Le nouvel arc de Marvel est plein de rebondissements ! Les lecteurs ont eu la surprise de découvrir qu'un super-héros de la Phase 4 du MCU a rejoint le camp des méchants dans la "guerre des gangs" qui sévit actuellement dans les pages des comics. Réel basculement du côté des bad guys ou manoeuvre intentionnée ? On fait le point !
ce super-héros a-t-il vraiment basculé du mauvais côté ?
Une guerre des gangs fait rage au sein de l'univers Marvel dans le crossover Gang War. L'ensemble des vilains présents à New York s'affronte pour le contrôle de la ville. Hobgoblin, Mr Negative, Shotgun, Diamondback, Hydra et A.I.M. s'adonnent à une guerre des gangs, et Spider-Man monte une équipe pour rétablir le calme et la paix dans les rues, avec Miles Morales, Daredevil, She-Hulk et Spider-Woman. Leur but ? Faire cesser la guerre en 48h ! Mais à cause des lois anti-vigilants de New York instaurées par le Maire Luke Cage, Spider-Man et les autres héros sont officiellement des criminels.
Intitulé The Amazing Spider-Man : Gang War First Strike #1 (Zeb Wells, Cody Ziglar, Joey Vasquez, Julian Shaw, Bryan Valenza et Joe Caramanga de VC), le premier numéro débute alors que les familles criminelles de New York sont prêtes à se poignarder dans le dos pour obtenir le plus des territoires possible. Les chefs des gangs de la ville se réunissent, et c'est alors que le lecteur a la surprise de retrouver dans cette assemblée de vilains un des justiciers de la Phase 4 du MCU, Shang-Chi (dont le sequel des aventures serait en projet chez Marvel) ! L'un des chefs du crime et ennemi fréquent du héros en question, Mister Negative, se demande d'ailleurs lui aussi ce qu'il fait là...
Le super-héros s'oppose aux autres boss, arguant que la Five Weapons Society, dont il est le chef suprême (ce qui lui vaut d'ailleurs d'être copieusement haï), qui possède déjà son propre territoire à Chinatown, veut plus de terrain. Eh oui, il a beau être blanc comme neige dans le MCU, sa version des comics est beaucoup plus nuancée. S'il tente généralement d'utiliser son armée pour faire le Bien et aider la communauté, ce personnage navigue parfois en eaux troubles... Il faut dire que son père est le Mal incarné ! Prendra-t-il pleinement les rênes de l'empire de son géniteur au lieu d'essayer de se détourner du crime, ou a-t-il une idée derrière la tête ?
Des aperçus des prochains numéros ont montré que Shang-Chi utilisera ses dons en arts martiaux contre Spider-Man. Sachant qu'à l'origine, le super-héros asiatique a été formé à cette discipline dès son plus jeune âge pour succèder à son père, ses compétences en la matière le rendent mortellement dangereux. Bien qu'en grandissant, il se soit détourné de sa famille en apprenant qu'elle oeuvrait pour le Mal, il n'en demeure pas moins à la tête de la Five Weapons Society. Le problème, c'est que ses combats aux côtés des Avengers l'empêchent de faire évoluer cette société vers le Bien. Ce pourrait-il que de guerre lasse, il ait succombé à l'attrait du "côté obscur de la Force" ?
Dans les pages des comics comme dans le MCU, être un super-héros n'est pas toujours évident. Parfois, l'enfer est pavé de bonnes intentions, et en faisant ce qu'ils pensent être juste, les justiciers deviennent parfois des hors-la-loi... C'est justement ce qui est à l'origine du clivage entre Captain America et Iron Man dans Civil War. Du point de vue de Shang-Chi, ce virage à 180 degrés pourrait être motivé par la volonté d'obtenir des informations de la part des familles du crime et les transmettre à ses collègues. Auquel cas, le jeune homme va devoir être extrêmement prudent, car il y a peu de chances que ces vilains se laissent berner par un plan aussi évident... À moins qu'il ne leur montre des preuves de son engagement chez les méchants, ce qui rendrait le récit captivant !
Et vous, que pensez-vous de ce nouveau crossover ?
Par Sophie, il y a 10 mois :
en même temps ce serait enfin un VRAI changement si un héros basculait du mauvais côté et pas pour faire semblant
Répondre à ce commentaire