La communauté Geek serait une secte d'après les autorités !
La polémique du moment dans l'univers Geek repose sur les Geeks Faëries, ce festival qui réunit chaque année depuis 2009 de joyeux passionnés autour de cette thématique commune qu'est l'univers Geek. Malheureusement, à quelques jours de son lancement, elles n'auront pas lieu en 2013 faute de fonds nécessaires à l'application des nombreuses normes de sécurité, mais aussi car le festival est potentiellement considéré comme une secte par les autorités compétentes.
En cette année 2013, les Geek Faëries devaient avoir lieu les 20, 21 et 22 septembre et on aurait dû y retrouver des invités de marques, comme Antoine Daniel (What the cut), Le joueur du Grenier, Dorian ou encore Usul. De nombreuses activités en rapport avec l'univers devaient être organisées comme un bal de sorciers, des matchs de Quiddicth, du cosplay bien entendu, mais également des conférences et présentations de nouveautés Geeks.
Pourquoi les Geek Faëries 2013 sont-elles annulées ?
Mais tout cela est aujourd'hui de l'histoire ancienne puisque les Geek Faëries n'auront pas lieu cette année. A seulement quelques jours (samedi 14 septembre), la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité venant faire l'état des lieux du festival avant son ouverture a déclaré que ce dernier n'était pas aux normes de sécurité. Les organisateurs ont précisé que leur but n'avait jamais été de ne pas respecter les règles, mais qu'un certain nombre étant tellement coûteuses qu'il n'était pas possible pour eux de toutes les observer dans le détail. Ecoeurés et faute de moyens financiers suffisants, les organisateurs ont fait savoir en début de semaine que les Geek Faëries 2013 sont annulés, et qu'elles n'auront plus jamais lieu à présent. Mais pourquoi écoeurés ?
En réalité, ce qui choque le plus la communauté Geek est que le festival est surveillé par la cellule de surveillance des risques potentiels de secte ! Oui, oui la communauté Geek est une secte, c'est bien connu ! Furieux de l'annulation du festival, les fans se sont rapidement mobilisés, envoyant de nombreux soutiens et motivations aux organisateurs. Ils sont même allés jusqu'à créer une pétition contre l'annulation des Geek Faëries, qui a déjà récolté en ce mardi 17 septembre 15 948 signatures.
Que vont devenir les Geek Faëries ?
Remotivés comme jamais grâce au soutien des fans, les organisateurs du festival ont donc décidé de tout de même faire vivre l'édition 2013 mais sur le web, en streaming. Une grande majorité des programmes sont donc maintenues aux mêmes horaires. De plus, ils devraient mettre en place une candidature de crowdfunding également demandée par les fans.
Et vous, qu'en pensez-vous de cette interdiction ? Et la communauté Geek est une secte oui ou non ?
Rien à voir avec les Geeks !
Il est cependant regrettable qu'une convention comme les Geek Faëries (une des plus reconnues en France) soit annulée pour des raisons économiques.
Et même si il est universellement connu que les Geek font des rituels sataniques dans des caves la nuit en égorgeant des chèvres au dessus du dernier GTA devant une statue à l'effigie de Ben Kenobi, je trouve l'expression "secte" légèrement exagérée.
Rahlala, les autorités "compétentes" <3
L'intitulé "secte" renvoie aux rassemblements type "religieux", mais c'est le même organe pour les rassemblements de culture, de musique, et de lapin nain si vous vouliez en faire un !
faut arr^ter la paranoïa là ça va plus du tous !!
La tribu à l'origine de ce festival, aussi simpatoch soit elle, n'a jamais rien fait dans les règles et le respect des autres artistes. Après, on peut comprendre que pour les gens qui aiment ce festival ce soit un drame car c'est une occasion en moins de faire la fête et se retrouver, ça c'est autre chose...Mais il y a d'autres convention "Geek" en France...et ou tout se passe beaucoup mieux, comme quoi on a toujours ce qu'on mérite un jour...
