Google entre en guerre contre Daech

5 février 2016 à 10h45 dans Insolite

La guerre contre Daech se joue également en ligne, comme le prouve la récente décision de Google de mettre en place de nouveaux moyens permettant de lutter contre la radicalisation en ligne. 

daech

Suite aux récents attentats perpétrés par Daech, Google avait déjà pris des mesures et notamment celle de supprimer la suggestion de recherche "How to join Isis" de la version UK du moteur de recherche. 

Une redirection intelligente 

Anthony House, un des cadres de Google, a présenté, lors d'une réunion avec le comité des affaires intérieures britanniques, les nouvelles mesures mises en place par Google pour lutter contre Daech. L'une des plus significatives va consister à rediriger les recherches pro-Daech vers des sites anti-radicalisation. Le recrutement via Internet est un des moyens les plus utilisés par l'Etat Islamique et les sites pro-Daech multiplient les clichés pour tenter d'embrigader les candidats les plus influençables.

daech

Les réseaux sociaux également actifs 

Facebook et Twitter ne sont pas en reste dans la lutte contre Daech. C'est ainsi que Facebook a renforcé sa surveillance des profils signalés et a mis en place cinq cellules dédiées à lutter contre le terrorisme. On apprend également que le réseau social a tissé des relations étroites avec des imams afin de faire un travail de fond de déradicalisation. 

Twitter aurait déjà, de son côté, supprimé plus de 10 000 comptes reconnus comme relevant du djihadisme. 100 personnes seraient par ailleurs en charge de surveiller le contenu inapproprié circulant sur les comptes des abonnés. 

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : 20 minutes
count
Commentaires (9)
En espérant que ça soit vraiment utile
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 9 ans Répondre
il faut transférer leurs comptes twitter en google+, on les verras plus
photo de profil de blopblop Par blopblop, il y a 9 ans Répondre
Ah!!! Celle là est excellente!!!
photo de profil de SCA Par SCA, il y a 9 ans (en réponse à blopblop) Répondre
le mieu aurai été de faire un fake site pro daesh et d'entraîner les recru à devenir des gens bien.
photo de profil de sioko Par sioko, il y a 9 ans Répondre
Alors oui et non. C'est une bonne initiative de faire sa pour tacler Daesh mais quesqui les empêche de faire sa pour d'autre site sans que on le sache ?
photo de profil de Rellik Par Rellik, il y a 9 ans Répondre
Bah dans tout les cas ils le font peut etre deja sans que tu le saches alors qu'est ce que ca change ?
photo de profil de Yak Par Yak, il y a 9 ans (en réponse à Rellik) Répondre
Il ne faut pas oublier tous les autres réseau telque celui via les consoles de sony (voix, text, video etc) qui selon moi doit-être le plus utilisé.
photo de profil de Zarmas Par Zarmas, il y a 9 ans Répondre
Alors sur Facebook ça dit comme quoi c'est pas une mesure très utile mais je vois pas en quoi, Google a raison de mettre en place ce genre d'initiatives, certes la radicalisation ne deviendra pas impossible mais y'a pas de recettes miracles, si on rend la tâche plus difficile ça en dissuadera peut être quelques uns et c'est déjà cool
photo de profil de Gua' Par Gua', il y a 9 ans Répondre
Ils re feront un compte moins provocateur et se feront pas choppés alors que si Facebook transmettait les infos aux autorités compétentes avec adresse IP et message privés ca serai déjà plus efficace
photo de profil de Sonic Par Sonic, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler