Ces films de science-fiction qui détestent vraiment la science
Quand on parle de films de science-fiction on se dit que la science est forcément au centre de tout ! Mais il se trouve que dans certains films du genre qui ont connu un énorme succès au cinéma, en y regardant bien, il flotte une certaine détestation de la science…
Jurassic Park
Jurassic Park est avant tout un film sur la science mettant en scène des scientifiques et écrit par un scientifique. Mais la morale du film revient à dire que cloner des dinosaures pour en faire un parc d’attractions avant même de savoir comment s’en occuper est une mauvaise idée. Si le milliardaire John Hammond est fou de joie rien qu’en pensant aux possibilités qu’offre la génétique, toutes les autres personnes du film sont plutôt de l’avis contraire.
Parmi eux, il y a Ian Malcolm, le mathématicien passionné de la théorie du chaos qui va se dresser contre Hammond en prévenant du danger réel de ressusciter les dinosaures. Pour lui, les concepteurs du parc jouent avec les règles de la nature. Il va même jusqu’à dire pour parler de la folie de l’Homme à vouloir se prendre pour Dieu : "Dieu crée les dinosaures, Dieu détruit les dinosaures, Dieu crée l'homme, l'homme détruit Dieu, l'homme crée les dinosaures." En gros, Jurassic Park véhicule l’idée que la science présentée dans le film est un affront fait à Dieu, une forme de viol de la Nature.
Interstellar
A priori, quand on vient de finir de regarder le film de Christopher Nolan, jamais de la vie on se dit qu’Interstellar est contre la science. Mais regardons de plus près. Lorsque l’équipage doit choisir la planète sur laquelle il doit aller, le personnage interprété par Anne Hathaway va tenter de convaincre les deux autres de partir sur la planète où se trouve Edmunds dont elle est amoureuse. Elle se lance dans un monologue dans lequel elle développe une théorie sur l’amour transcendant le temps et l’espace.
Cooper ne l’écoute pas et décide de mettre le cap de l’Endurance vers la planète de Mann. Et forcément, c’est le drame. Une fois sur place, il découvre que l’homme a faussé ses données pour les attirer. Sa planète n’a pas de surface et n’est pas vivable. Mann tente d’assassiner Cooper, Romilly décède après l’explosion du robot de Mann… Bref, cette décision mène à la catastrophe et très probablement à l’extinction de l’espèce humaine.
Il se trouve qu’Amelia avait raison depuis le début : le véritable amour est bien plus fort que nos notions scientifiques. Preuve supplémentaire : quand McConaughey se retrouve dans le trou noir, c’est en quelque sorte grâce à l’amour de sa fille qu’il est capable de voyager dans le temps.
Le Jour d’Après
Dans ce film, Dennis Quaid joue le rôle de Jack, un climatologue qui montre d’après ses études que le climat est en train de changer et va provoquer une énorme tempête planétaire. Malheureusement pour lui, personne ne le prend au sérieux, ni même le président et vice-président des USA. Et le fait qu’ils ne l’écoutent pas, c’est tout simplement parce que tout le monde le prend pour un fou. Tous les scientifiques qu’il tente d’alerter pensent qu’il est complètement cinglé !
Ça reflète bien ce qui se passe actuellement avec les politiques sur ce sujet : tous les scientifiques sont d’accord pour dire que le réchauffement climatique va avoir de graves conséquences pour la planète, mais les politiques continuent de le traiter comme un sujet de débat, ignorant au passage les alertes de la communauté scientifique.
Ici dans Le Jour d’Après, on voit clairement l’orgueil de la communauté scientifique. Pour eux, une théorie se révèle être correcte uniquement si tous les scientifiques sont d’accord. D’ailleurs, c’est le vice-président qui résume parfaitement bien l’idée quand il lance : "On ne peut pas évacuer la moitié du pays juste parce qu’un scientifique pense que le climat est en train de changer !". Tout ce qu’il veut c’est l’avis de plusieurs experts ce qui aura pour conséquence de mener toute l’Amérique dans le chaos total ! Au final, on aurait mieux fait de faire confiance à un scientifique fou plutôt que d’écouter la communauté scientifique.
Contact
Contact est considéré comme étant l’un des films les plus pro-science jamais réalisés. Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, l’intrigue porte sur le programme SETI. Les scientifiques reçoivent des signaux extraterrestres qui correspondent à des plans pour construire une machine complexe. Il s’agit d’une capsule pouvant contenir qu’un seul homme. Personne ne sait à quoi sert la machine, mais tous les gouvernements s’organisent pour financer sa construction. C’est le Dr Drumlin qui est choisi pour monter à bord et piloter la machine. Ellie Arroway (Jodie Foster) n’est pas sélectionnée car son ami et ancien amant Palmer Joss, membre du jury, pointe du doigt son manque de foi religieuse.
