écrivain. Diffusée le lundi 23 octobre, elle réunissait "deux amateurs et connaisseurs de l'oeuvre" de J.R.R. Tolkien : Anne Besson, professeure et chercheuse en littérature comparée spécialisée dans les littératures de l'imaginaire, dont les travaux sur la fantasy sont reconnus, et Joann Sfar, auteur de bandes-dessinées à qui l'on doit entre autres Le Chat du Rabbin et Petit Vampire.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que certaines déclarations n'ont pas du tout plu à la communauté des fans de Tolkien. En effet, plusieurs propos de Joann Sfar ont été considérés par des spécialistes de l'oeuvre de l'écrivain britannique comme des contrevérités. C'est le cas d'abord de Tolkiendil, une communauté d'amoureux des oeuvres de Tolkien, dont ils assurent la promotion à travers une association loi 1901. Sur X, l'association Tolkiendil a écrit un thread pour rétablir certaines vérités après l'intervention de Joann Sfar.
Cet après-midi, @franceculture diffusait une émission sur #Tolkien avec @anne_besson et Joann Sfar. Loin d'être un spécialiste, ce dernier accumule des interprétations et des erreurs factuelles. Il nous semble important de corriger les plus grossières.https://t.co/pO3ZQN6mZu
— Tolkiendil (@tolkiendilfr) October 23, 2023
Le Community Manager de l'association a néanmoins applaudi la présence d'Anne Besson : "Heureusement qu'Anne Besson était là." (À ce propos, la rédaction d'Hitek vous recommande vivement de découvrir l'ouvrage collectif qu'elle a co-dirigé, Fantasy & Moyen-Âge aux éditions Actusf, ainsi que son Dictionnaire de la Fantasy, aux éditions Vendémiaire.)
Vincent Ferré, le grand spécialiste français de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, a souligné que Joann Sfar était coutumier des contrevérités à propos de l'écrivain britannique.
Ce n'est pas la première fois que j sfar raconte n'importe quoi sur JRR Tolkien. Il ressasse des préjugés et des idées toutes faites qui ne résistent pas aux faits. C'est dommage
— Vincent Ferré (@VincentMFerre) October 23, 2023
Attention toutefois. Si Joann Sfar ne fait pas l'unanimité chez les fans de Tolkien, reconnaissons toutefois qu'il n'en demeure pas moins un artiste passionné, dont on peut apprécier les propos, notamment concernant le cinéma d'horreur. On vous renvoie à l'excellent Vidéo Club auquel il a été convié et diffusé sur la chaine YouTube de nos confrères de Konbini.
Si cet article vous a intéressés, nous vous encourageons à découvrir ces mystères que Tolkien a laissés en suspens dans son oeuvre.
Milieu de l'article -> Tweet de Tolkiendil -> Read 11 replies