Ce géant du fast food américain débarque en France, vous allez vous régaler
Après Starbucks, Five Guys, McDonald's, Burger King, KFC, Chipotle ou encore Popeyes et Wendy's, c'est au tour d'une nouvelle enseigne américaine de restauration rapide qui débarque en France. Spécialisée sur le sucré, cette chaîne va ouvrir une première boutique à Paris avant de s'installer partout dans l'hexagone. On vous explique !
Dunkin' à la conquête de la Paris
Quand on vous parle de donuts, vous pensez sans doute immédiatement à Homer Simpson, dont c'est une des grandes passions, ou à Robert Downey Jr. à l'intérieur d'une enseigne géante en forme de beignet dans Iron Man 2. Cette pâtisserie, déjà présente chez nous avec l'enseigne Krispy Kreme, va débarquer sous le logo de son leader américain, Dunkin'. Le 14 mai, la marque, dont les beignets troués et colorés sont partout aux États-Unis, va ouvrir une première boutique à Paris, au 19 boulevard Montmartre dans le 9e arrondissement. Pour cette arrivée en grande pompe en France, l'entreprise a choisi un local de 200m2, selon nos confrères de Capital. Quelques jours après, Dunkin' ouvrira un second coffee shop, au 13 rue d'Amsterdam, vers la Gare Saint Lazare. C'est donc Rive Droite que le géant compte s'exporter (pour commencer).
Y a-t-il un marché du donut en France ?
Le déploiement de la chaîne ne se limitera pas à la capitale, comme l'explique Jean-Wilfrid Thibault, responsable de Dunkin’ France :
Nous prévoyons d’ouvrir plusieurs dizaines de boutiques entre 2025 et 2026 à Paris et en Île-de-France avant de partir à l’assaut des autres agglomérations.
On peut donc imaginer des coffee shop fleurir à Lyon, Rennes, Marseilles, Toulouse ou Bordeaux dans les mois à venir. Le but ? S'emparer du marché français du donut, qui selon Sirha Food, était évalué à 30 millions d'euros en 2023, et promet une croissance de 15% par an. En comparaison, le marché français de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie (BVP) est estimé à plus de 10 milliards d'euros. Mais l'enseigne ne se limitera pas à ces beignets, puisqu'elle proposera aussi des sandwichs, des boissons et des cookies, à la manière de Columbus ou de Starbucks. Niveau parfums, ce ne sont pas moins de 18 références de donuts adaptés aux palais des français qui seront proposés aux clients, entre 2,5 et 3,7 euros l’unité.
Un plaisir gustatif qui fera autant d'heureux que de réfractaires... Et vous, allez-vous goûter leurs donuts ?