Sisu : première bande-annonce ultra violente pour ce film d'action en pleine Seconde Guerre Mondiale
Le film Sisu, tout droit venu de Finlande, propose un pitch pour le moins cathartique, renforcé par une récente bande-annonce qu'on peut qualifier de répugnante. Au programme, du sang, du sang et... beaucoup de sang ?
Une histoire de trésor
L'intrigue de Sisu - De l'Or et du Sang se déroule peu avant 1945, au beau milieu des terres sauvages de la Laponie. Là, un soldat découvre avec bonheur de l'or. Il amasse le précieux métal, mais les choses tournent au vinaigre lorsque, chargé de son butin, il se met en route pour la ville la plus proche. En effet, le héros ne tarde pas à tomber sur un escadron de soldats nazis, mené par un SS à la violence non dissimulée. Bien entendu, le groupe ne compte pas le laisser partir avec ses nouvelles richesses. Malheureusement pour eux, la réciproque est on ne peut plus vraie. C'est le début d'une lutte ô combien violente et gore... Mais qui finira avec l'or ?
L'auteur-réalisateur Jalmari Helander officie à l'écriture et à la réalisation de ce projet littéralement rempli d'hémoglobine. Ce dernier aime visiblement les conflits violents, comme l'atteste son précédent long-métrage, Big Game. Dans ce film d'action porté par Samuel L. Jackson, le Président des Etats-Unis et un ado doivent venir à bout de terroristes ayant pris d'assaut l'Air Force One ! Pour Sisu, Helander renoue avec Jorma Tommila, son acteur fétiche. Le comédien de soixante-quatre ans prête donc ses traits au soldat que les nazis entendent dépouiller. Face à lui, Aksel Hennie (The Cloverfield Paradox) campe le SS prêt à tout pour mettre la main sur le trésor. Jack Doolan (The Boys), Onni Tommila (Père Noël Origines, encore un projet de Jalmari Helander), Mimosa Willamo (Deadwin), Arttu Kapulainen (Transport) et Vincent Willestrand (Piece of my Heart) complètent le casting du long-métrage de guerre, dont une bande-annonce vient d'être dévoilée.
un trailer qui annonce la couleur
Ci-dessous, découvrez les images de Sisu - si toutefois la vue du sang et des corps qui explosent ne vous pose pas de problème majeur.
Comme promis, il semble que le soldat rivalise d'ingéniosité pour mettre à mort la troupe qui s'oppose à lui. Hémoglobine, cervelle, organes divers et variés sont donc mis à l'honneur dans ce déferlement de violence. Au vu de la fin de cette dernière, dans laquelle le personnage principal, monté sur un side-car, attaque un avion à la pioche, le long-métrage n'a pas la prétention de se prendre au sérieux. Pour autant, les amateurs du genre devraient passer un bon moment devant cette jouissive frénésie !
La présence des nazis et SS dans le film l'inscrit dans un genre spécifique, dominé de très loin par l'excellent Inglourious Basterds de Tarantino. En effet, l'œuvre du cinéaste toujours partant pour une bonne dose de sang pouvait se targuer de proposer un scénario fort bien écrit, appuyé par une mise en scène travaillée et un casting très inspiré, de Brad Pitt à Christoph Waltz en passant par Mélanie Laurent. A l'inverse, on se rappelle du projet Nazis au centre de la terre, très critiqué par les spectateurs. Désormais rangé dans la catégorie des nanars, le postulat du film voulait que les héros affrontent des nazis - zombies. Ces derniers, jusqu'alors cachés dans les confins de notre planète, y préparaient tranquillement le Quatrième Reich. Espérons donc que Sisu n'emprunte pas la même - déceptive - voie...
Inglorious Basterds, bien écrit ?
C'est ça, oui... :D
Ensuite, le genre de "par les studios qui ont fait de la saga Jhon Wick le succès que l'on sait", quand tu n'as que ça comme argument, ça sent la mer2.
Mais bon, comme c'est censé être du 3 ou 4e degré... pourquoi pas.