Rechercher Annuler

Marvel : surprise, ce héros de la Phase 4 du MCU rejoint les méchants

De Mélanie - Posté le 7 décembre 2023 à 16h59 dans Mangas/Comics

Le nouvel arc de Marvel est plein de rebondissements ! Les lecteurs ont eu la surprise de découvrir qu'un super-héros de la Phase 4 du MCU a rejoint le camp des méchants dans la "guerre des gangs" qui sévit actuellement dans les pages des comics. Réel basculement du côté des bad guys ou manoeuvre intentionnée ? On fait le point !

ce super-héros a-t-il vraiment basculé du mauvais côté ?

Une guerre des gangs fait rage au sein de l'univers Marvel dans le crossover Gang War. L'ensemble des vilains présents à New York s'affronte pour le contrôle de la ville. Hobgoblin, Mr Negative, Shotgun, Diamondback, Hydra et A.I.M. s'adonnent à une guerre des gangs, et Spider-Man monte une équipe pour rétablir le calme et la paix dans les rues, avec Miles Morales, Daredevil, She-Hulk et Spider-Woman. Leur but ? Faire cesser la guerre en 48h ! Mais à cause des lois anti-vigilants de New York instaurées par le Maire Luke Cage, Spider-Man et les autres héros sont officiellement des criminels.

gang war

Intitulé The Amazing Spider-Man : Gang War First Strike #1 (Zeb Wells, Cody Ziglar, Joey Vasquez, Julian Shaw, Bryan Valenza et Joe Caramanga de VC), le premier numéro débute alors que les familles criminelles de New York sont prêtes à se poignarder dans le dos pour obtenir le plus des territoires possible. Les chefs des gangs de la ville se réunissent, et c'est alors que le lecteur a la surprise de retrouver dans cette assemblée de vilains un des justiciers de la Phase 4 du MCU, Shang-Chi (dont le sequel des aventures serait en projet chez Marvel) ! L'un des chefs du crime et ennemi fréquent du héros en question, Mister Negative, se demande d'ailleurs lui aussi ce qu'il fait là...

The Amazing Spider-Man : Gang War First Strike #1

Le super-héros s'oppose aux autres boss, arguant que la Five Weapons Society, dont il est le chef suprême (ce qui lui vaut d'ailleurs d'être copieusement haï), qui possède déjà son propre territoire à Chinatown, veut plus de terrain. Eh oui, il a beau être blanc comme neige dans le MCU, sa version des comics est beaucoup plus nuancée. S'il tente généralement d'utiliser son armée pour faire le Bien et aider la communauté, ce personnage navigue parfois en eaux troubles... Il faut dire que son père est le Mal incarné ! Prendra-t-il pleinement les rênes de l'empire de son géniteur au lieu d'essayer de se détourner du crime, ou a-t-il une idée derrière la tête ?

The Amazing Spider-Man Gang War First Strike #1

Des aperçus des prochains numéros ont montré que Shang-Chi utilisera ses dons en arts martiaux contre Spider-Man. Sachant qu'à l'origine, le super-héros asiatique a été formé à cette discipline dès son plus jeune âge pour succèder à son père, ses compétences en la matière le rendent mortellement dangereux. Bien qu'en grandissant, il se soit détourné de sa famille en apprenant qu'elle oeuvrait pour le Mal, il n'en demeure pas moins à la tête de la Five Weapons Society. Le problème, c'est que ses combats aux côtés des Avengers l'empêchent de faire évoluer cette société vers le Bien. Ce pourrait-il que de guerre lasse, il ait succombé à l'attrait du "côté obscur de la Force" ?

gang war

Dans les pages des comics comme dans le MCU, être un super-héros n'est pas toujours évident. Parfois, l'enfer est pavé de bonnes intentions, et en faisant ce qu'ils pensent être juste, les justiciers deviennent parfois des hors-la-loi... C'est justement ce qui est à l'origine du clivage entre Captain America et Iron Man dans Civil War. Du point de vue de Shang-Chi, ce virage à 180 degrés pourrait être motivé par la volonté d'obtenir des informations de la part des familles du crime et les transmettre à ses collègues. Auquel cas, le jeune homme va devoir être extrêmement prudent, car il y a peu de chances que ces vilains se laissent berner par un plan aussi évident... À moins qu'il ne leur montre des preuves de son engagement chez les méchants, ce qui rendrait le récit captivant !

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau crossover ?

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelShang-ChiMCUspider-mancrossover

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par cinoche, il y a 3 mois :

en même temps ce serait enfin un VRAI changement si un héros basculait du mauvais côté et pas pour faire semblant

Répondre à ce commentaire

Par Spliffou, il y a 2 mois :

Article honteux ! Pourquoi citer la phase 4 à part pour du click ? C'est bon je blacklist jpp

Répondre à ce commentaire

Par Wow, il y a 2 mois :

C'est une copie de liu kang, aucun interet

Répondre à ce commentaire

Par Kordalia, il y a 2 mois :

Shang Chi, personnage créé en 1973, copie de Liu Kang, créé en 1992 ? Ils sont vraiment trop forts chez Marvel !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.