Le jour du lancement, un fanatique religieux détruit la machine et tue Drumlin dans un attentat-suicide. Heureusement, une deuxième machine a été construite secrètement au Japon et c’est Ellie qui en sera la pilote. Après le lancement de la capsule, Arroway se retrouve dans une série de trous de ver puis elle voit différents systèmes solaires et des constructions issues d’une civilisation avancée. Au cours de son voyage, elle va rencontrer un personnage à l’image de son père décédé. Elle tente de poser des questions, mais l’étranger lui explique qu’il ne s’agit que de la première étape de la rencontre entre eux et l’humanité. Ellie est aussitôt renvoyée sur Terre. Si depuis sur Terre son voyage n’a duré que quelques secondes, pour Ellie, l’expérience a duré 18 heures. Les images de sa caméra ne montrent que des parasites et elle est accusée d’être victime d’hallucination. Le conseiller à la sécurité nationale considère le projet comme étant un canular et décide de l’abandonner.
Dans ce film, la religion et la foi ont une place importante. Ensuite, pourquoi envoient-ils Drumlin, un conseiller scientifique à la Maison Blanche puis Ellie, une scientifique experte en radio-communication et en astronomie ? Pourquoi pas un pilote de chasse comme ce fut le cas dans le programme Apollo ? Les gens les plus intelligents de la planète ne sont pas forcément les meilleurs pour piloter ce type de module surtout pour aller dans un autre monde !
Enfin, quand Ellie raconte se qui s’est passé lors de son voyage, aucun scientifique ne tente de comprendre ce qu’elle veut dire et la considère comme folle. Tout le monde décide d’abandonner la machine extraterrestre qui a coûté un bras à tous les gouvernements de la planète juste parce qu’ils ne la croient pas. Etonnant quand on sait que la réplication d’une expérience est l’une des règles fondamentales de la science…
Phénomènes
Elliot Moore (Mark Whalberg) est professeur de sciences dans un lycée. Théoriquement, il est censé éduquer la prochaine génération et défendre la science. Or, dans la scène d’introduction, il parle de l’effondrement des colonies d’abeilles avec ses élèves. Il leur demande s’ils peuvent donner les raisons qui peuvent produire ce phénomène. Les étudiants proposent l’utilisation de produits chimiques ou encore le réchauffement climatique, mais la bonne réponse, il l’obtient lorsqu’un des élèves lui dit que c’est un acte naturel et que personne ne le comprendra jamais. Whalberg approuve cette réponse et explique que la science n’apportera qu’une simple théorie dans les livres et sous-entend qu’il peut exister des forces au-delà de notre compréhension qui seraient donc responsables de ce phénomène.
Ok, donc le film commence par un prof de science qui donne un argument créationniste pour démystifier la science ! Idéal pour détourner les jeunes de la science. Si on comprend bien, la science n’est qu’un lot de théories sur des phénomènes que personne ne pourra jamais comprendre ! Donc, la science est inutile. CQFD.
Faut arrêter de vouloir critiquer des œuvres de fiction par rapport à notre science qui, en plus, change constamment.
"En gros, Jurassic Park véhicule l’idée que la science présentée dans le film est un affront fait à Dieu, une forme de viol de la Nature."
Il faut se décider là je crois !
Je crois surtout qu'un certain rédacteur chez Hitek tire des conclusions hâtives et manque de rigueur et de clarté (Flotte-t'il une certaine détestation non voulue de la science chez Hitek ?)
.... il dit qu'il voit pas le rapport.
Dans Seul sur Mars pour reprendre l'exemple d'un vdd. Vous pensez que ça vaut le coup de dépenser des millions pour sauver un individu ? Dans le cas ou votre réponse serait oui, yen a pas assez à sauver sur Terre déjà ?
ya des tas d'exemples...
Le principe basique de la science est de douter de tout et de tout vérifier et revérifier certes, mais dans notre monde, la science est limitée par certains moyen dont l'argent (référence à contact) si l'exp n'est pas satisfaisante, ça sert à rien de gaspiller des ressource pour qqch qui pourrait ne rien apporter alors qu'il y a plein d'autres sujets important.
Je voudrais revenir sur chacun des films mais ça serait trop long. Ce sont des raccourci simpliste pour dire "n'aime pas la science" alors que c'est beaucoup plus compliqué que ce qui est dit ici. L'argent, le nombre de données nécessaires, les lois de la natures, es zones encore inconnues de la sciences, tout ça doit être pris en compte.
Et quand un scientifique dit "une force au delà de notre compréhension" cela ne veut pas d'office dire "divin" mais peut aussi vouloir dire qu'on ne comprend pas encore ce phénomène qui peut être une force (exemple, l'évolution est une force de la nature et n'a rien de divin, cela n'en fait pas pour autant qqch de créationniste ;) )
Pour finir, je voudrais simplement dire que je ne démonte pas l'article, l'auteur a fait un travail de réflexion dessus et de la manière dont lui voyait les chose, je présente juste mon avis à moi en tant que scientifique :)