Ne défendez pas des gens que vous ne connaissez pas vraiment...
Demande au compositeur de la BO de la première édition des Geek Faëries. Et à l'illustratrice aussi. Ils ont pas du tout apprécié que les organisateurs refusent de les payer comme convenu.
secte
Nom féminin singulier groupe de personnes vivant (souvent en communauté) sous l'influence d'un guide spirituel
ensemble de personnes professant les mêmes opinions religieuses, philosophiques, etc.
groupe de personnes étroitement attachées à une doctrine
Maintenant pensons bien à cela, et méditon.
Les geek sont il connu pour avoir une religion ?
Vivons noussous l'influence d'un guide spirituel?
Vous le savez aussi bien que moi NON
-T'a pas plus tôt le dernier codex Warhammer ?
-Nan ... on m'a déjà tous prit, mais il me reste des Walking Dead !
-Okay je t'en prend un. Ah ! Et rajoute moi un Pokemon.
-BRIGADE ANTI SECTE !!! Vous etes en état d'arrestation pour la possession de relique lier à des cultes Satanique !!!
Aussi, je propose que nous montrionsà nos politiques de quel bois nous nous chauffons. Il faut continuer de faire vivre la convention des geek-faëries, même si elle ne doit plus avoir lieu IRL. Faisons tout pour continuer dans les années à venir!
.
"Mer il et fou! Enkuler de rire... Si j'été pas là vous seriez vous."
Après je souhaite juste que les organisateurs vont revenir avec de nouvelles idées pour que ça ne se reproduisent pas.
Je me permet dans ce cas de déclarer ouvertement que ces autorités visiblement non-compétentes sont alors une véritable secte, car en effet ces derniers partagent une vision propre du monde qui les empêches de juger à leur juste valeur et en toute honnêteté intellectuelle de tierces cultures et groupement de personnes par simple égocentrisme sont alors une secte bien pire que le mouvement Geek et Otaku à ceci prêt que ces derniers soient réellement une secte.
J'invite par ailleurs ces autorités à débattre s'il le souhaite à ce sujet, mais bien sûr leur fermeture d'esprit les empêchera de débattre librement avec autrui de par ce même égocentrisme qui fait la honte de la société française. Honte à l'autorité française et à leurs visions obsolète du monde ainsi que leur égocentrisme puérile.
Les geek, une secte ? Je pense que le vrai soucis la vraie peur des autorités dans tout ça est le rassemblement de foule de personnes un tant soit peut originales (ça marche aussi pour ces pauvres métalleux sur M6). Que ce soit IRL ou non. On échange on s'exprime donc on ne rentre plus dans le moule de ceux qui ne pensent plus devant leur poste TV à gober de la merde.
Rappelez vous des amalgames de tous les Rôlistes et les peu de jeux de rôles dangereux des années 80 (du genre que si on joue au donjon de nalbeuk on va se transpercer avec une épée en vrai) et des pauvres joueur de MMORPG considères comme des grandeurs, des déchets susceptibles d'être violents.
Tout ce qui va rassembler les jeunes va foutre les jetons aux autorités et aux autres peignes-cul ! (En réponse aussi au beau commentaire de Brobrocaster).
"lorsque le sage montre avec sa main l'étoile dans le ciel, l'idiot regarde le doigt, et montre a ses potes comment sa french manucure déchire...."
Il s'agit d'une alerte contre les sectes ET RAVES. C'est une procédure presque banale pour tout festival qui atteint une certaine importance. Pas seulement les festivals geeks, les festivals de musique par exemple y ont droit. C'est presque flatteur pour un festival !
Il existe UNE réelle autorité en France contre les dérives sectaires (j'insiste sur "dérive sectaire" pas "secte"), c'est la Miviludes. Et les GF ne rentrent absolument pas dans leurs critères. Pour avoir déjà essayé de signaler une dérive sectaire, je vous jure que c'est coton pour qu'ils considèrent quelque chose comme une dérive sectaire ET suffisamment grave pour nécessiter une intervention.
