10 phrases clichés que les filles geeks n'ont plus envie d'entendre !
Pour la Journée internationale pour les droits des femmes, les articles se multiplient. Certains rendant hommage aux combats de la cause féminine, d'autres pointent du doigt le chemin qu'il reste à parcourir. Et puis il y a ceux qui se contentent de faire des blagues plus ou moins lourdes... Et comme aujourd'hui, nous allons entendre une bonne poignée de fois : "Profite bien, c'est ta journée, après c'est fini", on en profite pour vous faire une liste des autres choses qu'on ne veut plus entendre.
1- "Pourquoi tu t’intéresses à ça ? C'est un truc de mec..."
ll faut nous expliquer en quoi jouer à des jeux vidéos, lire des bande-dessinées ou regarder des films de science fiction fait de nous des aliens car c'est "un truc de mec". Nous ne sommes pas obligées de correspondre aux clichés féminins qui voudraient que la norme soit d'aimer la mode, les films à l'eau de rose et les romans de Marc Lévy ! Chacun ses goûts, ce ne sont pas eux qui déterminent notre sexe non ? Et puis, tous les mecs ne se ressemblent pas, pourquoi nous nous le devrions.
2- "Tu dois jouer à des jeux de filles toi !"
Parce qu'il n'y a que les Sims, Animal Crossing, Cooking Mama ou Barbie Aventures Equestres qui sont susceptibles de plaire aux femmes ? Vous trouvez ça vraiment étonnant qu'un jeu qui ne baigne pas dans un univers édulcoré et ne nous rappelle pas notre supposé rôle de ménagère peut nous intéresser ?
3- "Tu joues bien pour une nana !"
Trop aimable, je ne savais pas que mon double chromosome X était un paramètre handicapant ! Mais merci de le souligner...
4- "Tu veux que je t'aide ?"
C'est gentil de proposer de l'aide sur les jeux, mais ne le faites pas systématiquement ! Ne tentez pas à tout prix de nous venir en aide tel un prince charmant. Nous ne sommes pas des petits êtres en détresse et nous pouvons y arriver toutes seules. Nous sommes capables de passer ce niveau, résoudre cette énigme, tuer ce boss ou aller farmer toute seule nos pièces d'or, merci quand même !
5- "T'es vraiment une fille IRL ?"
Oui parce que parfois, il est plus simple de prendre un pseudo masculin ! On a la paix, pas de commentaires désagréables et le tchat ne prend pas des airs de Meetic. C'est triste, mais c'est comme ça, parfois on n'a pas envie de lutter, mais juste de jouer tranquillement.
6- "Pourtant tu n'as pas l'air d'une geek physiquement !"
Et ça ressemble à quoi physiquement une geek ? Le cliché de la fille en petite tenue sur Twitch ? La boutonneuse aux cheveux gras qui ne prend pas soin d'elle ? Ou la fille garçon manqué ? Encore une fois navrée de vous décevoir, mais nous sommes bien diverses : petites, grandes, minces, rondes, jeunes, matures... Si vous nous croisiez dans la rue, vous ne vous douteriez même pas que c'est nous qui venons juste de vous écraser sur Counter Strike ou League of Legend.
7- "Les FPS ? GTA ? C'est pas trop violent pour une fille ?"
Si, si, je suis obligée de regarder des saisons entières de Dawson en PLS juste après pour compenser, entourée de bébés chats... Qu'on se le dise : les jeux violents c'est n'est pas un truc d'hommes ou de femmes. C'est violent un point c'est tout.
8- "Tu joues sur téléphone ou sur Nintendo 3DS ?"
Alors ce n'est pas parce que nous aimons Pokémon, comme pour la plupart d'entre vous, que nous sommes restées bloquées sur les consoles portables. Et non, nous ne sommes pas non plus obsédées par Candy Crush Saga comme votre mère. Laissez nous tranquille avec ça !
9- "Pourquoi tu n'as pas un personnage féminin ?"
Et toi, pourquoi tu habilles ton elfe de sang en string avec un haut hyper moulant ? Pourquoi tu as modé Skyrim pour que que les personnages féminins aient des seins énormes ? Pourquoi tu achetes un skin de riven version playboy ? Tu ressembles à ça ? Non, alors laisse moi prendre un personnage énorme, effrayant ou plein de muscles si j'en ai envie .
10- "Ne te vantes pas je t'ai laissé gagner..."
Bien sûr, ne t'en fais pas, ton honneur est sauf dès que tu prononces cette phrase magique ! Sauf que un jour peut-être que tu comprendras que ce n'est pas une honte de perdre face à une fille...
