Friends The Reunion : la Chine censure plusieurs scènes de l'épisode spécial pour une raison précise
Alors que le monde a découvert le 27 mai dernier Friends : The Reunion, la célébration de la série culte des années 90, le public chinois a eu droit à une version tronquée, due à la censure du gouvernement. Explications.
La diplomatie en jeu
De 1994 à 2004, NBC a diffusé l'un des plus gros succès de l'Histoire des séries : la sitcom Friends, qui encore aujourd'hui, sert de référence en la matière. Toujours imitée, jamais dépassée, la série de Marta Kauffman et David Crane a été l'objet d'un véritable sacre, avec la diffusion sur HBO Max, la plateforme du groupe Warner, de l'événement Friends : The Reunion.
Très attendu par les fans du monde entier, Friends : The Reunion a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Grande réussite pour la plateforme HBO Max, qui avait teasé l'événement bien avant l'arrivée du SVOD dans la guerre du streaming. Cependant, nous n'avons pas tous vu la même version de Friends : The Reunion : en effet, le public chinois a eu droit à une version tronquée de six minutes.
En effet, les apparitions de Lady Gaga, du groupe BTS et du chanteur Justin Bieber ont toutes été coupées par le comité de censure, pour diverses raisons. Ainsi, Lady Gaga est considérée comme persona non grata sur le territoire chinois, du fait de sa rencontre en Indiana avec le Dalaï Lama, le chef spirituel tibétain étant considéré comme un opposant au régime. C'est pour des raisons similaires que le groupe de K-POP BTS n'a pas pu être visible dans la version chinoise de Friends : The Reunion. Les membres du boys band avaient évoqué les souffrances des soldats sud-coréens et américains, opposés aux armées de Corée du Nord, de Chine et d'Union Soviétique, lors de la Guerre de Corée.
Quant à Justin Bieber, il est toujours interdit de se produire sur le territoire chinois, pour une polémique datant de 2014. En effet, en visite au Japon, le chanteur canadien avait posté une photo du sanctuaire de Yasukuni, un sanctuaire controversé en Asie, puisque la Chine et la Corée le voient comme un symbole du militarisme japonais, à la base de nombreuses tensions sur le territoire asiatique.
On notera également qu'ont été censurées toutes les références à la communauté LGBT. Très en avance sur son époque, la série Friends avait évoqué plusieurs fois ces questions, que ce soit avec le mariage entre Carol et Susan. Quant à la grossesse de Phoebe, elle permettait d'évoquer la question de la GPA (Gestation Pour Autrui).
D'ailleurs je ne sais plus si Raffarin est allé jusqu'au bout, mais l'ump devait se jumeler avec le PCC, parce qu'il parait d'après lui que les 2 partis sont pareil mdr, tin l'ump est plus à gauche que lfi et le pcf ^^
Après Raffarin lui est communiste, un vrai de vrai, ne rigolez pas, je sais il est de 'droite', mais hé le mec a été repris par le conseil constitutionnel, pour avoir signé un décret qui validait la loi calédonienne qui interdisait aux sociétés de faire des profits, c'est pas communiste ça mdr ? Même Robert Hue et Mélenchon ont jamais demander à faire ce type de lois ^^
A moins que ça soit juste que les politiciens de métropole, en ont rien à faire des dom-tom et de la nouvelle calédonie et qu'ils valident en auto n'importe quoi... Quoi c'est du cynisme ^^
Je connais tellement d indiens et de philippins qui sont vraiment à bout de la situation dans leurs pays , et on en entend jamais parler ...
La chine , ennemie numéro 1 des USA , comment par hasard c'est elle qu'on met sous les projecteurs.
J'ai vu l'Inde en long et large, la Thaïlande, la Tunisie et je vise le Vietnam pour m'échapper d'ici quand ce ne sera plus du tout supportable et avant qu'ils installent la loi martiale (imminent).
Il faut voyager et surtout éteindre la Tv pour comprendre ça.