Un taxi sans chauffeur, c'est le pari fou dans lequel se serait lancé le géant américain Google pour près de 250 000 millions de dollars.
Prendre la voiture sans avoir besoin de conducteur pourrait devenir possible. En effet, le géant américain Google serait en train de travailler sur des voitures qui se déplaceraient sans avoir besoin d'un chauffeur. Les ingénieurs de Google travailleraient en réalité depuis un certain temps sur le concept afin de transformer le monde des transports. La firme aurait même contacté plusieurs constructeurs ces derniers mois. Néanmoins, ceux-là se seraient montrés réticents à laisser Google pénétrer dans leur marché. On sait que la plupart d'entre eux préfèrent créer leurs propres logiciels à l'image de Toyota, Honda et Mercedes.
L'incursion de ses logiciels n'ayant donc pas fonctionné pour les voitures de particuliers, Google se serait donc tourné vers les taxis. Le premier modèle de ce type de véhicule en date est une Toyota Prius truffée de caméras et de capteurs divers. Coût total : 160 000 euros. Le prix pourrait également être un frein à la commercialisation pour le grand public. Quoi qu'il en soit, l'arrivée de tels véhicules sur le marché pourrait bien bouleverser le monde des transports tel qu'on le connaît. Les voitures auraient déjà comptabilisé des milliers de kilomètres en Californie sans avoir d'accident. Car outre une aisance de voyage où l'attention d'un conducteur n'est pas nécessaire, ce dispositif pourrait réduire considérablement la mortalité sur les routes. Dans un premier temps, le taxi-robot exigerait la présence d'un homme en cas d'urgence avant de glisser progressivement vers une autonomie complète.
Quoi qu'il en soit, tout cela reste à l'étape de concept, il faudra sans doute attendre un peu avant d'avoir plus d'informations. Google n'a bien évidemment pas communiqué sur tout cela. Une chose est sûr, le géant américain semble plus que jamais vouloir avoir un pied dans chacun des grands secteurs de l'économie.
Par Oui, il y a 11 ans :
Pour ma part je suis totalement contre. Bien que cela soit révolutionnaire, on est en train de tout robotiser, détruisant des millions d'emplois. On a déjà pris les boulots des péagistes, des caissiers etc. On va quand même pas prendre celui des taxis non plus !
Manquerait plus que les coiffeurs soient robotisés aussi ! ^^
Ca va finir en I.Robot tout ça ..
Répondre à ce commentaire