7 films de Fantasy qui ont floppé au Box Office, à voir d'urgence
On l'a dit, et mille fois montré : chez Hitek, nous sommes de grands amateurs de fantasy. Après les articles sur les 8 films et séries de fantasy que vous ne verrez jamais ou à quoi devait ressembler Le Hobbit de Guillermo Del Toro, nous revenons cette fois sur le triste destin de films et séries de fantasy qui ont floppé au box-office mais que vous devez absolument redécouvrir (et pourquoi).
#7 Alex, le Destin d'un Roi (2019)
En 2011, le grand Edgar Wright produit le premier long-métrage cinématographique du réalisateur Joe Cornish, Attack the Block. Cet artiste, qui bénéficie de la confiance du génie derrière Shaun of The Dead et Scott Pilgrim, profite de l'occasion pour donner à Jodie Whitaker et John Boyega leurs premiers grands rôles principaux dans ce qui est certainement l’un des meilleurs films de science-fiction horrifique de la décennie. Intelligent, drôle et subversif, le film s’amuse des règles du genre et glisse déjà deux ou trois petites références au genre fantasy avec un héros qui finit par symboliquement défier un dragon dans sa tanière, épée à la main. Ce premier film est un succès, et alors que réaliser une suite à Attack the Block aurait eu du sens, Cornish choisit finalement de diriger une histoire inspirée par la légende du roi Arthur : Alex, le Destin d'un Roi.
Cette aventure clairement orientée fantasy mais se déroulant durant les années 2010 commence avec le jeune héros, Alex, qui retrouve par hasard la légendaire épée Excalibur au milieu d’une maison en cours de démolition. Évidemment, Alex parvient à sortir l’épée de la roche et va devoir se montrer à la hauteur du grand pouvoir qu’il détient à présent, d’autant que la fée Morgane et ses armées de monstres en tout genre s’apprêtent à envahir notre monde. Malgré un rythme sans temps mort et un casting plutôt réussi, le film est un gigantesque échec. Alex, le Destin d'un Roi n'engrange que 32 millions de dollars pour un budget de 59 millions. Le film a été pensé comme un scénario de type "What if" ; ici, l’auteur a imaginé comment les studios Amblin auraient pu concevoir une suite pour enfants au cultissime Excalibur de John Boorman. Et rien que pour cette idée délirante, le film mérite que vous le redécouvriez.
#6 Donjons & Dragons: L'Honneur des Voleurs (2023)
Donjons & Dragons: L'Honneur des Voleurs est un film fantastique basé sur le plus célèbre des jeux de rôle : Donjons & Dragons. À une époque où les studios cherchent à faire fructifier les licences qu’ils ont achetées à prix d’or et à créer des franchises à rallonge, il était évident depuis longtemps que Donjons & Dragons aurait le droit à une nouvelle adaptation après la série animée des années 1980 et la trilogie de films très peu recommandables des années 2000. Face à une opération aussi évidemment commerciale, on craignait le pire, et pourtant L'Honneur des Voleurs est un VRAI (!) bon film. Un script solide, des personnages attachants ayant chacun un arc narratif qui fait sens dans le récit, et une réalisation soignée, le film est presque une anomalie face au tout-venant hollywoodien actuel.
Sorti en 2023, ce film Donjons & Dragons était donc un énorme pari. D'un point de vue critique, c’est un énorme succès ; le film obtient même 91 % sur Rotten Tomatoes. Malheureusement, du côté du box-office, c’est un flop. Sorti en même temps que le dessin animé Super Mario Bros et avec un marketing pas franchement convaincant, L'Honneur des Voleurs n'a rapporté que 208 millions de dollars au box-office mondial contre un budget de 150 millions de dollars. En tenant compte des coûts du marketing et de la distribution, L'Honneur des Voleurs n'a pas réalisé un profit suffisant aux yeux des studios. Pourtant, vous l’aurez compris, on ne peut que vous conseiller de donner une seconde chance à ce petit bijou de la fantasy.
#5 Princess Bride (1987)
Aujourd’hui, Princess Bride bénéficie d’une certaine aura et est devenu un film culte ultra-célébré aux États-Unis. Près de 40 ans après sa sortie, le film est même au centre d’un important merchandising comprenant des figurines, des jeux de société et de cartes à collectionner, ainsi que des peluches. Pourtant, ce film réalisé par l’auteur du cultissime Spinal Tap fut un gigantesque flop lors de sa sortie en 1987. Avec un budget de 16 millions de dollars (hors budget promo), le film n’en a engrangé que 30 en retour. Cependant, à l’époque, les films pouvaient bénéficier d’une seconde vie grâce aux vidéoclubs ; et c’est dans ce contexte que Princess Bride va être en partie redécouvert.
Mélangeant aventure, comédie, romance et fantasy, le film raconte une histoire classique de princesse qui doit être libérée par le héros, mais en dynamitant les codes du conte de fées de l’intérieur. Princess Bride, c’est un peu Shrek en live action et 15 ans d’avance. Aujourd’hui, le film influence toute une partie de la pop culture et son humour décalé alimente encore des dizaines de mèmes sur Internet. Princess Bride est un joyau de la fantasy qui mérite d'être vu (et revu) et partagé. Pourtant, étonnamment, la France semble bizarrement résister à l’aura culte de ce film intemporel.
