Game of Thrones

Game of Thrones : comment ont évolué les costumes des personnages principaux au fil des saisons ?

De Mavrik Auteur - Posté le 10 juillet 2017 à 16h17 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La costumière de la série Game of Thrones, Michele Clapton s'est donnée pour mission de raconter l'histoire des personnages de la série à travers leurs vêtements

Récemment interviewée par Insider, elle avait d'ailleurs affirmé que les costumes avaient une importance capitale selon elle.

Les costumes font partie de la narration selon moi. Les téléspectateurs doivent être capables de savoir dans quel état d'esprit est un personnage à travers la tenue qu'il porte.

Le site américain a d'ailleurs fait une série de montages photo afin d'illustrer l'évolution des tenues vestimentaires de sept personnages majeurs de la série, au gré des saisons.

Attention, cet article contient des spoils !

Daenerys Targaryen

Danny

Dans la première saison du show d'HBO, Daenerys trouve sa voie en devenant la khaleesi de Khal Drogo. Elle portait donc des tenues en cuir accompagnées de robes et de pantalons en crin. De ce fait, elle apparaissait comme une souveraine tout en restant assez terre-à-terre.

Après une longue et difficile période dans le désert durant laquelle elle perd son époux Dothraki, Danny trouve du réconfort à Qarth. Là-bas, elle porte des tenues en soie ornées d'or. Elle arbore également une coupe de cheveux que l'on ne reverra plus dans les saisons suivantes.

Dans la troisième saison, Daenerys commence à avoir un esprit de conquête. Elle commence à porter des tenues bleues, mais son style est désormais plus proche de celui qu'elle avait dans la première saison. Sa nouvelle identité de "Mère des Dragons" est symbolisée par le motif brodé sur sa robe.

Meereen fut la nouvelle maison de la khaleesi au cours de la quatrième saison. Progressivement, elle quitte ses célèbres robes bleues pour prendre l'apparence d'une reine. De plus, ne passant plus beaucoup de temps sur le terrain aux côtés des soldats de son armée, elle commence à incorporer des tenues blanches dans sa garde-robe.

Dans la cinquième saison, Daenerys a définitivement adopté la couleur blanche. Elle adopte désormais une véritable posture royale et dirige son royaume du haut de sa pyramide. Son passé féroce aux côtés des Dothrakis est désormais derrière elle.

Tout change dans la dernière saison diffusée. Elle vole au-dessus de Meereen en chevauchant son dragon, Drogon, et salie ses beaux vêtements blancs. Daenerys revient littéralement à ses racines lorsqu'elle se retrouve de nouveau chez les Dothraki. Elle revient à ses tenues en cuir marron.

Jon Snow

jean neige

Jon commence la série en portant des tenues aux couleurs du Nord et donc des Stark : le brun, le gris, le bleu. Il était alors habillé comme quelqu'un d'une grande famille, prêt à rejoindre la Garde de Nuit.

Dans la seconde saison, Jon a rejoint les Corbeaux. Il porte désormais des tenues entièrement noires, de la tête aux pieds. Son épaisse fourrure noire le suivra jusqu'au-delà des murs.

Dans la saison 3, le bâtard des Stark a été capturé par les sauvageons au cours d'une expédition et a été forcé de faire croire qu'il rejoignait leurs rangs. Il est donc obligé d'abandonner sa tenue de la Garde et de porter les fourrures traditionnelles de ceux qui vivent de l'autre côté du Mur.

Dans la quatrième saison, Jon Snow montre qu'il n'a jamais trahi ses compagnons et revient du bon côté du Mur, renfilant les habits noirs de ses frères. C'est dans cette saison qu'il se découvre l'âme d'un leader.

Au début de la cinquième saison, Jon est élu Lord Commander de la Garde de Nuit. Il continue à porter du noir, mais son large manteau montre qu'il est désormais un homme de pouvoir. Malheureusement, il est tué par des renégats de la Garde, accusé de montrer de la compassion pour les sauvageons avec qui il a vécu.

Après sa résurrection, Jon décide que son temps dans la garde est révolu. Il abandonne son manteau noir et choisit de revenir aux couleurs de sa famille. Désormais sa coupe de cheveux ressemble à celle de Ned Stark.

Cersei Lannister

cersei
Au début de la série, les tenues de Cersei varient entre le rose clair et des couleurs plus sombres comme le rouge. La subtilité de sa coupe de cheveux et sa quantité minimaliste de bijoux montrent cependant qu'elle reste une femme de pouvoir à Port-Réal.

Dans la seconde saison, après qu'elle a orchestré les disparitions de Ned Stark et Robert Baratheon, Cersei revient à un style purement Lannister. Elle arbore désormais le rouge de manière récurrente et commence à porter plus de bijoux, marquant ainsi l'augmentation de ses pouvoirs. Le rouge des Lannister montre bien qu'une seule famille compte pour elle, la sienne.

Dans la saison 3, la reine-mère se resserre encore plus autour de sa famille. Elle est prête à tout pour protéger son fils Joffrey. Ses accessoires prennent de plus en plus d'importance pour montrer qu'elle est une femme de pouvoir. Ses robes deviennent son armure.

Au début de la quatrième saison, Cersei perd son fils aîné, Joffrey. Bien qu'elle maintienne l'étau à Port-Réal, ses robes passent à un noir profond pour le deuil. L'or des Lannister reste toutefois un détail clé sur ses tenues.

La période de deuil de Cersei se poursuit, après que son père ait été assassiné par Tyrion. Ses robes varient toutes dans les nuances de noir, mais ses cheveux sont désormais plus négligés.

