Rechercher Annuler

Disney : après la plainte de Scarlett Johansson, un accord a finalement été trouvé

De Tiphaine Elsener - Posté le 1 octobre 2021 à 10h41 dans Insolite

À la toute fin du mois de juillet 2021, nous apprenions que Scarlett Johansson avait porté plainte contre Disney, une plainte que le studio jugeait "affligeante". Un accord semble cependant aujourd'hui avoir été trouvé entre les deux partis.

Un conflit qui avait pris des dimensions hors norme

Scarlett Johansson avait intenté un procès au début de l'année après que Disney ait décidé de diffuser le film Black Widow sur la plateforme Disney+, le jour même de sa sortie en salles. Dans son procès, Johansson a invoqué "une rupture de contrat qui lui a coûté plus de 50 millions de dollars" en raison de la perte de bénéfices rétroactifs, bénéfices qui auraient pu être réalisés si Black Widow était sorti exclusivement dans les salles de cinéma comme Shang-Chi, sorti ce mois-ci. L'annonce de ce procès avait alors déclenché une vive controverse.

Il faut dire que lorsque les contrats pour Black Widow ont été rédigés et signés, nous en étions au stade pré-COVID-19, et une sortie exclusive en salles était garantie. Avec la pandémie, Disney a choisi de proposer le film Black Widow simultanément dans les salles et sur Disney+ Premier Access. Suite à l'action en justice de Johansson, plusieurs acteurs du secteur se sont par ailleurs rangés du côté de l'actrice. Elizabeth Olsen, par exemple, a précédemment exprimé son soutien à Johansson. L'action en justice de Johansson semble en tout cas indiquer que la bataille entre le services de streaming et les salles de cinéma s'intensifie.

Disney a réglé son conflit avec Scarlett Johansson

Selon nos confrères de The Hollywood Reporter, Johansson et Disney ont enfin réglé leurs différends. Les détails de leur arrangement n'ont pas été révélés au grand jour, mais dans la déclaration que l'actrice a faite pour Variety, Johansson semblait désireuse de continuer à travailler avec le studio. Alan Bergman, président des Walt Disney Studios, a également confirmé que l'affaire était réglée, et que les futures collaborations entre Disney et Johansson étaient toujours d'actualité. Bergman a déclaré, plus précisément :

Je suis très heureux que nous ayons pu parvenir à un accord mutuel avec Scarlett Johansson concernant Black Widow. Nous apprécions ses contributions au Marvel Cinematic Universe et nous sommes impatients de travailler ensemble sur un certain nombre de projets à venir, notamment la Tour de la Terreur de Disney.

L'actrice, en effet, produira et jouera dans un film sur La Tour de la Terreur à l'avenir, pour le compte de Disney.

De son côté, Johansson a ajouté :

Je suis heureuse d'avoir résolu nos différends avec Disney. Je suis incroyablement fière du travail que nous avons fait ensemble au fil des ans et j'ai beaucoup apprécié ma relation créative avec l'équipe. J'ai hâte de poursuivre notre collaboration dans les années à venir.

Le fait qu'un accord ait été trouvé n'est pas une surprise. Il semblait peu probable, en effet, que Scarlett Johansson ou Disney (qui voulait éviter toute mauvaise presse supplémentaire) ait souhaité que l'affaire soit portée devant les tribunaux. Bien que l'accord de Johansson soit probablement assorti d'une clause de confidentialité, le fait qu'elle travaille à nouveau avec le studio dans un avenir proche est un signe qu'elle aurait pu obtenir, de la part de Disney, une somme relativement importante. De même, Disney aurait trouvé un accord (encore plus facilement) avec Emma Stone (Cruella 2) et Dwayne Johnson et Emily Blunt (Jungle Cruise, et, dans le futur, Jungle Cruise 2). Reste à savoir désormais si cette affaire aura un impact sur l'industrie du cinéma et du streaming dans son ensemble. Et sachez, par ailleurs, que le film Black Widow a auparavant obtenu le record le plus triste du MCU.

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneyScarlett JohanssonconflitprocèsBlack WidowaffairejusticevirementAlan BergmanMarvelMCUTour de la Terreur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Werfried, il y a 2 mois :

Comme quoi, l'argent règle beaucoup de problèmes :)

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 2 mois :

Voilaaa, ils ont été arrosé comme ils le voulaient, et maintenant ils rentrent dans le rang.

Répondre à ce commentaire

Par Estelle, il y a 2 mois (en réponse à Maniax):

Comme quoi ça servait à rien de prendre parti pour l'un ou l'autre et d'en faire des hérauts politiques de quelque cause que ce soit...

Répondre à ce commentaire

Par Tech Vault of the Geek, il y a 2 mois :

How much? $$$$$

Répondre à ce commentaire

Par Michel, il y a 2 mois :

Bah voila elle à reçu un bon pactole, maintenant se sont les meilleurs amis du monde.

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 2 mois :

"Shut up and take my money"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.