Une figure emblématique du studio Ghibli est décédée
Du studio Ghibli, vous connaissez sans doute les noms des films ainsi qu'une poignée de personnalités, à commencer bien évidemment par les co-fondateurs, Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Pourtant, au fil des années, de nombreux talents dont les noms sont méconnus du grand public ont accompagné les projets du studio. L'animatrice Makiko Futaki, décédée le 13 mai dernier à l'âge de 58 ans, faisait partie de ceux-là.
Une figure de l'animation japonaise
Si vous êtes fan de Kiki la petite sorcière (2004), de Princesse Mononoké (2000) ou de Sophie du Château ambulant (2005), vous pouvez remercier Makiko Futaki pour avoir donné vie à ces personnages. Affaiblie par une maladie qui n'a pas été précisée, comme le rapportent plusieurs médias japonais, Makiko Futaki laisse derrière elle un CV qui force le respect. Pendant trois décennies, elle a travaillé sur une liste impressionnante de films d'animation.
Le Château dans le Ciel, Le Voyage de Chihiro...
Sa relation avec Takahata avait commencé avec Jarinko Chie ( Kiéla petite peste), sorti en 1981. Elle avait retenu l’attention de Hayao Miyazaki grâce à son travail sur Nausicaä de la vallée du vent (1984), et a par la suite été impliquée dans l'animation de quasiment tous les films du réalisateur, tels que Le Château dans le Ciel (1986), Le Voyage de Chihiro (2001) et plus récemment Le Vent se lève (2013) pour ne citer qu'eux. Elle a également travaillé sur d'autres classiques de l'animation hors Ghibli comme Akira (1988). On peut trouver trace de sa dernière implication sur le très bon Souvenirs de Marnie (2015). L'importance que cette dessinatrice accordait aux détails a sans doute contribué au succès de ces films.
En guise de dernier hommage, on vous laisse admirer de quoi était capable l'artiste avec ce montage de plusieurs séquences animées par ses soins.