Rechercher Annuler

Marvel : Black Widow aurait fait perdre des millions de dollars à Disney

De Yann Sousa - Posté le 5 janvier 2022 à 11h32 dans Cinéma

Après plusieurs reports en raison de la pandémie, le film Black Widow s'est vu attribuer une date de sortie fixée à juillet 2021. Afin de faire face à un public qui semblait réticent de retourner en salles au sortir de divers confinements, Disney a fait le choix audacieux de proposer son film simultanément au cinéma, ainsi qu'en Premium (avec un coup supplémentaire en plus de son abonnement) sur sa plateforme de streaming. 

Mission suicide pour Black Widow

Ce choix de la part de Disney, qui pouvait sembler judicieux au départ, s'est finalement avéré être un véritable désastre après coup pour la firme. D'une part, cela aurait mené l'actrice Scarlett Johansson, qui incarne Natasha Romanoff dans le MCU, à porter plainte contre Disney. D'autre part, cette décision aurait conduit à entraîner l'échec tout relatif du film en termes de chiffres. 

En effet, les pertes se chiffreraient à plusieurs centaines de millions de dollars pour Disney. Celles-ci seraient notamment à imputer aux milliers de spectateurs qui auraient décidé de visionner le film par des voies illégales. On le sait, peu de temps après qu'un film ne devienne disponible en streaming, vous pouvez être sûr de le retrouver sur les sites pirates dans les heures qui suivent. 

Black Widow, la grande perdante de cette histoire

Selon Deadline, le film Black Widow aurait perdu plus de 600 millions de dollars au box-office à cause du piratage. À partir d'août 2021, il y aurait eu pas moins de 20 millions de téléchargements du film recensés sur les sites de piratage. 

Ces chiffres sonnent comme un coup de massue pour Disney. Pour rappel, Black Widow aurait permis d'amasser la somme de 379 millions de dollars grâce à son exploitation en salles. Dans des circonstances moins contraignantes, Black Widow aurait donc largement pu atteindre le milliard de dollars si l'on compilait les chiffres et qu'on y ajoutait les milliers d'utilisateurs qui ont décidé de payer pour avoir accès au film sur Disney +. 

Pour l'industrie du cinéma, le piratage représente une grande source de préoccupations. Avec la montée en puissance des plateformes de streaming, certains producteurs font le choix de ne même plus sortir leurs films en salles. Ceux-ci prennent alors le risque que l'on pirate leurs œuvres afin qu'elles deviennent accessibles au plus grand nombre. Si les articles Marvel vous intéressent, découvrez pourquoi la firme a renoncé à prendre Emma Watson dans le rôle de Black Widow. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Black WidowfilmDisneymillionsdollarsScarlett Johanssonpandémiestreamingillegalpiratagetelechargementpertebox-officeMarvel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Blinks, il y a 7 mois :

En effet, le streaming c'est pas bon pour eux ! Mais bon, il faut penser aux spectateurs avant tout

Répondre à ce commentaire

Par ultor, il y a 7 mois :

bonjour, deja disney la fait volontairement car ils n'ont pas de contenu pour faire venir les gens a payer un abonnement. ensuite plein de gens telecharge mais achete ensuite le collector, apres le film est mauvais mais bon.

Répondre à ce commentaire

Par ultor, il y a 7 mois (en réponse à ultor):

aussi, le ddl illegale a été demontrer comme quelque chose qui stimule l'economie. regarde star wars 7 a ete telecharger et rapporte 1 milliard le 8 c'est 2 milliard et le 9 pareille. pourtant voila la propagande fait qu'on te raconte que les petit milliardaire ne peuvent manger que des pates pour 5000 euro par mois .

Répondre à ce commentaire

Par Canna94, il y a 7 mois :

Petit abus de langage HITEK
il n'ont pas perdu 600 millions car les perdre implique de les avoir déjà en sa possession.
ils ne les ont juste pas gagné.
Merci

Répondre à ce commentaire

Par Saverok, il y a 7 mois :

Croire que 100% des personnes qui ont piraté le film seraient allés le voir en salle s'il n'avait pas été disponible sur ces plateformes de dl est totalement stupide et simpliste.
De plus, les exemples de séries et films qui ont fait un carton en audience ET aussi en piratage ne manquent pas.
Ultor a cité les Star Wars mais y a aussi Game Of Throne qui a été la série la plus DL de tous les temps mais aussi la série la plus regardé légalement et la plus vendue en coffret blue ray.

Répondre à ce commentaire

Par O_0, il y a 7 mois :

Quelques billets, euh mouchoirs pour essuyer vos larmes Disney... -_-'

Répondre à ce commentaire

Par Ahah, il y a 7 mois :

Confondre coût et coup c'est moche bon ? Et de fait la phrase n'a aucun sens...

Répondre à ce commentaire

Par sk4hrr, il y a 7 mois :

Il me semble y avoir beaucoup de "si" et donc de spéculation concernant les chiffres en salles. Sans compter, que peut-être que le film intéressait moins de monde et donc que de toute façon, ceux qui l'ont vu illégalement ne l'auraient tout simplement pas acheté.

Personnellement, je refuse catégoriquement de payer un supplément pour voir un film sur un service de Streaming. Du coup, si je n'avais pas eu d'abonnement cinéma, j'aurais attendu que le film soit inclus dans mon abonnement Disney+ (pas gratuit donc) pour le voir. Conclusion, j'aurais fait perdre sur de l'argent ou pas ?

Si la réponse est oui, alors c'est que Disney+ n'est pas rentable et donc que ce n'est pas la faute du piratage si il y a des pertes d'argent.

Pitié, arrêtez de croire que quelqu'un qui accède à la culture de façon illégale le fait parce que c'est un voleur. Dans la plupart des cas c'est une question de moyens.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.