Des fans de Tolkien rejouent l'incroyable bataille des Cinq Armées
Vous avez lu encore et encore les nombreuses descriptions de batailles présentes dans l'univers de Tolkien ? Vous avez vu et revu les DVD, et pourtant, vous ne vous sentez pas satisfait ? Des fans du maître de la fantasy recréent depuis une vingtaine d'années la Bataille des Cinq Armées, dans une forêt de la République Tchèque.
Une passion et du GN
Qu'est-ce que le GN, ou Grandeur Nature ? C'est du roleplay, dans lequel les participants endossent les rôles de personnages fictifs afin de participer, ou de recréer des batailles de fiction, comme c'est le cas ici. Cet événement de la Bataille des Cinq Armées, regroupant les Humains, les Elfes et les Nains d'un côté, et les Gobelins alliés aux Wargs de l'autre, a commencé il y a une vingtaine d'années, avec seulement une douzaine de fans. Aujourd'hui, ils sont un peu plus de mille participants à se rendre à ce rendez-vous annuel.
Tradition des reconstitutions Grandeur Nature oblige, les costumes, les prothèses et les armes sont aussi fidèles que possibles à l'histoire originale. Les participants passent de nombreuses semaines à préparer leur attirail et à confectionner les costumes, au point d'égaler les productions de Peter Jackson lui-même.
Ici, contrairement au scénario original, le camp du Bien ne gagne pas nécessairement au final d'une longue et épique bataille : la Bataille des Cinq Armées se déroule sur une série d'escarmouches, et la victoire est attribuée au camp ayant marqué le plus de "points", comme "Avoir capturé et sécurisé une place-forte".
On peut mettre au crédit des participants qu'il y a un véritable acharnement à se mettre dans l'ambiance, même si les armes dont ils sont dotés sont émoussées. Au final, ce qui était simplement une occasion, pour les fans, de se laisser aller à leurs passions devient une kermesse du GN comme on souhaiterait en voir plus souvent.
J'ai toujours voulu participer à une reproduction grandeur nature :)
J'avais voulu faire Waterloo mais c'était assez cher et complet... x)
Mais ça doit vraiment être excellent !