Google prépare son IA à prédire la mort des malades

20 juin 2018 à 14h17 dans Science

Le géant américain est actuellement en train de mettre au point une intelligence artificielle qui sera capable de prédire quand pourrait mourir un patient en phase terminale. Baptisé "Medical Brain", cet outil sera en mesure d'analyser tout un tas d'informations afin de déterminer l'état de santé d'un individu.

Prédire la probabilité de mourir

C'est une révolution dans le domaine médical que s'apprête à proposer Google avec un lot d'outils qui se basent sur une IA afin de déterminer la période à laquelle un patient en phase terminale aurait le plus de risques de mourir. En plus d'analyser les informations vitales de l'individu, "Medical Brain" serait aussi en mesure de prédire quand celui-ci devrait effectuer un nouveau séjour à l'hôpital à partir du dossier du patient, mais aussi des notes du corps médical.

"Medical Brain" a déjà fourni des résultats plus qu'impressionnants sur le terrain. En effet, en prenant le cas d'une patiente atteinte d'un cancer en phase terminale, l'équipe médicale avait estimé à 9,3% le risque que cette dernière décède après son admission. Pour sa part, l'IA de Google avait pu déterminer une probabilité de 19,9%. Malheureusement, la patiente est décédée seulement quelques jours après le diagnostic et les probabilités fournies par l'IA de Google. Ainsi, ce nouvel outil pourrait permettre aux médecins d'affiner leurs diagnostics en traitant une masse d'informations importante.

Développer des outils pour la médecine

Par la suite, Google aimerait pouvoir développer une intelligence artificielle qui soit en mesure de prédire les maladies afin de les traiter avant qu'il ne soit trop tard. Mais la firme de Mountain View n'est pas la seule à œuvrer pour tenter d'aider la médecine. Comme le rappelle BFM TV, IBM a déjà mis au point Watson, un programme capable de faire un diagnostic et proposer aux médecins un traitement qui soit le plus approprié au patient. Avec "Medical Brain", Google espère bien pouvoir proposer cet outil aux hôpitaux dans le monde entier. Mais pour l'heure, on ne sait ni comment, ni quand, le géant américain procédera.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : firstpost.com
count
Commentaires (9)
Pour ce genre d'application on ne peut que féliciter Google
photo de profil de Savi Par Savi, il y a 6 ans Répondre
La prochaine fois, laisse Guiguiche parler en premier, merci d'avance.
photo de profil de zoulou Par zoulou, il y a 6 ans (en réponse à Savi) Répondre
J’avoue j'suis choqué aussi, quel irrespect.
photo de profil de Tonald Drump Par Tonald Drump, il y a 6 ans (en réponse à zoulou) Répondre
Et c'est bien beau tout ça, mais c'est quand qu'ils créent une IA qui serait en mesure de me trouver une meuf?
photo de profil de Luco Par Luco, il y a 6 ans Répondre
Quand tu arrêteras World of Warcraft
photo de profil de zoulou Par zoulou, il y a 6 ans (en réponse à Luco) Répondre
Poh poh pohhhh !
photo de profil de Hotwil Par Hotwil, il y a 6 ans (en réponse à zoulou) Répondre
photo de profil de Tonald Drump Par Tonald Drump, il y a 6 ans (en réponse à Luco) Répondre
Bonjour Hitek,
Votre nouveau système de pub est horrible, il prend la moitié de l'écran sur un téléphone !

Faites attention à ne pas tuer votre site avec des pubs !
Il en faut, je le comprends, mais la, une vidéo sur chaque page, c'est abusif !

A bon entendeur, j'espère que je ne suis pas le seul à trouver ça pénible.
photo de profil de Vertecire Par Vertecire, il y a 6 ans Répondre
En admettant qu'ils y arrivent, surtout que les résultats restent confidentiels au corps médical, sans divulgation au patient. L'effet placebo qui en découlerait risquerait de faire bien plus de mal que les volontés initialement prévues par le projet
photo de profil de kratoar Par kratoar, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler