Game of Thrones : 5 histoires de l'univers de George R.R Martin parfaites pour un premier film
Il y a à peine plus d’une semaine, on apprenait via le très sérieux The Hollywood Reporter que Warner Bros et HBO travaillaient sur un long-métrage tiré de l'univers de Game of Thrones, destiné pour la première fois aux salles de cinéma. Le projet en est à un stade si préliminaire qu'aucun auteur, réalisateur ou acteur n'y est encore officiellement associé. Cependant, chez Hitek, ce projet nous fait rêver, et nous nous sommes donc replongés dans cet univers en imaginant les histoires de Game of Thrones qu’on adorerait voir au cinéma.
#5 Game of Thrones : L’histoire du Trône de Fer
Le Trône de Fer est le point commun des deux séries tournées à ce jour et l’objectif de tous les personnages : s’y asseoir pour régner. Il serait donc tout à fait logique d’imaginer un premier film consacré à l’histoire de cet objet mythique de la pop culture. Le Trône de Fer a été conçu par Aegon Ier, un puissant Seigneur des Dragons.
Aegon Targaryen est le fils de Lord Aerion Targaryen et de Lady Valaena Velaryon. Suivant les traditions valyriennes, il épouse ses deux sœurs, Visenya et Rhaenys. Sur son dragon Balerion, il soutient les cités libres contre Volantis et, après cette victoire, se tourne vers Westeros. Avec ses sœurs et leurs dragons, il construit Fort-Aegon et mène son armée à la victoire, conquérant six royaumes sur sept (épargnant toutefois le monde au-delà du Mur de glace). Il fonde ensuite Port-Réal, où il finit par créer le Trône de Fer avec les mille épées en acier valyrien de ses ennemis vaincus.
Entre ses histoires de famille incestueuse, ses dragons, ses guerres, l’importance de son héritage et le potentiel spectaculaire que promet ce récit, il semble assez évident que l’histoire du Trône de Fer pourrait être la première idéale pour lancer Game of Thrones sur grand écran.Rien que d'imaginer un film qui s’achèverait avec la première apparition du célèbre Trône de Fer, encore rougeoyant, et les premières notes de la mythique musique de la série qui résonnent… on achète déjà nos places pour l'avant-première !
#4 Game of Thrones : Valar morghulis / l’histoire des Sans-Visage
Les serviteurs du Dieu aux Mille Visages, qui résident dans la Maison du Noir et du Blanc à Braavos, comptent parmi les personnages les plus fascinants et mystérieux de l’univers de George R. R. Martin. Pourtant, Game of Thrones n’a même pas effleuré la richesse de leurs origines. En effet, l’histoire de ces assassins secrets capables de porter le visage d’autrui remonte à une époque où ils n’étaient qu’un petit groupe d’esclaves dans les mines volcaniques de l’ancienne Valyria.
Comme esclaves, ils travaillaient dans les mines des Quatorze Feux, nom donné aux nombreux volcans connectés de Valyria. Pendant leur labeur dans les mines, les esclaves priaient souvent leurs dieux natifs pour que la mort mette fin à leurs souffrances. Un esclave anonyme observa cela et réalisa qu'il existait, dans toutes les religions, un dieu régnant sur la mort.
Bien que ce dieu puisse avoir plusieurs noms et nombreux visages (vous voyez venir l'astuce?), il s’agissait toujours du même dieu : le dieu de la mort (ou, comme les Sans-Visage commencèrent à l’appeler, le Dieu aux Mille Visages). Cet esclave inconnu se donna alors pour mission d’exaucer les souhaits désespérés de ses compagnons et de leur offrir la mort qu'ils espéraient tant. Bientôt, il recruta d’autres adeptes, et ainsi naquirent les Sans-Visage.
Au fil du temps, ils quittèrent Valyria après sa Chute qui laissa la ville en ruines, et fondèrent leur guilde d'assassins. Ils devinrent réputés pour leurs tarifs élevés mais surtout pour la fiabilité de leurs services, sans égale parmi les organisations d’assassins. Avec son histoire mélangeant l’origine des Jedi, des missions à la Assassin’s Creed, et la quête de liberté d’un héros mystérieux, les Sans-Visage offriraient clairement à Warner l’une des aventures les plus aisées à adapter.
#3 Le Dragon de Glace (Mais c’est compliqué)
Et si l’arrivée de l’univers de Game of Thrones au cinéma prenait à contre-pied toutes les attentes ? Après tout, toutes les grandes histoires de Westeros ne parlent pas seulement d’inceste, de démons de glace, de rois psychopathes, de guerriers sanguinaires ou même de guerres. Les Sept Royaumes abritent aussi de belles histoires qui peuvent réunir toute la famille (si, si). C’est en tout cas le cas de la nouvelle intitulée Le Dragon de Glace. Bien que Martin ait déjà précisé qu'il n'y avait aucun lien entre cette nouvelle et l’univers de Westeros, plusieurs éléments pourraient permettre de changer la donne. Tout d’abord, le monde fantastique décrit dans le livre est extrêmement proche de celui de la saga Game of Thrones. Ensuite et surtout, Martin a déjà changé à de nombreuses reprises la nature même de cette histoire.
