Midsommar, Pearl : ces 10 films incroyables qui font d'A24 le meilleur studio actuel
Depuis plusieurs années maintenant, le studio A24 est devenu LE studio de cinéma américain inévitable ! Avec un catalogue rempli de films d'horreur audacieux, de films de SF ludiques et de séries passionnantes, A24 est devenu plus qu'un studio de cinéma : une marque. Voici la preuve de son importance avec dix films et séries acclamés par la critique et le public.
#1 Everything Everywhere All At Once - The Daniels (2022)
Plébiscité par le bouche à oreille, Everything Everywhere All At Once a été l'une des plus belles surprises de 2022. Lauréat de sept Oscars, dont ceux du meilleur film, meilleure réalisation et meilleure actrice, ce film de SF donne une merveilleuse leçon au MCU en matière de multivers. On y suit les aventures d'Evelyn Wang, sino-américaine contrainte de se connecter à toutes les versions d'elle-mêmes de dimensions parallèles afin de sauver sa famille, et plus largement l'univers. À la fois drôle et émouvant, ce film pop est un merveilleux hommage au cinéma, des films d'actions hongkongais à Ratatouille du studio Pixar, en passant par In the Mood for Love de Wong Kar-wai.
#2 Midsommar - Ari Aster (2019)
Après l'immense succès de Hérédité, Ari Aster signe un second long-métrage qui l'installe définitivement comme le chef de file d'une nouvelle génération de réalisateurs révolutionnant le cinéma d'horreur contemporain. Porté par la performance impressionnante de Florence Pugh, Midsommar est un film d'horreur ensoleillé, dans la droite lignée de The Wicker Man de Robin Hardy (1973). Magnifiquement mis en scène et doté d'un humour noir, Midsommar est un indispensable du cinéma d'A24. Notons qu'à l'occasion de la sortie en DVD/Blu-Ray de l'étonnant Beau is Afraid, troisième long d'Aster, Midsommar ressort dans une édition limitée contenant la Director's Cut.
#3 Euphoria - Sam Levinson (2019-...)
Si A24 produit et distribue des films indépendants, le studio co-produit également des séries, en collaboration avec des géants du secteur. C'est le cas d'Euphoria de Sam Levinson. Cette adaptation d'une série israélienne, dirigée par Sam Levinson, a été fortement acclamée par le public et la critique. Racontant le quotidien d'une bande de lycéens de la génération Z en proie à diverses addictions (aux drogues dures, au sexe), la série est portée par l'excellente Zendaya, qui signe ici son meilleur rôle. La série a également révélé le jeune acteur Angus Cloud, malheureusement décédé en juillet dernier à l'âge de 25 ans. On regrette que la nouvelle série de Sam Levinson, The Idol, co-produite par A24 et HBO, n'ait pas eu la qualité de son aînée.
#4 Acharnés - Lee Sung Jin (2023)
Comptant parmi les plus belles surprises que nous a réservées Netflix ces dernières années, Acharnés (BEEF en anglais) est également l'une des meilleures oeuvres du studio A24. La série, créée par l'américano-coréen Lee Sung Jin, raconte la confrontation entre deux jeunes asiatiques, un jeune entrepreneur malchanceux et une propriétaire d'entreprise bourgeoise, qui vont s'enfoncer dans une escalade de la vengeance ! Cette comédie noire met en scène le toujours génial Steven Yeun (The Walking Dead, Burning, Minari) et l'humoriste Ali Wong. Absolument passionnante, Acharnés est une série à voir absolument !
#5 X & Pearl - Ti West (2022)
Après avoir officié pendant plusieurs années dans le milieu du film d'horreur indépendant, le cinéaste Ti West a atteint un nouveau statut en 2022 avec la sortie coup sur coup de deux films qui ont rencontré un succès monstrueux : X et Pearl. Le premier film nous plonge dans les années 70 : le tournage d'un film porno tourne au cauchemar ; le second film, prequel de X, nous raconte la jeunesse de l'antagoniste du premier film dans le Texas de 1918. Superbement mis en scène, les deux premiers volets de cette trilogie horrifique portée par l'extraordinaire Mia Goth ont été salués par le légendaire Martin Scorsese !
#6 The Lighthouse - Robert Eggers (2019)
Après l'excellent The Witch, on attendait tous avec impatience de découvrir le second long-métrage de Robert Eggers. Dévoilé au Festival de Cannes en 2019, The Lighthouse est une extraordinaire réussite. On y suit le destin de deux gardiens de phare dans la Nouvelle-Angleterre des années 1890, merveilleusement interprétés par Robert Pattinson et Willem Dafoe. Un huis-clos hypnotique, sublimé par la mise en scène et la photographie inspirée de l'expressionnisme allemand (le film a été tourné avec une caméra des années 1940)... À voir absolument !
