Paix à son âme : le projet Ara imaginé par Google pour concevoir un smartphone modulaire a été stoppé par Alphabet, la maison mère du géant du Web.
Pour rappel, le projet Ara de Google permettait aux utilisateurs de changer eux-mêmes les composants du smartphone en cas de panne ou lorsque de meilleurs composants apparaissaient sur le marché. Le projet était né en 2013 quand Motrola, qui appartenait encore à Google, avait dédié une de ses divisions pour mettre en forme un terminal accompagné de divers matériels dans le but de le personnaliser.
Rationalisation des divisions de chez Google
La seule option pour que le projet Ara puisse voir le jour serait que Google vende des licences de sa technologie à des fabricants tiers. Mais reste à voir si cette technologie sans le géant aux manettes restera viable. Cette annonce montre bien la volonté de Google de rationnaliser sa division équipement. Avec l’arrivée de Rock Osterloh, l’ex-président de Motorola, pour superviser ces changements, ce n’est pas seulement Ara qui risque d’être mis au placard mais certainement aussi le programme Nexus et l’avortement d’un smartphone Pixel.