Game of Thrones : HBO forcé de prendre cette grande décision pour la nouvelle série
L'année 2025 marquera le grand retour de l'univers Game of Thrones avec la série A Knight of the Seven Kingdoms. À l'occasion d'une interview accordée au Hollywood Reporter, la productrice nous apprend que HBO a été contraint de prendre cette importante décision concernant les prochaines séries de la licence de fantasy.
Game of Thrones : HBO serre les vis
Après l'immense succès de Game of Thrones, Warner Bros Discovery et sa filiale HBO ont décidé de continuer à capitaliser sur la licence issue de la saga romanesque de George R.R. Martin. Alors que la concurrence se déchire pour obtenir la nouvelle série de fantasy en mesure de remplacer la série phénomène des années 2010, HBO a lancé la production de plusieurs séries spin-off. Première d'entre elles, House of the Dragon a rencontré un véritable plébiscite critique et populaire et s'est imposée face aux séries concurrentes. HBO compte bien récidiver avec A Knight of the Seven Kingdoms, adaptée des Chroniques du Chevalier Errant.
Prévue pour 2025 - vraisemblablement vers la fin d'année selon les dernières déclarations de George R.R. Martin, A Knight of the Seven Kingdoms suivra les aventures du jeune chevalier errant et novice ser Duncan Le Grand, dit Dunk, et son mystérieux écuyer L'Œuf, 90 ans avant les événements de la série-mère. La première saison, qui adaptera la première des trois nouvelles parues, sera longue de six épisodes. À l'occasion d'une interview accordée au Hollywood Reporter, la productrice Francesca Orsi - chargée des programmes dramatiques pour HBO - a révélé que chacun des six épisodes d'A Knight of the Seven Kingdoms bénéficie d'un budget de moins de 10 millions de dollars.
Avec un budget total estimé à 60 millions de dollars, la première saison d'A Knight of the Seven Kingdoms se rapproche donc du budget des premières saisons de Game of Thrones. En comparaison, la première saison de House of the Dragon a coûté 20 millions de dollars par épisode pour un budget total de 200 millions. Bien évidemment, le resserrement de l'intrigue sur quelques événements perçus comme mineurs dans l'Histoire de Westeros - la première saison se concentrera sur le Tournoi de Cendregué - et l'absence des Dragons expliquent en partie cette réduction budgétaire ; mais cette décision s'explique également par la situation économique de Warner Bros Discovery et de Hollywood en général.
Autant il y a eu une époque où les budgets étaient conséquents, autant maintenant, bien qu'ils restent élevés pour certains shows, il y en a d'autres pour lesquels on nous demande de travailler avec bien moins. J'ai un exemple qui m'a vraiment étonnée. Nous réalisons un spin-off de Game of Thrones intitulé A Knight of the Seven Kingdoms pour moins de 10 millions de dollars par épisode, ce qui est dérisoire par rapport à ce que coûtaient Game of Thrones ou House of the Dragon par épisode. Et les séquences de bataille que les réalisateurs ont réussi à obtenir sont comparables à celles de Game of Thrones, mais à une fraction du prix, ce qui nous enseigne qu'il faut remettre en question ces budgets.
Vous l'aurez compris, cette réduction budgétaire s'explique prioritairement par un changement stratégique de la part de la major hollywoodienne, dont la situation économique est particulièrement fragile. Il semblerait par ailleurs, à en croire les propos de Francesca Orsi qui souhaite "remettre en question ces budgets", que les économies pourraient devenir la nouvelle règle chez HBO. En cas de réussite d'A Knight of the Seven Kingdoms, peut-on imaginer que les saisons 3 et 4 de House of the Dragon voient leurs budgets abaissés par la maison-mère ? C'est désormais une possibilité qu'il faut prendre en compte.
Quoi qu'il en soit, les ambitions de HBO et de Ryan Condal concernant la saison 3 de House of the Dragon demeurent particulièrement élevées, comme en témoignent de précédentes confidences de Francesca Orsi concernant une bataille très attendue des fans de la série.