#7 Men - Alex Garland (2022)
Révélé pour avoir écrit le scénario du cultissime 28 jours plus tard de Danny Boyle, Alex Garland a fait ses débuts en tant que réalisateur avec l'excellent film de SF Ex Machina, distribué par A24. (On ne l'a pas inclus dans notre sélection parce que le studio n'a pas produit le film.) Pour son troisième long-métrage, sorti en 2022, il se détourne de son genre de prédilection (la SF) pour s'essayer à l'horreur ; le metteur en scène fait donc appel à A24 pour mettre en forme Men. Une jeune veuve tente de se retrouver dans la campagne anglaise. Mais tous les hommes du voisinage ont le même visage. Un film d'horreur qui traite avec intelligence des rapports hommes-femmes. On recommande !
#8 Uncut gems - les frères Safdie (2019)
Sorti en 2019 sur Netflix, Uncut Gems est le dernier film des frères Safdie, qui comptent parmi les réalisateurs les plus passionnants du cinéma indépendant new-yorkais. Produit par Martin Scorsese (qui sortait cette année-là The Irishman) et mettant en scène l'excellent Adam Sandler (Punch-Drunk-Love), Uncut Gems est une folle course contre la montre dans laquelle un bijoutier un brin escroc voit sa vie sombrer dans le chaos après s'être fait voler sa marchandise alors qu'il était sur le point de signer la vente du siècle. Un film impressionnant, à la mise en scène terriblement efficace et au rythme hallucinant.
#9 Minari - Lee Isaac Chung (2020)
Avant de travailler sur la saga Star Wars en réalisant le troisième épisode de la saison 3 de The Mandalorian et en travaillant sur la série à venir Skeleton Crew, le réalisateur américano-coréen Lee Isaac Chung a ému le monde entier avec Minari, dans lequel il étudie la structure familiale des familles coréennes exilées aux États-Unis. Film autobiographie, autopsie du rêve américain, portrait d'une famille qui essaye de s'intégrer, Minari est une merveille, dont la réalisation gracieuse n'est pas sans rappeler le Tree of Life de Terrence Malick. Mention spéciale également à Steven Yeun (The Walking Dead, Burning, Acharnés), qui livre une interprétation grandiose !
#10 Hérédité - Ari Aster (2018)
Premier long-métrage d'Ari Aster, Hérédité est l'un des films d'horreur les plus terrifiants de ces dernières années. Acclamé par la critique et le public, le film a d'emblée propulsé son metteur en scène parmi les grands noms du cinéma contemporain - la suite de sa carrière prouvera que son premier coup d'essai n'était pas qu'un miracle isolé. Dans la droite lignée du regretté William Friedkin (L'Exorciste), Aster tisse un drame psychologique qui ne laisse personne indifférent !
Pour les années à venir, A24 semble avoir un programme tout aussi chargé. Par exemple, on attend avec impatience la série The Sympathizer, co-produite avec HBO et entièrement réalisée par le génial Park Chan-wook (Old Boy).
Bonus
#11 Moonlight - Barry Jenkins (2016)
Le film Moonlight a été réalisé par Barry Jenkins et il est sorti en 2016. L'histoire suit la vie de Chiron, un jeune Afro-Américain, à travers 3 périodes de sa vie : l'enfance, l'adolescence et lorsqu'il devient adulte. Tout au long du film et au cours des années, il lutte avec son identité et essaie par dessus tout de trouver sa place à Miami.
Il faut savoir que Moonlight a remporté l'Oscar du meilleur film en 2017.
#12 Earth Mama - Savanah Leaft (2023)
Pour Earth Mama, le film est sorti en 2023 et il a été réalisé par Savanah Leaf. Il raconte l'histoire de Gia, une jeune femme enceinte et mère célibataire qui doit lutter pour récupérer la garde de ses deux enfants placés en famille d'accueil. Mais cela ne va pas être aussi facile dans la communauté du Bay Area.
#13 Civil War - Alex Garland (2024)
Réalisé par Alex Garland, le film Civil War sorti en 2024 est un thriller dystopique où les États-Unis sont entrés dans une guerre civile qui l'oppose à un gouvernement fédéral autoritaire. L'histoire suit un un groupe de journalistes de guerre qui voyagent de New York à Washington afin de pouvoir interviewer le président. Mais il faut faire vite, car les rebelles veulent s'emparer de la capitale.
Pourquoi un tel succès pour le Studio A24 ?
Si on analyse d'un peu plus près le succès du Studio A24, on peut dire qu'il est attribué à plusieurs facteurs. Tout d'abord, il mise sur des récits originaux et souvent qui sortent de l'ordinaire, ce qui lui permet de se démarquer face à d'autres productions hollywoodiennes plus classiques. Ensuite, ils travaillent beaucoup sur l'aspect marketing afin de rendre viral leurs films et toucher un maximum une audience jeune et tendance. L'ensemble de ces éléments contribue aussi à alimenter le bouche-à-oreille auprès des spectateurs.