Rechercher Annuler

16 cascades de films incroyables ou incroyablement dangereuses

De Mavrik - Posté le 13 juin 2017 à 16h22 dans Cinéma

Alors que certains producteurs et autres réalisateurs ont perdu l'habitude de tourner de véritables cascades, au profit du fond vert et de l'imagerie numérique, certains films continuent à réaliser des prouesses avec de vrais professionnels du métier. Cependant, réaliser des cascades peut parfois être dangereux. C'est pour cela que nous vous proposons une petite liste de cascades dangereuses ayant été tournées dans l'histoire du cinéma.

1. L'hélicoptère qui passe sous le pont (Terminator 2 : Le Jugement Dernier)

Cette scène incroyable du deuxième film de la saga James Cameron a été tournée sans trucage. Tonnerre d’applaudissements donc pour le pilote Chuck Tamburro qui a effectué la cascade, sous le "Los Angeles-Long Beach Terminal Island Freeway". Non content d'être assez dangereuse, la scène a été un véritable calvaire à organiser. Les équipe techniques ont notamment dû déployer plus de 15 kilomètres de câbles afin d'éclairer l'ensemble. L'hélicoptère volait tellement près du sol que les caméramen ont refusé de la filmer. C'est Cameron lui-même qui a dû la tourner. Il aura fallu trois prises pour que la scène soit réussie. Heureusement que le film avait un budget conséquent de 100 millions de dollars (oui, ça paraît ridicule comparé aux blockbusters récents) car les cascades ont écoulé l'essentiel de celui-ci.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

2. Le combat dans l'hélicoptère (Hypertension)

Cette scène du premier film Hypertension a été réalisée sans l'usage de la CGI. Jason Statham était attaché à l'hélicoptère et ce à plus de 600 mètres d'altitude. Dans ce contexte, mieux vaut ne pas avoir le vertige. Ce n'est vraisemblablement pas le cas de l'acteur de la saga Le Transporteur car c'est lui qui aurait demandé à ce que la scène soit tournée ainsi. D'après lui, l'usage d'effets spéciaux aurait donné un aspect très "faux"  à ce passage.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

3. Le vieil homme sous le carrousel (L'inconnu du Nord-Express)

A la fin du film, alors que les deux personnages principaux se battent sur le manège, un vieil homme tente de couper le carrousel. Si la plupart des scènes ont été tournées en studio, celle-ci a bien été réalisée sans trucage, l'acteur rampait vraiment sous une attraction lancée à pleine vitesse. Plusieurs rumeurs existent autour de ce passage, la plus célèbre consistant à dire qu'Hitchcock en fit des cauchemars pour le restant de sa vie. Si ce fait n'est pas avéré, Hitchcock avoua malgré tout qu'il ne se pardonnerait jamais d'avoir laissé cela arriver.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

4. Le crash frontal des camions (Matrix Reloaded)

Dans ce passage, les camions se foncent dessus à pleine vitesse. Pendant le tournage, chaque camion devait avancer en direction d'une caméra. Les caméras ont été retirées au tout dernier moment afin d'augmenter le côté immersif de la scène et accentuer le réalisme de la collision.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

5. La crémation d'un cascadeur (The Thing 2011)

Dans le prequel du The Thing de John Carpenter, le personnage de Juliette se transforme. Il est donc décidé de la tuer en la brûlant. Pour cette scène, un cascadeur a enfilé le costume de Juliette version "Chose" et a été arrosé avec un vrai lance-flammes pendant 6 secondes.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
6. La chute de plus de 60 mètres (Catwoman)

La cascadeuse Zoé Bell, qui a récemment été vue dans un petit rôle dans Les 8 Salopards de Quentin Tarantino, était la doublure cascades de Sharon Stone sur le tournage du film Catwoman de 2003. Pour les besoins d'une scène, celle de la mort de l'antagoniste, Zoé a dû effectuer une chute de plus de 60 mètres, attachée à un harnais, du haut d'un immeuble de 26 étages.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

