Google loue désormais un aéroport mais pas n'importe lequel !
Google est l’un des plus gros investisseurs, que cela soit dans la recherche ou dans le rachat d’entreprises et il confirme sa position en signant un bail de 60 ans pour l’aéroport Moffett Field qui appartient à l’agence spatiale américaine : la NASA. D'ailleurs, nous savions que Google était intéressé par la conquête de l'espace comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante en proposant une école pour piloter l'avion spatial SpaceShipTWO, un pas de plus vers l'espace.
La crise n’a épargné personne, et la NASA est en train d’essayer de réduire les coûts de ses propriétés en les vendant, mais aussi en les louant comme nous pouvons le voir avec l’aéroport californien Moffett Field. L’heureuse locataire n’est autre que la filiale Planetary Ventures de chez Google, qui est spécialisée dans des projets touchant la robotique, l’aviation et le domaine spatial. De plus, l’aéroport est situé à Santa Clara County, non loin de Mountain View, un choix très pratique pour la firme américaine qui se trouve à seulement 7 kilomètres.
Pour en revenir au bail, Google devra verser 1,16 milliard de dollars pour une durée de 60 ans sans compter qu’un investissement de 200 millions de dollars est prévu pour entretenir et améliorer le site qui date des années 30. La NASA s’en sort bien puisque si elle avait gardé cet aéroport, cela lui aurait coûté un peu plus de 6,3 millions de dollars de frais par an soit 378 millions de dollars sur la durée totale sans compter l’entretien, et la rénovation.
Concernant l’aéroport Moffett Field, celui-ci fait quatre kilomètres carrés, dispose de trois hangars construits au début de la Seconde Guerre mondiale, de deux pistes et d’un terrain de golf privé. Nous savons tous que c’est surtout pour le terrain de golf que Google a décidé de louer le site. Trêve de plaisanterie, les dirigeants de Google utilisaient déjà les pistes pour leurs jets privés et la location du site complet permettra à leurs chercheurs d’avoir un endroit pour tester leurs différents projets comme la Google Car (la voiture autonome), les drones de livraison (Project Wings) comme ceux d’Amazon, ou encore dans un domaine où le géant américain s’est lancé il y a peu avec le rachat de la société Boston Dynamics : la ROBOTIQUE.