Et ça commence sérieusement à me gonfler tous ces enragés qui se mettent à japper à la première désinformation. La faute incombe au festival, pas à l'administration, ni aux autorités. La commission de sécurité est une procédure normale.
Les Geek Faëries ont pris une importance non négligeable depuis l'an dernier et il est du devoir de l'administration de veiller à ce qu'un festival qui rassemble autant de monde soit réglementaire pour s'assurer qu'il ne pourrait y avoir aucun incident.
Les GF N'étaient PAS réglementaires. Et ils auraient du l'être. Et pour cela ils auraient du faire une campagne de financement AVANT (i.e. il y a des mois), pas à la dernière minute ! Les financements c'est pas compliqué à obtenir. Suffit juste de bien présenter son projet à ceux qui ont des sous à mettre dedans. Et il y en a !
C'est fou quand même, tous ces gens qui crachent aussi facilement sur l'administration pour avoir fait son boulot alors que les GF n'ont pas fait le leur ! Et ça juste parce que le festival se pose en victime et dit que c'est la faute du système (l'une des excuses les plus faciles qui existent).
Franchement, se laisser avoir aussi facilement par de tels sottises, je trouve ça honteux ! Honteux !
Les geek , pour la plupart ont une intelligence élevé , et ça pourrais poser problème si il se retrouvait des cervau aussi intelligent que Mark zuckerber , ont leurs poserait trop de soucis .
Après je ne parlerait pas des autres communauté autours des geek (les otaku les métalleux ) je citerait juste le grand journal qui ouvertement insulter les otaku ont disant cette phrases "cette fille la miku c'est chanson sont encore plus nul que rené la taupe".
Ce que j'aime surtout c'est "la cellule de surveillance du risque potentiel de secte"... Le mot "secte" est comme un épouvantail que l'on agite pour faire fuir les "honnêtes gens"...
Et maintenant, il suffit qu'il y ait un risque "potentiel"... Et qui va juger de ce "potentiel" risque ? Des hommes politiques ? Sont-ils au dessus de tout soupçon ?
Sachant que la France, c'est "Liberté, égalité et fraternité" d'une part et d'autre part, je cite les Droits de l'Homme :
Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Donc, n'y aurait-il pas plutôt quelque chose à surveiller dans la "cellule de surveillance"....
Je cherche sur google des infos sur une quelconque "cellule de surveillance des risques potentiels" et je ne trouve rien d'autre que les articles sur l'annulation des geek faeries.
Est-ce qu'elle existe seulement cette fameuse cellule ?
Je ne veux pas avoir l'air suspicieux mais cette histoire me surprend beaucoup.
Serait-il possible à geek faeries d'en dire plus sur cette affaire ? Notamment de mettre en ligne les documents prouvant leur bonne foi (si leurs avocats sont d'accord) ?
Si cette histoire est vraie ils ont tout mon soutien bien sûr (je me fiche des jeux video comme de l'an 40 mais c'est pas une raison pour les interdire), mais j'ai peur qu'ils se soient laissé faire un peu trop vite. C'est eux qui ont pris l'initiative d'annuler le festival et je suis sûr qu'en se battant un peu ils auraient eu gain de cause.
je veux dire, je m'en tape qu'il y ait ce genre de contenu (surtout à partir de 23h, entrée contrôlée et surpayante toussa toussa), mais il en faut pas plus au parents qui veulent s'informer.
il s’arrêtent a Érotique, Hentaï et compagnie. et que font des parents classiques dans un pays encore très puritain comme la France, ou le trentenaire se cache pour rentrer dans un sex Shop ? et bien il alerte les autorités compétentes. et là, PAF, ça a fait des chocapics, ils ont prit tout le monde sur la tronche !
on a déjà du mal à faire des events qui valent le coup pour tel ou tel raison, mais rien ne sert de donner de quoi alimenter les détracteurs. si on veut espérer etre pris aux sérieux, il faudra être irréprochables.