Rechercher Annuler

Friends : ces scripts jetés à la poubelle vendus une fortune

De Jordan - Posté le 14 janvier 2024 à 13h02 dans Séries TV

Friends est très certainement l'une, si ce n'est la, meilleure sitcom de l'histoire de la télévision. Le programme a été suivi par des millions de fans à travers la planète depuis le milieu des années 90 jusqu'à la moitié des années 2000. En octobre dernier, le monde pleurait la tragique disparition de Matthew Perry qui incarnait Chandler. Aujourd'hui, Friends continue de faire parler avec cette découverte étonnante : des anciens scripts jetés à la poubelle qui viennent d'être vendus une petite fortune aux enchères.

Ces scripts jetés à la poubelle vendus pour une fortune

Des scripts oubliés dans un tiroir pendant 25 ans

En effet, c'est une découverte totalement inattendue qui s'est produit au Royaume-Uni en 1998. C'est un employé des studios Fountain, là où ont été tournés les derniers épisodes de la saison 4 de Friends, qui a retrouvé dans une poubelle des scripts originaux des deux ultimes épisodes de la sitcom.

L'ancien employé a expliqué à la BBC qu'à l'époque, il avait retrouvé dans une poubelle ces documents jetés par l'une des stars du programme. Il décide donc de récupérer les scripts de l'épisode culte de la série intitulé Celui qui se marie (ou The One With Ross's Wedding en VO).

Episode Celui qui se marie

De retour chez lui, il dépose ces scénarios dans le tiroir de son bureau et les laissent à cet endroit pendant 25 ans. Ce n'est que récemment, quand il entreprend de vider son bureau qu'il retombe sur ces scripts. Il raconte qu'il aurait pu les jeter mais en connaissant le succès de la sitcom, il estime que ce trésor mérite d'appartenir à un fan.

Script de l

Des documents vendus pour une somme record

C'est alors qu'il entreprend de faire estimer la valeur de sa découverte. Verdict : 930 euros. C'est la maison britannique Hanson Ross qui se charge d'organiser la vente aux enchères. A l'annonce de la vente, des acheteurs fans de Friends venant du monde entier sont devenus fous !

Finalement, à l'issue de la vente aux enchères qui s'est tenue ce vendredi 12 janvier 2024, les scripts de Friends jetés à la poubelle ont été vendu pour plus de 25 000 euros. Une somme record pour les scénarios d'un épisode de la sitcom qui appartiennent désormais à un acheteur international en ligne.

Pour rappel, en 2019 à l'occasion du 25ème anniversaire de Friends, Warner Bros avait organisé une vente aux enchères en ligne pour acquérir des objets originaux utilisés dans la sitcom. Les fans avaient pu mettre la main sur la litière du "smelly cat", le canoë de Chandler, le CV et la peluche Hugsy de Joey et de nombreux autres costumes et accessoires utilisés par le casting. La vente a été un succès et la somme récoltée avait été reversée à une association LGBT+.

Une erreur ?

Mots-Clés : friendsventeenchèressitcomwarnerrecordscriptscénario

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Hector, il y a 3 mois :

Hallucinant la somme !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.