Google entre en guerre contre Daech
La guerre contre Daech se joue également en ligne, comme le prouve la récente décision de Google de mettre en place de nouveaux moyens permettant de lutter contre la radicalisation en ligne.
Suite aux récents attentats perpétrés par Daech, Google avait déjà pris des mesures et notamment celle de supprimer la suggestion de recherche "How to join Isis" de la version UK du moteur de recherche.
Une redirection intelligente
Anthony House, un des cadres de Google, a présenté, lors d'une réunion avec le comité des affaires intérieures britanniques, les nouvelles mesures mises en place par Google pour lutter contre Daech. L'une des plus significatives va consister à rediriger les recherches pro-Daech vers des sites anti-radicalisation. Le recrutement via Internet est un des moyens les plus utilisés par l'Etat Islamique et les sites pro-Daech multiplient les clichés pour tenter d'embrigader les candidats les plus influençables.
Les réseaux sociaux également actifs
Facebook et Twitter ne sont pas en reste dans la lutte contre Daech. C'est ainsi que Facebook a renforcé sa surveillance des profils signalés et a mis en place cinq cellules dédiées à lutter contre le terrorisme. On apprend également que le réseau social a tissé des relations étroites avec des imams afin de faire un travail de fond de déradicalisation.
Twitter aurait déjà, de son côté, supprimé plus de 10 000 comptes reconnus comme relevant du djihadisme. 100 personnes seraient par ailleurs en charge de surveiller le contenu inapproprié circulant sur les comptes des abonnés.