Geek, La revanche : un must have !
“Cette peluche géante de Mario vous fait terriblement envie ? Vous êtes prêt à passer illégalement la barrière de l’url pour accéder à la suite de Big Bang Theory ? Final Fantasy ne vous est pas inconnu ? Le Captain Kirk non plus ? Il vous arrive d’utiliser les répliques du Seigneurs des Anneaux et de Star Wars pour amuser vos amis ? Nous sommes heureux de vous annoncer votre entrée dans la confrérie.”
Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes d’introduction alors Geek La Revanche est fait pour vous !
Longtemps méconnue et trop souvent méprisée, la culture geek a aujourd’hui infiltré la plupart des couches de notre société. Ce livre de Nicolas Beaujouan passe en revue la génération geek pour comprendre qui nous sommes, d’où nous venons, et où nous allons. A des années lumières du stéréotype du boutonneux timide à lunettes, l’auteur nous dévoile la part geek qui sommeille en chacun de nous et qui fait loi dans notre milieu culturel et social. Car si on jette un oeil de plus près, on remarquera que les grandes personnalités d’aujourd’hui sont les geeks d’hier : Georges Lucas, Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg...
Petite anecdote fun : Nicolas Beaujouan est un graphiste de nature né la même année que Star Wars.
Dans son superbe ouvrage, il se penche donc sur ce qui se passe derrière le mot “geek” puisqu’à présent, être un geek n’est plus une insulte mais au contraire, un mode de vie avec sa culture propre, son langage, et ses grandes références cinématographiques, bibliographiques, ou encore scientifiques.
Plusieurs types de geek sont abordés au fil des pages : le gamer, le cosplayer, l’otaku ou encore le nolife, sans oublier la différence entre nerd, nolife et fanboy. L’auteur a d’ailleurs accompagné son ouvrage d’une série d’images graphiques de son cru qui viennent égayer ses propos. Le livre revient avec humour sur tout ce qui constitue l’essence même de notre culture geek, qui est une culture chaleureuse à mon sens, malgré ce qu’on en dit !
On passera forcément un bon moment avec cet ouvrage qu’on prendra plaisir à lire n’importe où, dans lequel on ne se contente pas de se regarder le nombril mais où on apprend et où on comprend le mouvement geek et son évolution au fil des années.
Soit dit en passant, je pense que ça peut être un cadeau très sympa pour nos parents, afin qu’il nous comprenne mieux et qu’ils soient rassués, car il ne s’agit pas d’un livre de geek sur les geeks mais bien d’un “guide” explicatif ayant pour but de faire taire tous ces clichés qu’on peut entendre sur le geek vu par la société comme “un sociopathe ou une personne renfermée sur elle-même”.
Je vous conseille donc de sauter le pas et de passer votre commande. Le livre est disponible à l’achat sur internet (Amazon, la FNAC…) ou directement en magasin spécialisé à 22€, aux éditions Robert Laffont.
Bonne lecture ;)
Sarah Heaven : rédactrice web et passionnée !
Retrouvez-moi aussi sur https://www.facebook.com/thisisouterheaven
http://journaldugeek.com/2013/03/…
Car la leur truc c'est juste un Geek qui se tape une meuf X
Je vais jamais terminer la trilogie de lotr à force de lire des livres à côtés… damned