Ghibli : une campagne de financement participatif lancée pour sauver la forêt de Totoro au Japon

23 juin 2022 à 10h27 dans Insolite

Sorti en 1988, Mon voisin Totoro est un petit bijou de l'animation japonaise. Un long-métrage signé Hideo Miyazaki qui ne manque pas d'être présenté comme un classique, encore aujourd'hui. Un film culte dont le célèbre Totoro est même devenu l'emblème du Studio Ghibli. Et plus de trois décennies après sa sortie en salles, voilà que le film est au coeur d'une campagne de financement participatif moins amusante que ses aventures. 

Ghibli : une campagne de financement participatif lancée pour sauver la forêt de Totoro au Japon

une campagne pour la préservation de la forêt

Comme l'a rapporté en début de semaine l'AFP via une dépêche, la ville japonaise de Tokorozawa a lancé une campagne de financement participatif. Cette dernière, soutenue par le Studio Ghibli, a pour objectif de préserver la forêt qui a servi d'inspiration à la forêt de Totoro dans le célèbre Mon voisin Totoro. Située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Tokyo, la localité de Tokorozawa cherche à mettre la main sur cette forêt de 3,5 hectares pour la bagatelle de 2,6 milliards de yens environ, soit 18,3 millions d'euros. "Cette zone est l'un des endroits où le réalisateur (Hayao) Miyazaki a puisé son inspiration pour Totoro en se promenant", a expliqué le porte-parole de Tokorozawa à l'AFP.

Si la somme est récoltée et que la forêt est acquise, la ville nipponne compte se servir de cet argent pour transformer cette forêt et ses 7000 arbres en réserve naturelle. Mais pour y parvenir, Tokorozawa fait un appel aux dons. Les fans japonais du Studio Ghibli sont directement visés, d'autant que des récompenses peuvent être acquises par ce biais. En effet, en échange d'un don de 25 000 yens, environ 175 euros, les donateurs recevront un lot de cinq tirages de dessins réalisés par le studio d'animation. A noter que seuls 1000 lots seront disponibles au départ. D'autres pourraient être ajoutés par la suite. 

Malheureusement, cette campagne de financement participatif ne sera pas suffisante pour récolter l'intégralité de la somme recherchée pour l'acquisition de la forêt. Néanmoins, elle permet d'attirer l'attention sur cette cause. Si vous êtes intéressés, le site de la campagne est juste ici, il reste toutefois écrit intégralement en japonais. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (1)
AIdez-moi svp
photo de profil de Totoro Par Totoro, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler