Pour protéger les piétons, Google développe une idée qui va vous scotcher !

De Dan Auteur - Posté le 25 mai 2016 à 10h34 dans High-tech
10réactions !
10 commentaires

C’est un nouveau brevet que Google vient de déposer il y a quelques jours : le géant américain a dévoilé son concept pour protéger un piéton en cas de collision avec une voiture à l’aide de capots adhésifs.


Google est connu pour développer pas mal de concepts pour notre quotidien et l’un des domaines dans lequel la firme espère cartonner reste le développement des voitures autonomes. Mais pour le géant du numérique, l’un des enjeux dans ce domaine est la sécurité des piétons. C’est pour cette raison que la société a déposé la semaine dernière un brevet que l’on pourrait qualifier d’insolite et qui risque de vous scotcher dans les deux sens du terme. D’après le site The Verge, en cas de collision avec un piéton, Google a imaginé des voitures qui disposeraient d’un capot recouvert d’adhésif. Oui, oui, un peu dans le style du tue-mouche !


Ainsi, en cas d’accident entre une voiture et un piéton, ce dernier ne serait plus projeté ou renversé mais collé sur le capot. Il est vrai que les blessures les plus graves lors d’une collision entre un piéton et un véhicule ne résultent pas de l’impact lui-même mais bel et bien par sa projection sur le bitume. Dans le document publié par Google et dans lequel l’Américain nous présente son idée, on nous explique alors : "L'adhésif lie le piéton au véhicule pour que le piéton reste solidaire du véhicule jusqu'à ce que celui-ci s'arrête, et qu'il ne soit pas projeté par le véhicule, ce qui évite ainsi un impact secondaire entre le piéton et la route ou tout autre objet".

Ne vous imaginez tout de même pas voir débarquer prochainement des voitures avec des larges bandes de scotch double-face. D’ailleurs pour lutter contre les impuretés comme la poussière ou les insectes qui viendraient se coller sur cette surface, Google a imaginé de la recouvrir d’une couche de protection qui se briserait en cas de collision.

Un concept à destination des voitures autonomes

Bien entendu, cette nouvelle idée assez loufoque est avant tout destinée aux véhicules autonomes que Google développe et qui permettrait d’améliorer le système de détection des obstacles. Depuis 2009, la firme développe ses voitures sans conducteur et depuis l’été dernier, date à laquelle les premières Google Car ont débuté leurs essais sur les routes, c’est deux millions de kilomètres qui ont été parcourus. Depuis cette mise en circulation, seul un accident, sans gravité et n’impliquant pas de piéton, a été recensé. Même si ce dépôt de brevet montre la réelle volonté de Google de s’imposer dans le secteur automobile et sa sécurisation, certaines personnes émettent des doutes sur ce concept. Bryant Walker Smith, expert en voitures autonomes explique que si un piéton reste scotché au capot de la voiture qui ensuite s’encastre dans un autre obstacle, les conséquences pour le piéton peuvent être bien pires que s’il était éjecté. Il n’hésite pas à rappeler au passage que "les solutions de sécurité apportent leurs propres dangers".

Il ne s’agit pour l’instant que d’un brevet déposé par le géant américain. Une idée parmi tant d’autres. Google n’est d’ailleurs pas le seul à cogiter sur la sécurité des piétons. Dernièrement, c’est le constructeur Volvo qui avait proposé d’équiper certains de ses modèles d’un airbag situé à l’extérieur du véhicule, pour le piéton. Et si l’idée fait mouche, il faudra attendre au moins cinq ans avant de pouvoir demander l’option "tue-mouche" à Google dans sa voiture.

Une erreur ?

Mots-Clés : googlebrevetconceptidéepiétonprotectioncapotvoitureadhésif

Source(s) : theverge.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Baboth, il y a 4 ans :

"D’après le site The Verge", à partir de ce moment là, l'article a perdu sa crédibilité :')

Répondre à ce commentaire

Par Gnarkgnark76, il y a 4 ans (en réponse à Baboth):

CTB ! \\o/

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 4 ans :

J'imagine bien l'enfoiré qui colle un piéton sur son pare-brise et qui fonce dans un mur.

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans :

Du coup ils changent le capot tous les jours? Nan parce que adhésif et eau/soleil/poussière/moustiques/cailloux/etc.. ça fait pas bon ménage .. si?

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans (en réponse à Tim45):

"Ne vous imaginez tout de même pas voir débarquer prochainement des voitures avec des larges bandes de scotch double-face. D’ailleurs pour lutter contre les impuretés comme la poussière ou les insectes qui viendraient se coller sur cette surface, Google a imaginé de la recouvrir d’une couche de protection qui se briserait en cas de collision."

Voilà pour toi.

Répondre à ce commentaire

Par Gobou, il y a 4 ans via l'application Hitek :

et si on ecrase une gazelle

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 4 ans (en réponse à Gobou):

Tu recupères un repas livré ou tu veux!

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ca part d'une bonne idée, mais ils ont raison je pense qu'il faut encore planché dessus!

Répondre à ce commentaire

Par Green Lantern, il y a 4 ans via l'application Hitek :

On peut dire que cette voiture...colle à la route!

YEAAAAAAAH!

Répondre à ce commentaire

Par triangle droit, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Avouez c'est un attrape-mouche le bordel !!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois