Gloutons & Dragons : quand les monstres passent à la casserole
Dans les mangas, animes et autres jeux vidéo, les donjons ont la fâcheuse habitude d'être le refuge d'une multitude de monstres. Alors que les héros traditionnels ne font que les tuer pour revendre leur loot, ceux de Gloutons & Dragons les cuisinent. Et à en croire Laïos et sa guilde, bien préparés, ils sont savoureux.
Monstres, labyrinthe et casseroles
Pot-au-feu de scorpion géant et champignon ambulant, tarte aux plantes mangeuses d'hommes ou encore basilic rôti, les plats issus du donjon sont nombreux et particulièrement alléchants. Cette gastronomie sera la clé pour que Laïos et sa guilde puissent secourir Farynn, la soeur de leur meneur. Cette dernière s'est retrouvée avalée par un dragon, au cours de leur dernière tentative. Seulement, pour parvenir à l'atteindre, les aventuriers en herbe devront voir le bout de ce labyrinthe, sans le sou et sans vivres. Toutefois, ils sont ingénieux et surtout, chanceux. Ils vont rencontrer un nain, dont la cuisine monstrueuse est devenue une spécialité, après 10 ans passés dans le donjon. Le temps presse, si le dragon la digère, impossible de la ressusciter. Une course contre la montre gastronomique débute alors.
Les dessins sont séduisants et oscillent entre coup de crayon travaillé et grotesque, augmentant le contraste entre certaines pages. Les évènements les plus importants sont ainsi soulignés, laissant à d'autres pages une certaine volupté, agréable à l'oeil. L'humour y est présent, mais pas prépondérant. La touche y est plutôt légère, bien moins poussée que pour d'autres mangas. Cependant, les relations entre les personnages y sont bien inscrites, offrant une palette de relations sur laquelle le dessinateur s'amuse à poser son crayon. Laïos, le personnage principal, possède une personnalité fournie qui s'étoffe au fur et à mesure que les pages se tournent. Le manga offre ici une dimension gastronomique à un scénario déjà familier. Une approche alléchante et agréable qui donne faim.
Gloutons & Dragons est issu de la main talentueuse de Ryoko Kui. Depuis sa parution en 2014, l'oeuvre fait saliver les bouches et débarque maintenant en France. Disponible aux éditions Casterman au prix de 8,45 €, le premier tome sort le 17 mai de cette année. Alors préparez vos marmites et aiguisez vos couteaux, il y a du monstre à cuire.
Le combat pour réaliser le meilleur repas du monde !? avec des monstres bien balèzes et stylée aussi!