FIFA 21 : EA prend une décision radicale avec Pierre Ménès suite à la polémique
Depuis la diffusion du reportage "Je ne suis pas une salope, je suis journaliste" la semaine dernière sur Canal+ dans lequel Pierre Ménès est mis en cause, Electronic Arts a été forcé de réagir. L'éditeur américain n'a pas manqué de tacler le journaliste dans un premier communiqué, avant de sonner le glas dans un second. Une décision radicale qui concernera les prochains opus de la franchise FIFA.
Pierre ménès absent des prochains opus
Accusé d'agressions sexuelles, Pierre Ménès a affiché une piètre défense lors de son intervention sur le plateau de l'émission "Touche Pas à Mon Poste". Le journaliste français est l'un des deux membres du duo de commentateurs s'occupant de la version française de FIFA, la célèbre franchise de football virtuel. Aux côtés de Hervé Mathoux depuis 2017, Pierre Ménès signera finalement avec FIFA 21 son dernier opus. Electronic Arts a décidé de stopper sa collaboration avec le journaliste français suite à la polémique.
Bien que nous mettions immédiatement fin à notre relation avec Pierre Ménès et que ses commentaires ne seront pas intégrés dans FIFA 22 et les versions ultérieures du jeu, nous sommes sensibles aux désagréments que pourrait causer le retrait de ses commentaires dans le jeu actuel
— EA France (@EAFrance) March 25, 2021
Pour éviter d'affecter à trop grande échelle son opus en cours, à savoir FIFA 21, Electronic Arts explique que les commentaires de Pierre Ménès y resteront présents. Néanmoins, l'éditeur vous recommande de changer la langue des commentaires si vous ne souhaitez plus l'entendre, ou tout simplement désactiver les commentaires dans leur ensemble. Pierre Ménès ne sera donc plus affilié à FIFA. Une décision qui aura trouvé ses partisans, mais également ses détracteurs.
Il fallait le sanctionner mais pourquoi maintenant ? Pourquoi avoir commencé à collaborer avec lui sachant que ce qu'on lui reproche aujourd'hui était déjà en libre accès sur internet au début de votre collaboration ?
— Shadow user (@Shadowuser17) March 25, 2021
EA serai hypocrite ? nan je ne peux pas y croire ...
Aux commentaires depuis 2017, Pierre Ménès tirera finalement sa référence sur cet opus. Reste à savoir qui sera sélectionné par Electronic Arts pour le remplacer. Les internautes avancent leurs préférences depuis plusieurs jours. Des noms ressortent plus que d'autres, à l'instar d'Omar da Fonseca, consultant beIN SPORTS, Benjamin Da Silva, son compère, ou encore Jean-Charles Sabatier et Patrick Guillou, le duo beIN de la Bundesliga. On pourrait encore citer Yoann Riou et Candice Rolland de L'Equipe, ou encore Margot Dumont de beIN SPORTS.
La direction de Canal vire ses employés qui caricaturent des militants d'extrême droite et protège ceux qui sont fiers de commettre des agressions sexuelles ... la cancel culture, pas vrai ?
L'humoriste qui s'est fait viré, c'est Toen. Parce qu'il caricaturait Massiha, cadre du FN et donc militant d'extrême droite.
Tu sais même pas de quoi tu parles et t'oses parler de culture ?
Le lien entre une journaliste censuré, un journaliste viré à cause de sa défense d'un humoriste et d'un 3ème protéger et défendus alors qu'il tient un discourd honteux (l'apologie de l'agression sexuelle) est évident, c'est la liberté d'expression à canal +.
Tu comprends pas cette évidence et t'oses parler de précarité intellectuelle ?
Ce qui est excessif, c'est la tolérance de Canal pour un agresseur sexuel, la censure sélective de la chaine, le mépris qu'elle a pour la liberté d'expression et la propagande réactionnaire que ces décisions révèlent.
Rien d'étonnant, les réactionnaires et l'extrême droites haïssent profondément la liberté d'expression.