Retrouvez également notre article qui explique comment les gameuses sont souvent perçues.
mais bon assez souvent ces douce parole sont suivie d'un "Va ranger ta chambre et parle mieux dylan" sauvage assez humiliant
Fait chier... *boude*
Y en a pas :|
*troll*
Je ne suis pas certain que la majorité des gamers masculins "mâtures" dans leurs têtes s'amusent à rabaisser les femmes gratuitement et méchamment. Ou alors un petit troll pour taquiner la coéquipière qu'ils connaissent bien :p mais ça reste très ponctuel :p
Fin chais pas pour certains il semblerait que Internet soit une zone de non droit..
En fin de compte je pense le mieux c'est de ne même pas y faire attention au fait que ça soit une fille, un mec ou même un kikoo (Nous sommes tous passés par là aussi, donc bon au lieu de les dénigrer constamment ou être agressif avec eux, on pourrait plutôt les aider s'ils ne comprennent pas ou leur demander calmement de faire moins de bruit avec leur micro, etc...)
Alors je ne pense pas que tous les gamers adultes parlent comme ça, ou alors c'est un gros troll qui n'a pas de vie qui passe son temps à emmerder les autres. Mais la grande majorité, ce sont des gosses qui font leurs chauds derrière leur console ou pc..... Normalement, on est censé prendre de la maturité avec l'âge (censé hein) ^^
Moi j'aime bien play avec des filles, ça change. Les échanges peuvent devenir différents car pas les mêmes approches. Et puis, une voie de fille sur TS c'est apaisant.
Au final elles sont pas différentes de nous hein. D'ailleurs la plupart cachent bien leur jeu. Parce que les hommes sont critiqués sur le fait qu'ils parlent de cul, mais vous devriez écouter les meufs entre elles. EPIC.
Sinon, oui, une voix de femme, c'est agréable :)
Article tristement vrai. :/
Exemple : tu prends une femme d'une 30aine d'année, avec une tenue classique qui travaille et a peut-être déjà des enfants. Tu la vois comme une femme responsable qui n'a pas forcément envie de jouer à ça. Oui parce que l'on a trop souvent entendu que "jouer à des jeux vidéos, c'est perdre du temps", surtout de la part de mamans ^^ Donc tu ne vois pas forcément une personne avec ce profil aimer jouer, alors que c'est peut-être une mordue de FPS (j'en connais quelques unes aux alentours de cet âge qui aiment bien jouer).
En revanche, tu croises à la fac une "lolita goth", tu te dis ouai, elle doit certainement aimer le Japon, les mangas et les jeux vidéos. Et ça se trouve, ce n'est pas le cas.
Désolé si ces exemples sont un peu clichés, mais on a tendance à associer parfois la position sociale, la tenue vestimentaire à des comportements, tout comme par exemple on va se dire que le barbu à lunettes doit être un geek jouant aux jeux vidéos ou à des jeux de société (et je ne parle pas du Monopoly ou Risk...), alors qu'en fait, c'est un mordu de sports de combats....
Bref oui, les clichés existent de partout, mais bon, c'est l'occasion de taper la discute avec les personnes et découvrir qui ils sont vraiment ;)
Pardon pour le pavé César ^^
Les gens auront toujours des préjugés, ça ne sert à rien de lutter contre.
Par contre on peut inciter les gens à approfondir la connaissance de la personne et découvrir la réalité.
J'ai déjà eut quelques agréables surprises à cause de certains jugement hâtifs.
Enfin perso dans mon entourage on ne m'a JAMAIS posé ce genre de questions o.O
Sinon, une jante féminine, ça avait le mérite d'être marrant !
tu est Gitan?
C'est IRL le soucis effectivement. Des gens qui n'y connaissent RIEN en jeu vidéo et qui tombent de l'armoire qd je leur dit que je joue et qui jugent ça puéril et dérisoire. Et même des gens qui (pensent) bien me connaître.
typical "gros puceau pervers" inc ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Ensuite quand elle dit qu'elle prends un pseudo masculin pour qu'on ne la fasse pas chier... Ben c'est peut-être pour ça qu'on te demande si t'es bien une fille en vrai non ? Sérieux, je suis pour l'égalité homme femme, mais là c'est juste de la castration. Ca sert à rien de l'ouvrir pour déverser de la haine sur les hommes, surtout quand c'est injustifié.
Ensuite, écoute ma pauvre petite, tes blablas j'en ai rien à cirer si t’arrive pas à lire. J'ai clairement dis que j'étais pour l'égalité entre hommes et femmes. C'est le mot égalité que tu ne comprends pas ?