7. La scène des perches (Mad Max : Fury Road)

A l'origine, le réalisateur George Miller souhaitait que cette scène du film soit tournée en CGI pour d'évidentes raisons de sécurité. Il a fallu une intervention du coordinateur des cascades pour le convaincre de tourner cette scène avec de véritables cascadeurs, de vraies perches et le tout sur des véhicules en mouvement. Ce passage a finalement été réalisé avec des perches particulièrement conçues pour le film. Par ailleurs, l'équipe de cascadeurs a été entrainée pendant près de deux mois par un performer du Cirque du Soleil, engagé pour l'occasion. Si le tournage a sans aucun doute été périlleux, il faut admettre que le résultat est visuellement incroyable et apporte un formidable relief à la scène.

8. Pas d'assurance pour Boorman (Délivrance)

Alors qu'il tourne son film Délivrance, John Boorman (Zardoz, Excalibur...) n'a pas réussi à trouver de compagnie d'assurance acceptant son dossier. En cause, les risques inconsidérés pris par ses acteurs sur le tournage de son cinquième long-métrage. Leur quête absolue de réalisme obligea donc Boorman à travailler dangereusement. Dans une des scènes où ils sont censés traverser des rapides en barque, les acteurs Burt Reynolds, Jon Voight et Ned Beatty ont décidé de le faire vraiment.

Le film parodique La Fureur du danger dans lequel Burt Reynolds joue le rôle titre du "plus grand cascadeur vivant" et sorti quelques années après Délivrance reprend d'ailleurs des extraits de la scène des rapides de Délivrance en tant qu'hommage ou blague. Difficile à savoir.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

9. Un Tom Cruise volant (Mission Impossible : Rogue Nation)

Dans le film Mission Impossible: Rogue Nation, la scène d'ouverture montre Ethan Hunt accroché à un avion au décollage. Dans un souci de réalisme, Tom, cascadeur sur tous ces films, a décidé de tourner la scène lui-même. Il a donc été attaché à un côté de l'avion et... action. Il aura fallu tourner cette scène huit fois avant d'avoir la bonne prise. Heureusement, Tom est un pilote hors-pair, il n'a donc pas le mal de l'air.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

10. Le bondissant Keanu Reeves (Speed)

Dans une des scènes du premier film Speed, Keanu Reeves qui n'est alors pas encore devenu l'élu doit sauter d'une voiture vers un bus. Or, les deux sont en mouvement ce qui complique la tâche. Pas avare en efforts, Keanu a effectué le saut lui-même, sans faire appel à un cascadeur. Le réalisateur Jan de Bont ne voulait pas que Reeves le fasse mais, ayant secrètement répété, il fit le saut le jour du tournage de ce passage.

11. La blague du couteau à cran d'arrêt (Lost)

Dans cette scène de la série culte, alors que Jack Shepard et John Locke s'affrontent dans un combat à mort, Terry O'Quinn était censé poignarder son comparse avec un couteau factice. Par inadvertance, il s'empara du vrai couteau et l'enfonça dans le ventre de Matthew Fox. Fort heureusement, celui-ci fut sauvé par la veste en kevlar qu'on lui demanda de mettre juste avant le tournage de cette scène.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

12. L'accident qui aurait pu mal tourner (Mad Max 2)

Dans The Road Warrior, le deuxième film de la franchise Mad Max, Mel Gibson est engagé dans une course-poursuite avec les hommes d'Humungus. C'est dans cette scène que le drame se produit. Le cascadeur Guy Norris, sur sa moto, doit foncer dans un buggy et tomber dans un fossé. Hélas, lors de la réalisation de sa cascade, sa jambe frappe violemment le véhicule avant qu'il ne tombe. Il se fractura la jambe et la prise fut conservée dans le film.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

