Galaxy S5 : son lecteur d'empreintes aussi contournable que le Touch ID d'Apple
Si Samsung avait annoncé un lecteur d'empreintes digitales sûr et fiable, certains se sont très vite rendu compte, qu'au même titre que le Touch ID d'Apple, le lecteur d'empreintes Samsung était contournable. Même si les technologies utilisées par la firme sud coréenne et celles utilisées par l'entreprise californienne sont différentes, il s'avère que la technique de contournement est la même.
Ce sont des allemands du Security Research Labs qui ont réalisé et publié cette vidéo hier sur leur chaîne Youtube. Ils ont ainsi pu démontrer que le lecteur d'empreintes digitales du dernier Samsung était facile à berner. Facile, quand on a le matériel qu'il faut et qu'on s'y connait un minimum. Il leur a suffit de prendre une empreinte sur un écran de smartphone, qu'ils ont par la suite photographié avec un autre téléphone. Cette image de l'empreinte a ensuite été apposé sur de la colle à bois puis sur un moule, comme le montre la vidéo. Une technique connue, puisqu'il s'agit de la même utilisée pour contourner le Touch ID de l'iPhone 5s.
En testant le Galaxy S5 et son lecteur d'empreintes digitales, le SRLabs a vu qu'il suffisait d'un seul glissement de doigts pour déverrouiller le terminal et qu'ensuite, l'appareil ne vous demande plus rien en terme d'identification. Vous pouvez donc une fois ces opérations effectuées vous balader en toute quiétude dans l'environnement du téléphone, et même payer via l'application de paiement en ligne Paypal, alors partenaire de Samsung. Problématique, certes, mais encore faut-il avoir tout ce qu'il faut sous la main.
Woa je suis glauque :Q