House of the Dragon saison 3 : cette bataille digne de Game of Thrones
Si tout se passe bien, House of the Dragon reviendra en 2026 pour une troisième (petite) fournée d'épisodes. Après une saison 2 jugée décevante par les fans, cette suite devra redresser la barre pour convaincre le public de l'intérêt du spin-off. Pour séduire les téléspectateurs, HBO va frapper fort en démarrant la saison 3 par cette bataille navale, la plus sanglante de Westeros... dont la présence de ce grand nom dans les coulisses prédit la dimension épique.
House of the Dragon : une saison 2 amputée au profit de la saison 3
Vous faites peut-être partie de ces internautes frustrés par le grand final de la saison 2 de House of the Dragon, et il y a une raison à ça. Alors que les spectateurs s'attendaient à ce que le préquel de Game of Thrones prenne son envol épique vers des cieux chargés de combats et de frissons, les épisodes diffusés en 2024 étaient assez lents et contemplatifs, voire introspectifs. Bien sûr, il y a eu des passages plus corsés, comme l'assassinat de Jaehaerys par Sang et Fromage ou la bataille de Repos-des-Freux. Toutefois, le huitième épisode a laissé un sentiment d'inachevé aux fans, et c'est bien normal, puisque HBO a choisi de retirer la séquence de la la plus sanglante bataille navale de Westeros pour faire démarrer la saison 3 avec elle. Et si elle n'arrive que dans la saison 3, c'est que ce producteur d'un des plus grands succès du cinéma mondial y a contribué afin qu'elle soit aussi épiques que celle de Game of Thrones.
House of the Dragon : une bataille signée par un grand nom de Titanic
La saison 2 a été raccourcie de dix à huit épisodes en cour de production, afin de garder la bataille du Gosier pour la saison 3. Francesca Orsi, responsable des séries dramatiques et des films HBO, a confié à nos confrères de Deadline que la suite de la série débutera par un impressionnant conflit naval, le plus brutal de l'histoire du continent, et c'est un des producteurs de Titanic qui s'en est occupé.
Je suis très enthousiaste. Je pense que vous allez être surpris par la façon dont nous allons commencer la saison avec une bataille passionnante. [...] Vous savez quoi, cela valait la peine d'attendre. J'étais sur le plateau et j'ai vu tous les éléments et ce qu'il y avait derrière. Je suis ravie que nous ayons attendu, car elle sera la meilleure possible, et je ne pense pas que nous aurions eu le temps de faire, à ce moment-là, ce que nous avons pu réaliser cette saison. [] C'est tellement énorme que nous avons eu besoin de temps pour le construire. L'un des principaux producteurs [Kevin de la Noy] a travaillé sur Titanic, il a donc apporté son expertise sur ce qui s'est passé sur le film et sur la manière dont cette expérience est construite.
House of the Dragon : la bataille du Gosier expliquée
Comme vous le savez, House of the Dragon est adapté de Feu & Sang, le roman de George R.R. Martin qui se situe avant les évènements du Trône de Fer et relate d'un point de vue d'historien(s) les débuts et l'apogée de la dynastie des Targaryen. Lors du conflit de succession entre la fille de Viserys Ier, Rhaenyra (les Noirs) et son fils Aegon II (les Verts), cette illustre Maison se verra ébranlée jusque dans ses fondations. Bien qu'il ait été très gravement brûlé et que son frère Aemond assume actuellement la régence du Royaume, le fils aîné d'Alicent finira par se rétablir et lancer sa flotte alliée, la Triarchie, contre le blocus du Gosier tenu par la flotte Velaryon. Un de ces personnages clés de la série y trouvera la mort, et les pertes seront considérables d'un côté comme de l'autre. Les Bâtards Targaryen ayant rejoint le camp de Rhaenyra en réclamant ses dragons seront aussi de la partie. Au terme d'une bataille qui laissera les rives de la Néra gorgées de sang, les navires de la Triarchie connaîtront la déroute, tandis que les Noirs seront considérés comme les vainqueurs de ce conflit naval ; mais les conséquences seront aussi cruelles pour les uns que pour les autres...