Gladiator 2 : cette mauvaise nouvelle va décevoir les fans du premier film
Comptant parmi les sorties les plus attendues de 2024, Gladiator 2 est le prochain long-métrage du légendaire metteur en scène Ridley Scott. Projet aussi casse-gueule qu'intrigant, la suite du péplum culte aux cinq Oscars fait de nouveau l'actualité avec une nouvelle qui n'est pas très réjouissante. On vous dit tout !
Gladiator 2 : nuage gris dans l'actualité
Bien qu'il soit de plus en plus critiqué, notamment du fait de certaines déclarations polémiques, sir Ridley Scott est un immense cinéaste. Hyperactif, il a signé un grand nombre de chefs-d'oeuvre et de grands films : Les Duellistes, Alien le huitième passager, Blade Runner, Thelma et Louise, 1492 : Christophe Colomb, Gladiator, La Chute du Faucon Noir, Kingdom of Heaven, American Gangster, Cartel, Seul sur Mars ou encore Le Dernier Duel. Même ses films les moins appréciés du public, comme Prometheus et Exodus, ne sont pas critiqués pour leur mise en scène. Aussi, malgré l'échec cuisant de son récent Napoléon, dans lequel il retrouvait Joaquin Phoenix, on ne peut cacher une certaine curiosité à l'égard de son prochain long-métrage : Gladiator 2.
Le film fera donc suite à Gladiator premier du nom, et nous invitera à suivre les aventures de Lucius, fils de Lucilla qui éprouve une fascination pour le regretté Maximus. Écrit par David Scarpa (déjà scénariste sur Napoléon), le film s'offre un casting pour le moins prometteur : le rôle principal a été confié à Paul Mescal (impressionnant de justesse dans la série irlandaise Normal People), et il donnera la réplique Joseph Quinn (Stranger Things), May Calamawy (Moon Knight) et Pedro Pascal (Game of Thrones, The Last of Us). Notons aussi le retour de Connie Nielsen, Derek Jacobi et Djimon Hounsou, respectivement dans les rôles de Lucilla, le sénateur Gracchus et Juba. Enfin, le génial Denzel Washington sera également de la partie, dix-sept ans après American Gangster, le très bon biopic de Frank Lucas que Ridley Scott a signé en 2007.
Cependant, nous venons d'apprendre une nouvelle moins réjouissante. En effet, la bande-originale de Gladiator, composée par Hans Zimmer et la grande Lisa Gerrard (la chanteuse à la voix envoutante du groupe australien Dead Can Dance), avait contribué à l'immense succès de ce chef-d'oeuvre du Septième Art. À tel point que la chanson Now We Are Free demeure l'une des chansons les plus connues des cinéphiles. Toutefois, selon les informations communiquées par le très sérieux média américain Variety, Hans Zimmer ne composera pas la bande-originale de Gladiator 2. C'est Harry Gregson-Williams qui a été choisi pour s'occuper de cette délicate fonction.
Très talentueux, Harry Gregson-Williams est souvent considéré par la presse spécialisée comme le "protégé" de Hans Zimmer. Si Ridley Scott n'a jamais eu de compositeur attitré contrairement à certains cinéastes comme Steven Spielberg et Hayao Miyazaki, Harry Gregson-Williams est sans doute celui qui a le plus fréquemment collaboré avec le réalisateur britannique. En effet, après la somptueuse bande-originale de Kingdom of Heaven (qui compte parmi les plus belles de sa carrière), le grand frère de Rupert Gregson-Williams a également composé les musiques de Seul sur Mars, Le Dernier Duel et House of Gucci.
Néanmoins, reste à voir si les compositions de Harry Gregson-Williams parviendront à égaler celles de son mentor, et travers les âges avec la même grâce. On remarque que nous ignorons à l'heure actuelle si Lisa Gerrard reprendra du service. Si la chanteuse australienne est toujours très occupée par sa carrière solo et au sein de Dead Can Dance aux côtés de l'anglais Brendan Perry, elle continue de composer de manière sporadique pour le cinéma et la télévision. Néanmoins, elle n'a pas participé aux concerts de Hans Zimmer, et a été remplacée par Czarina Russell.
Cet article vous a intéressé ? Si oui, n'hésitez pas à découvrir le top 15 des films que l'on attend avec le plus d'impatience en 2024.