Rechercher Annuler

Gladiator 2 : cette mauvaise nouvelle va décevoir les fans du premier film

De Gaetan Desrois - Posté le 6 janvier 2024 à 12h26 dans Cinéma

Comptant parmi les sorties les plus attendues de 2024, Gladiator 2 est le prochain long-métrage du légendaire metteur en scène Ridley Scott. Projet aussi casse-gueule qu'intrigant, la suite du péplum culte aux cinq Oscars fait de nouveau l'actualité avec une nouvelle qui n'est pas très réjouissante. On vous dit tout !

Gladiator 2 : nuage gris dans l'actualité

Bien qu'il soit de plus en plus critiqué, notamment du fait de certaines déclarations polémiques, sir Ridley Scott est un immense cinéaste. Hyperactif, il a signé un grand nombre de chefs-d'oeuvre et de grands films : Les DuellistesAlien le huitième passager, Blade RunnerThelma et Louise1492 : Christophe ColombGladiatorLa Chute du Faucon NoirKingdom of HeavenAmerican GangsterCartelSeul sur Mars ou encore Le Dernier Duel. Même ses films les moins appréciés du public, comme Prometheus et Exodus, ne sont pas critiqués pour leur mise en scène. Aussi, malgré l'échec cuisant de son récent Napoléon, dans lequel il retrouvait Joaquin Phoenix, on ne peut cacher une certaine curiosité à l'égard de son prochain long-métrage : Gladiator 2

gladiator

Le film fera donc suite à Gladiator premier du nom, et nous invitera à suivre les aventures de Lucius, fils de Lucilla qui éprouve une fascination pour le regretté Maximus. Écrit par David Scarpa (déjà scénariste sur Napoléon), le film s'offre un casting pour le moins prometteur : le rôle principal a été confié à Paul Mescal (impressionnant de justesse dans la série irlandaise Normal People), et il donnera la réplique Joseph Quinn (Stranger Things), May Calamawy (Moon Knight) et Pedro Pascal (Game of ThronesThe Last of Us). Notons aussi le retour de Connie Nielsen, Derek Jacobi et Djimon Hounsou, respectivement dans les rôles de Lucilla, le sénateur Gracchus et Juba. Enfin, le génial Denzel Washington sera également de la partie, dix-sept ans après American Gangster, le très bon biopic de Frank Lucas que Ridley Scott a signé en 2007. 

Cependant, nous venons d'apprendre une nouvelle moins réjouissante. En effet, la bande-originale de Gladiator, composée par Hans Zimmer et la grande Lisa Gerrard (la chanteuse à la voix envoutante du groupe australien Dead Can Dance), avait contribué à l'immense succès de ce chef-d'oeuvre du Septième Art. À tel point que la chanson Now We Are Free demeure l'une des chansons les plus connues des cinéphiles. Toutefois, selon les informations communiquées par le très sérieux média américain Variety, Hans Zimmer ne composera pas la bande-originale de Gladiator 2. C'est Harry Gregson-Williams qui a été choisi pour s'occuper de cette délicate fonction. 

Très talentueux, Harry Gregson-Williams est souvent considéré par la presse spécialisée comme le "protégé" de Hans Zimmer. Si Ridley Scott n'a jamais eu de compositeur attitré contrairement à certains cinéastes comme Steven Spielberg et Hayao Miyazaki, Harry Gregson-Williams est sans doute celui qui a le plus fréquemment collaboré avec le réalisateur britannique. En effet, après la somptueuse bande-originale de Kingdom of Heaven (qui compte parmi les plus belles de sa carrière), le grand frère de Rupert Gregson-Williams a également composé les musiques de Seul sur MarsLe Dernier Duel et House of Gucci

Néanmoins, reste à voir si les compositions de Harry Gregson-Williams parviendront à égaler celles de son mentor, et travers les âges avec la même grâce. On remarque que nous ignorons à l'heure actuelle si Lisa Gerrard reprendra du service. Si la chanteuse australienne est toujours très occupée par sa carrière solo et au sein de Dead Can Dance aux côtés de l'anglais Brendan Perry, elle continue de composer de manière sporadique pour le cinéma et la télévision. Néanmoins, elle n'a pas participé aux concerts de Hans Zimmer, et a été remplacée par Czarina Russell. 

Cet article vous a intéressé ? Si oui, n'hésitez pas à découvrir le top 15 des films que l'on attend avec le plus d'impatience en 2024.

Une erreur ?

Mots-Clés : Gladiator 2gladiatorridley scottmauvaise nouvelleCinema

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Sid le Paresseux, il y a 4 mois :

Par contre Lisa va falloir revenir hein ! Hors de question que ça soit la meuf qui chantait pendant les lives !

Répondre à ce commentaire

Par Tako, il y a 4 mois :

Lisa Gerrard a déjà travaillé avec Harry Gregson Williams sur 'Man on Fire' de Tony Scott,qui lui était plus le réal dont Gregson Williams était attitré que son frère Ridley.

Répondre à ce commentaire

Par Morcar, il y a 4 mois :

Peut-être faudrait-il pour commencer arrêter d'appeler ce film "Gladiator 2". Sachant qu'il sera très différent, pas bien grave que la BO ne soit pas composée par la même personne. Par contre, moi qui suis de près l'actu dans le domaine, je n'ai jamais été marqué par aucune BO de ce compositeur.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.