Bien sur que ça m'est arrivé, simplement j'en chouine pas comme le fait la rédactrice de l'article qui n'a apparemment aucune connaissance de la psyché masculine. Dis moi en quoi dire ce que j'ai dis, juste car je ne suis pas d'accord avec certains points de l'article fait de moi une anti-féministe qui ne soutient pas les femmes dans leur combat ? Je soutient les femmes, mais j'aime pas les chouineuse qui l'ouvrent pour dire "bouh le vilain monsieur en ligne, il m'a dit que j'étais une fille. :'(".
L'article encore une fois proposé par le site est d'une piètre qualité professionnelle. Et sincèrement, tu es qui toi pour me dire d'être plus respectueuse ? "Je suis une femme libre et indépendante" moi aussi, je peux dire ce que je veux, et si ça te plait pas, car tout offense tout le monde de nos jours... Ben t'as qu'à partir d'internet.
Alors ensuite si, on reproche beaucoup aux hommes: le vol, les bagarres, d'alcoolisme, de violences conjugales (alors que beaucoup de violences à sens uniques sont perpétrées par des femmes, même si plus sont faites par des hommes) etc. Ensuite puis ce qu’apparemment certaines personnes ne comprennent pas mon message, je vais expliquer, puisque je semble être douée de logique.
"Perso avec mon copain on s'entraide": ben oui, c'est ça l'égalité. Demander ou donner de l'aide n'est ni un symbole de domination ni un symbole de faiblesse.
"Les filles et c'est une réalité scientifique (à un niveau hormonal et même chromosomique) sont moins attirés par des jeux "violents" en globalité": c'est d'ailleurs pour ça que la plupart des gens jugés ultraviolent sont des hommes. Le chromosomes Y est responsable de la violence pour expliquer grossièrement. La testostérone aussi. Bien sur, les femmes même sans chromosomes Y sont violentes aussi, mais la plupart des prisonniers mâles ont été prouvés comme ayant 2 chromosomes Y.
"Quand elle dit qu'elle prends un pseudo masculin pour qu'on ne la fasse pas chier... Ben c'est peut-être pour ça qu'on te demande si t'es bien une fille en vrai non ?" En effet, si elle se cache sous un pseudo d'homme... Alors pourquoi être choquée quand on lui demande si elle est bien une femme ?
En fait le féminisme c'est rien d'autre que le machisme des femmes. Ils ont visiblement la même etymologie et donc le même sens.
Dans les années 60 c'était justifié, mais là c'est juste vouloir imposer le sexe féminin comme le sexe supérieur, je ne supporte pas ça. Je suis d'accord avec toi en plus car tu montres bien qu'on est différent avec ton "Il y a des choses que je fais très bien pour un homme". Ca ne veut en aucun cas dire que l'homme est inférieur à la femme. Bref, bravo.
C'est en aucun cas contradictoire. Si la testostérone apporte plus de violence chez les hommes que chez les femmes c'est parce qu'ils en produisent plus. Mais la femme en produit aussi, beaucoup moins mais quand même. Ensuite un deuxième chromosomes Y est responsable d'une grosse grosse violence. Ce qui est différent d'une femme qui peut être violente, mais elle, ça vient d'autres facteurs. Ecoute si t'as aucune notion ni en psychologie ni en biologie, ben c'est ton problème, mais ne me dérange pas, car tu me dis que je me contredis, mais tu le fais aussi au même titre, simplement tu te bases sur des faits de sociologie actuelle à la con, fait par des fanatiques qui veulent faire de l'homme et de la femme deux êtres identiques.
Ensuite il faut être une neuneu totale pour ne par comprendre qu'on peut être différents et être égaux. Etre égaux c'est par exemple avoir la même paye pour le même travail à poste égale. Etre différent c'est quand la 1e personne a par exemple plus de facilité à comprendre la logique et la seconde à des bonnes idées dans ce même travail. Je suis désolée, mais en quoi est-ce contradictoire ?
Puisque tu sembles particulièrement ne rien comprendre, je vais utiliser une analogie très très simple: Le berger allemand et le labrador sont différents. Pourtant ce sont tous les deux de très bonnes races de chien, les deux sont résistants et très gentils si bien dressés. Ben c'est pareil pour les putains de différences entre hommes et femmes. CA SE VOIT que la femme est différente de l'homme, c'est indéniable, même notre structure osseuse est différente. Je pourrais dire que la femme est plus observatrice que l'homme et l'homme est plus fort physiquement que la femme. Est-ce que je mens ? En globalité, non. Je dis qu'ils sont différents. Pourtant est-ce que ça voudrait dire que je ne suis pas en faveur de l'égalité ? Bien sur que non. L'homme a des qualités que la femme n'a pas, et inversement, c'est pour ça qu'ils se valent et qu'ils sont sur un pieds d'égalité. C'est simple à comprendre merde, il faut pas un doctorat pour comprendre ça !
Ensuite pour répondre a ta 3e aberration, si idiote que j'en ris. J'ai jamais dit le contraire, je dis juste que la nana qui a rédigé l'article devrait arrêter de se plaindre qu'on lui demande si c'est bien une nana alors qu'elle utilise et qu'elle en est consciente un pseudo masculin. Toi comprendre quand moi expliquer ? Ensuite, quand on me dit "Tu gères pour une fille", moi ça me flatte, y'a que les féministes extrémistes que ça gène. C'est comme quand on me dit "putain t'as de la force pour une fille", ben écoute cool. Tout simplement, on accepte pas ça quand on est un peu coincée parce que cela fait seulement peu de temps que le jeu s'est démocratisé jusqu'aux femmes. Mais bon, pour des fachos du politiquement correct comme vous, je suis sûr que ça doit être trop compliquer à comprendre. Je suppose que tu n'as rien compris ou bien que tu vas ENCORE me dire que je me contredis ou peut importe car tu n'auras encore pas compris un truc débile. Donc bon autant te le dire, je vais essayer de ne répondre qu'aux questions intelligentes que tu peux poser puisque discuter avec toi ou toutes les nanas politiquement correct ou féminazies qui nient qu'il y a une différence entre l'homme et la femme sans pour autant les voir comme égaux... c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon. J'aurais beau mouvoir mes pions, ma reine peut importe avec intelligence, tu renverseras le plateau, chiera dessus et roucoulera en prétendant avoir gagné. Grand bien te fasses dans ce cas.
Dernière chose, si tu ne supporte pas que quelqu'un ai une pensée différente de la tienne, va vivre recluse dans les bois. J'ai pas a me justifier. Sur ce, salut !
Et aussi, ça fait plaisir de se sentir compris!
elle repart bouder dans son coin ( si elle rale et crie pas xD )
Pas plus tard que dans ma new guild de HCG y en avait deux ils supportaient pas les filles, ca a été compliqué..Pourtant moi et le sexisme ca me passe au dessus, suis pas feministe et je me fous des mecs qui me saoulent avec leur blagues a la con (ca me touche pas).Par contre quand ca commence a te traiter de s... parce que tu es bonne qu'a ca etc...y a des limites.(ils ont été viré)
Ca n'empeche que ces deux la c'était vraiment le summum.
"QUOOOOIIIIII NABERIUS TU ES UNE FILLE, JE CROYAIS QUE TU T'APPELLAIS ROGER ET ETAIS CAMMIONEUR MOI"
Peut être dans une autre vie, qui sait :D
Enfin... sur lol elle écrase personne, elle jouent que support.
Car dans ce cas quand je propose de l'aide à ma conjointe qui n'arrive pas à faire quelque chose, au lieu de le faire à sa place, je lui explique divers méthodes pour y arriver, je lui donne des pistes pour qu'elle cherche par elle même, et j'ai pas pour autant l'impression d'être sexiste juste de l'aider quand elle en as besoin en fait... Dans les jeux c'est pareil, parfois elle m'aide, parfois je l'aide, y'a rien de sexiste ou de "je suis supérieur", m'enfin....
Quand on refuse l'aide de quelqu'un ca s'appelle de l'ego et dans ces cas là on est pas plus différente que les gens qu'on critique
"L'arme la plus dangereuse qu'on ai mis entre les mains d'une femme ça reste le volant d'une voiture"
J'm'en fait pas pour CS du coup, par contre GTA Live y a moyen de se faire peler le jonc par une ribambelle de gonzesses!
pour ma part je rêve d'avoir une nana qui joue avec moi!
Parce que là c'est limite insultant pour les geeks de type masculin.
Etre geek ça ne signifie pas être un décérébré et encore moins quelqu'un qui ne s'intéresse qu'aux jeux vidéo.
Vous avez pas mieux à faire comme sortir la tête coincée d'entre vos fesses plutôt que d'écrire ce genre d'inespie ?
Les mecs sont prêts a payer pour ca, mais mon gars, t'es pas sur Pornhub deja d'une, et de deux j'pense pas donner cette image a mon stream quand tu viens dessus omg xD
à moins que les filles qui se sentent visées sont celles qui disent à tout vent qu'elles jouent à des jv pour paraitre interessante et qu'elles reçoivent des phrases de ce genre (de la part de mecs qui sont pas joueurs)
Perso je dit ça même si je perds contre un mec xD
Donc, non je n'arrêterai pas de le dire aux meufs qui me mettent à l'amende parce que se serait encore plus sexiste que de le dire ^^