Google condamné à une amende record pour non-respect de la vie privée de mineurs sur YouTube !
Cela faisait un certain temps que Google risquait cette sanction. En effet, les autorités américaines enquêtaient sur la collecte et l'utilisation des données personnelles d'enfants de moins de 13 ans, sans l'autorisation parentale obligatoire et légale sur YouTube. Le verdict est tombé : Google va être dans l'obligation de payer une amende de 170 millions de dollars.
Effectivement, fin août, le New York Times révélait que YouTube risquait une amende entre 150 et 200 millions de dollars. C'est ce mercredi 4 septembre que le montant exact a été annoncé par la FTC, la Commission fédérale du commerce. Une amende record pour le domaine de la vie privée des enfants, mais encore faut-il que le ministère de la Justice valide cette sanction.
Pour rappel, en avril 2018, des associations de protection de l'enfance lancent l'alerte : la plateforme vidéo de Google collecte des informations personnelles sur les enfant sans avoir au préalable l'autorisation de leurs parents comme l'exige la loi depuis 1998. Ces données concernent notamment la localisation utilisée pour réaliser de la publicité ciblée.
YouTube va changer ses méthodes
De son côté, YouTube va revoir en profondeur son mode de fonctionnement pour les vidéos à destination des enfants. Même si Google avait déjà lancé YouTube Kids en 2015 pour les mineurs, le site principal compte de nombreux contenus destinés à ce public. Youtube va ainsi changer ses méthodes en limitant la collecte de données uniquement à celles utiles pour le bon fonctionnement du service et en supprimant les publicités ciblées sur les vidéos dédiées aux enfants ainsi qu'en rendant impossible le fait de commenter.
Des mesures qui auront un impact financier important pour tous les YouTubeurs qui se sont spécialisés dans ce type de contenus puisque ces vidéos sont parmi les plus populaires et donc les plus intéressantes en termes de revenus publicitaires pour leurs auteurs.