#4 Disney : Taram et le Chaudron Magique (1985)
Taram et le Chaudron Magique est un film d'animation fantastique des studios Walt Disney. Sorti en 1985, il suit le jeune héros Taram et sa quête pour empêcher le maléfique Roi Cornu de s'emparer d'une relique magique puissante connue sous le nom de Chaudron Magique, tout en sauvant le petit cochon qui s’est échappé de sa ferme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est ici loin… et même très loin (!) des classiques Disney traditionnels. Mélange de dark fantasy et d’éléments flirtant avec l’horrifique, Taram et le Chaudron Magique est un Disney vraiment à part.
Ce film sombre, inspiré de la mythologie galloise, était une tentative désespérée de Disney de prouver qu’il pouvait aller au-delà des contes de fées habituels à une époque où le studio n’avait plus la cote. Malheureusement, Taram et le Chaudron Magique a presque conduit Disney à la faillite, avec un coût de 44 millions de dollars pour seulement 21 millions de recettes et un développement chaotique de presque 10 ans. Malgré cet échec financier, le film a acquis un statut culte grâce à son atmosphère unique et mérite d'être redécouvert ne serait-ce que pour son style audacieux et son armée de soldats morts-vivants qui émanent d’une brume verdâtre pour affronter le héros.
#3 The Green Knight (2020)
Réalisé par David Lowery, The Green Knight est une adaptation cauchemardesque de l’un des chapitres les plus fascinants mais aussi les plus méconnus de la légende arthurienne et de la quête du Graal : Sire Gauvain et le Chevalier Vert. Le film suit donc le chevalier Gauvain (Dev Patel), qui doit trouver un moyen de retrouver et vaincre une créature appelée le Chevalier Vert avant que celle-ci ne vienne le décapiter à la fin de l’année.
Malgré des critiques élogieuses pour sa réalisation et son approche non conventionnelle de la légende arthurienne, ce film produit par le prestigieux studio A24 n'a pas réussi à attirer un large public. Il faut dire qu'ayant été sorti en pleine crise du COVID-19, le film n’a pas été aidé et a même été distribué en priorité sur Amazon Prime dans la majorité des pays du monde, dont la France (mais bizarrement pas la Belgique). The Green Knight peut être présenté comme une œuvre d'art cinématographique qui mérite d'être redécouverte pour son ambition et sa beauté visuelle. D’autre part, l’aspect fantasy est largement exploité et le film propose un généreux bestiaire composé de spectres, de géants, de créatures difformes et d’un magnifique Chevalier Vert représenté comme un être végétal.
#2 Spine of Night (2021)
Spine of Night est un film d'animation par rotoscopie pour adultes. Le film nous fait découvrir un univers de dark fantasy particulièrement sombre. Conçu par des artistes passionnés, il compense son budget dérisoire par une inventivité vertigineuse. Certains concepts de l’histoire sont extrêmement complexes et placent le spectateur face à des éléments métaphysiques rarement abordés par le cinéma. Ici, on suit comment les énergies négatives d’une sombre magie influencent le destin d’une femme et des lieux où elle est morte une première fois avant de trouver l’énergie de changer son destin.
Avec son style visuel très particulier, ses thèmes matures et son écriture exigeante, Spine of Night n'a pas réussi à attirer un large public et a floppé au box-office. Pire, en France, le film n’a même pas eu droit à une véritable sortie au cinéma ou sur les plateformes de streaming et n’est visible que depuis très peu de temps grâce au courageux travail du distributeur Extralucide, qui vient de proposer le film en format physique (Blu-ray, DVD) dans un magnifique coffret collector. Spine of Night est certes un film qui ne peut vraiment être recommandé à tous les publics, mais c’est clairement une œuvre à part qui offre une expérience unique aux fans de fantasy exigeants.
#1 En Avant (2020)
Sorti pile au début de la pandémie mondiale de COVID-19, En Avant a été le point de départ d’une douloureuse descente aux enfers pour Pixar, qui ne s’achèvera que 4 ans plus tard avec la sortie de Vice & Versa 2. Le film, qui a coûté environ 200 millions de dollars (hors promo), n’en a rapporté que 142 millions à l’international. Ce fut une catastrophe pour Pixar, mais En Avant n'a rien fait pour mériter ce sort. Cette comédie raconte l'histoire de deux frères elfes qui vivent dans un monde de fantasy où ils côtoient des licornes et des orcs, mais où les créatures fantastiques ont renoncé à la magie au profit du progrès moderne contemporain. Leur destin va irrémédiablement changer lorsqu’ils découvrent qu’ils ont une chance de ramener leur père décédé pour une journée, s’ils retrouvent et utilisent correctement une relique magique.
Le film est l’une des plus jolies réussites du studio Pixar. La manière d’y traiter les rapports familiaux via le prisme des jeux de rôle type Donjons & Dragons est une idée à la fois courageuse et particulièrement bien maîtrisée. Le film se nourrit de nombreux tropes de la fantasy moderne mais aussi de son bestiaire, tout en évitant les clins d’œil trop insistants ou le fan service bas du front. Toute l’aventure est au service du propos, et le film crée une véritable icône de la geek culture grâce au personnage de Barley Lightfoot, le métalleux fan de jeux de rôle prêt à tous les sacrifices pour aider sa famille.
Et si vous avez aimé cet article, vous pouvez également découvrir Dark Fantasy : les 10 meilleures œuvres du genre juste là.
(Sinon oui the Green knight c'est mortel !)
je suis tomber dessus par hasard quand j'ai pris Disney plus
Par contre vue que le casting vocal U.S réuni 2 avenger Marvel, à mon avis la promo était prévu pour etre en béton.