Le Dragon de Glace suit Adara, une jeune fille née lors d'un hiver rigoureux, avec une étrange attirance pour le froid. Après la mort de sa mère à sa naissance, Adara se lie d’amitié avec un dragon de glace légendaire. Dès son jeune âge, elle est capable de monter ce dragon, une créature redoutée par les habitants de son village. Publiée pour la première fois en 1980 dans l'anthologie Dragons of Light et initialement écrite comme une histoire pour adultes, Martin a ensuite révisé le texte pour en faire un livre destiné aux enfants en 2007. Martin a également changé deux fois les illustrations du livre. Le Dragon de Glace pourrait donc très bien finir par glisser vers le pays des Marcheurs Blancs. Détail intéressant : Warner Animation Group a acquis les droits pour réaliser un film en 2018, et en 2022, Martin a précisé que le scénario était rentré en phase active d’écriture, ce qui en fait le film basé sur l’univers fantastique de l’auteur le plus avancé à ce jour.
#2 Game of Thrones: Blood Moon
Game of Thrones a été un gigantesque choc dans l’histoire des séries. L’impact culturel de cette œuvre est immense, et il faudra sûrement encore quelques années pour pleinement comprendre l’ampleur de son influence. Évidemment, entre les mains de n’importe quel studio, un tel phénomène aurait peut-être été une simple vache à lait, dont on aurait déjà pu tirer 4 ou 5 spin-offs de séries animées et une demi-douzaine de longs-métrages à la qualité contestable (suivez mon regard…). Mais force est de constater que HBO, qui détient les droits de l’univers de G.R. Martin, semble plutôt décidé à prendre son temps pour, avant tout, bien faire les choses. La preuve : ils ont produit le pilote d’une série spin-off pour 30 millions de dollars avant de décider qu’il s’agissait d’une mauvaise idée.
Baptisée Game of Thrones: Blood Moon, la série devait avoir pour tête d’affiche Naomi Watts et, selon toute vraisemblance, aborder une période totalement inédite et jamais traitée par l’auteur des romans lui-même. Il s'agissait d'un préquel se déroulant durant ce que l’on appelle « l'ère des héros », environ 5 000 ans avant les événements de la série originale. Selon toute vraisemblance, il s’agissait d’une sorte d’"origin story" de ce que l’on nomme la Longue Nuit, une période connue comme un hiver interminable à Westeros.
Or, avec un scénario déjà écrit et qui ne demande qu’à être amélioré, une équipe technique/artistique qui a déjà posé les bases, et une époque de l’univers de Westeros que l’on rêve de découvrir, peut-être que Warner et HBO tiennent enfin ici, le moyen de récupérer leur mise perdue il y a quelques années. Ce qui ne semblait pas suffisant pour nourrir une intrigue de série sur plusieurs années pourrait très bien donner naissance à un long-métrage efficace et riche.
#1 Game of Thrones: Une nouvelle fin
Si vous vous intéressez ne serait-ce qu’un tout petit peu à Game of Thrones, vous le savez, la fin de la série mère fait débat. Dans la mesure où George R. R. Martin n’a pas encore écrit (même à ce jour, novembre 2024) la fin de l’histoire, les auteurs de la série ont dû en imaginer une eux-mêmes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur version n’a pas franchement fait l’unanimité.
Entre des batailles majeures expédiées en moins de 40 minutes, des deus ex machina gênants, des personnages à la destinée contestable, des retournements de situation proches de l’incohérence, et bien d’autres fantaisies de ce genre, le dernier chapitre de ce monument de l’histoire de la pop culture n’est clairement pas à la hauteur de sa réputation. D’ailleurs, c’est bien simple, dès le lendemain de la diffusion du dernier épisode, une pétition s’est mise en place pour demander aux têtes pensantes de HBO de tourner une nouvelle dernière saison alternative.
Si une telle décision peut paraître un peu extrême et relativement onéreuse, il faut bien reconnaître que l’idée d’un long-métrage réunissant les acteurs d’origine pour une fin alternative serait un véritable événement, et ce à plus d’un titre. Après tout, on ne sait jamais vraiment où en est Martin concernant l’écriture des ultimes chapitres. En imaginant une opportune sortie événement du livre dont le texte aurait inspiré en secret un long-métrage de 2h30/3h racontant la « VRAIE » fin, on serait là sur du jamais vu.
Le film serait tout à la fois une première au cinéma, une première pour l’histoire de la télévision, créerait une forme d’interactivité avec l’univers de Westeros dont on pourrait choisir la fin selon l’humeur, et ne parlons même pas de la quantité sans fin de débats vides de sens que cela permettrait. De quoi enflammer Twitter et autres pendant des décennies, assurant au passage la pérennité de la licence Game of Thrones.
Et si vous aimez cet article, vous pouvez également continuer à explorer le monde de Westeros à travers nos dossiers sur l'acier valyrien ou l'histoire des Sans-Visage. Et si vous êtes passionné d'univers de fantasy, découvrez ou redécouvrez également 7 films de fantasy qui ont floppé mais qui méritent d’être redécouvert.