13. Sautons dans le puit (The Dark Knight Rises)

Lorsqu'il est fait prisonnier sous terre, Batman tente de sortir du puits géant et en tombe. Heureusement, Bruce s'était attaché auparavant. Sur le tournage de The Dark Knight Rises, c'est le cascadeur Bobby Holland Stanton qui est chargé de faire des sauts dans le vide. A plus de 30 mètres de hauteur, il a dû effectuer une chute libre et toucher le sol à la fin de sa chute.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

14. Jouer avec des objets tranchants (Massacre à la tronçonneuse)

Dans le célèbre Texas Chainsaw Massacre, Leatherface se ballade avec une tronçonneuse afin de découper des gens. Sur le tournage, ce n'est pas un modèle factice, mais bien une véritable tronçonneuse qui fut utilisée. Et le risque quand on utilise des objets pareils, c'est de se faire mal. Alors qu'ils prenaient des prises pendant la nuit, les équipes du film ont failli perdre leur personnage principal. Sur le terrain, Gunnar Hansen, le Leatherface attitré a glissé et lâché la tronçonneuse en tombant. Celle-ci manqua de le décapiter.

15. 007 acrobate (GoldenEye)

Au début de GoldenEye, le tout premier James Bond avec Pierce Brosnan, l'agent 007 effectue un saut à l'élastique du haut d'un barrage. Pour le doubler dans cette scène, c'est le cascadeur Wayne Michaels qui a été engagé. Durant cette performance, il s'est d'ailleurs brièvement évanoui, mais a réussi à reprendre conscience et à terminer la prise, tournée en une fois. Like a boss.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

16. Sortir d'un véhicule en mouvement (Terminator 2)

Se déplacer de camions en camions n'est pas recommandé. Dans cette scène de Judgement Day, le cascadeur Peter Kent, doublure de Schwarzenegger, a dû sauter sur le semi-remorque alors que le véhicule roulait à près de 100 kilomètres/heure. En plus de ça, hormis ses ongles plantés sur le toit du poids-lourd, il n'avait aucun lien pour le retenir, il n'avait aucune assistance.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
 

Une erreur ?

Source(s) : Cracked

Mots-Clés : filmmoviesstuntcascade

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par nikita, il y a 5 ans :

Dingue l'histoire de l'hélico.

Répondre à ce commentaire

Par Dam Ocles, il y a 5 ans via l'application Hitek :

C'est clair, Cameron a des balls !

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 5 ans :

Et sinon toutes les cascades de Monsieur Jackie Chan et ses stuntmen défoncent ce classement .

Répondre à ce commentaire

Par F u t é ², il y a 5 ans (en réponse à Spider Marmotte):

AL0RS LA......
TU ES THE B0SS, MEC !!!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par LeRutax, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Sinon, bien que la qualité du film soit pour le moins discutable, le saut de la foi dans Assassin's Creed a été réalisé sans trucages et reste très impressionant !

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 5 ans :

Petite erreur pour "the thing" de 2011 qui n'est pas un remake mais un prequel à celui de John Carpenter.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à SubScorpion):

Bonjour,

En effet, petite erreur de ma part. Cela a été corrigé. Merci

Répondre à ce commentaire

Par MikeGB13, il y a 5 ans :

Superbe Article Hitek ! Très intéressant ! Merci

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Le budget de production de Terminator 2 était de 100 millions de dollars et non 50.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Gégéleroutier):

Bonjour,

Cela a été corrigé. Merci

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

c'est 178 millions de dollars AJUSTE A L'INFLATION, donc 178 millions de dollars de 2016 !

Vous ne mettez jamais, mais vraiment jamais les bons chiffres quand vous parlez d'argent. C'est fou, encore et encore vous vous complaisez à ne pas tenir compte de l'inflation. Des dollars de 1991 ne veulent rien dire pour nous, absolument rien. Faut vraiment un jour que vous compreniez ça.

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 5 ans via l'application Hitek :

@ Shepard Tu ne veux pas non plus qu'on te fasse la conversion en euros pendant qu'on y est ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.