A la fin de la saison 5, Cersei a été humiliée par la Foi, rasée et forcée à marcher nue dans les rues de la ville. Elle apparaît donc vulnérable, mais reste plus que jamais concentrée sur ce qu'elle a perdu. Sa robe funèbre est maintenant en partie déchiquetée.

Tyrion Lannister

Tyrion

Les téléspectateurs ont découvert le personnage de Tyrion dans la saison 1. Il y est alors présenté comme le riche fils d'un seigneur. Il portait alors des tenues aux couleurs des Lannister avec des dorures brodées, faisant son possible pour représenter au mieux sa famille.

Dans la seconde saison, Tyrion est nommé main du roi. Il prend son rôle très au sérieux et commence donc à s'habiller avec des tenues plus élégantes, des tuniques noires et rouges très élaborée, accompagnées de motifs en dentelle. Il porte également son épingle d'or, montrant ainsi l'importance de son statut dans la capitale.

A la fin de la seconde saison, Tyrion est sérieusement blessé au visage et se retrouve défiguré. Bien qu'il porte toujours de superbes habits, le nain ne semble pas à son aise durant cette période. Dans cette troisième saison, il laisse de côté le rouge pour ne s'habiller qu'en noir, illustrant ainsi l'éloignement avec sa famille.

Au cours de la quatrième saison, il se retrouve accusé du meurtre de Joffrey. Privé de son fastueux train de vie maintenant qu'il est enfermé dans une cellule, Tyrion passe l'essentiel de la saison dans une tunique blanche.

Cette tunique blanche le poursuit lorsqu'il s'évade de Port-Réal et s'exile à Essos. Son gilet marron ainsi que son air négligé, barbe et cheveux longs, lui permettent de dissimuler son identité dans la saison 5.

Tyrion se devant de retrouver son train de vie princier, il vit à Meereen en tant que conseiller de la Reine Daenerys dans l'avant dernière saison. Il garde les mêmes couleurs que lors de ses péripéties, le marron et le blanc, mais ses tenues sont à nouveau élégantes. Il retrouve également un accessoire d'importance qui lui confère de nouveau une légitimité dans tout Essos : l'emblème de la Main du Roi.

Arya Stark

arya stark

Arya débute la série en portant des robes, obéissant aux ordres de ses parents qui veulent la forcer à se comporter comme une dame. Rapidement, elle abandonne cette idée et commence à porter des tuniques et des pantalons. Cela lui permet donc de s'entraîner plus facilement à l'épée avec Syrio Forel.

Entre les saisons deux et quatre, Arya passe son temps à voyager. Afin de rester incognito, la jeune Stark a coupé ses cheveux pour qu'on la prenne pour un garçon. Adieu donc les tenues que ses parents voulaient absolument lui faire porter, la jeune fille va passer un certain temps avec les mêmes vêtements négligés et sales.

Lorsqu’elle arrive à la Demeure du Noir et du Blanc à Braavos dans la saison 5, Arya obtient enfin de nouveaux vêtements. Sa tenue bleue marque son appartenance aux Sans-Visages. Durant cette période, le rôle d'Arya devient légèrement plus "féminin."

Durant la sixème saison, Arya effectue son entraînement et porte donc une tenue traditionnelle des habitants de Braavos. Désormais, elle rentre chez elle, retrouver ses racines familiales.

Jaime Lannister

Jaime

Au début de la série, Jaime était présenté aux spectateurs comme l'enfant chéri des Lannister. Sa crinière blonde ainsi que ses tenues luxueuses, ornées d'or faisaient du régicide un antagoniste des plus charismatiques.

Dans la seconde saison, Jaime a été capturé par Robb Stark. Vêtu de haillons bruns et ne pouvant pas se raser, ni même se laver, il est négligé pendant l'essentiel de la saison. Il n'en reste pas moins arrogant, mais ses fanfaronnades ne sont pas d'une grande aide pour lui.

Dans cette troisième saison, le jumeau de Cersei est au plus bas. Tout ce que nous pensions savoir à propos de lui disparaît après que sa main ait été coupée. Alors qu'il voyage avec Brienne de Torth, il montre un sens de l'empathie et une humilité que personne ne lui connaissait jusqu'alors. Sa tenue est cependant de plus en plus négligée, loin des standings d'un membre de la famille Lannister.

Dans la saison 4, un revirement total a lieu dans l'apparence de Jaime. De retour à Port-Réal, il se coupe les cheveux, retrouve son armure en or de la Garde Royale et une véritable main en or lui est offerte. Ses retrouvailles avec Cersei marquent également ses retrouvailles avec la richesse de sa famille.

Dans la saison 5, Jaime porte désormais une veste en cuir rouge, symbole de son dévouement total aux Lannister et ce après qu'il ait été privé de ses devoirs dans la Garde.

Démis de ses fonctions, Jaime prend le commandement de l'armée des Lannister après l'assassinat de son père. Il porte alors une armure noir et rouge, ornée de lions d'or sur chaque épaule. C'est un nouveau Jaime, plus intransigeant sur le champ de bataille et plus dévoué à sa famille.

Sansa Stark

Sansastark

Au début de la série et avant que ses mésaventures ne commencent, Sansa est connue pour ses habiletés en couture, contrairement à sa petite sœur. Elle porte souvent des robes de sa propre création dans la première saison. Ces dernières sont d'ailleurs l'illustration de sa volonté de devenir une digne dame du Sud, en attestent leurs couleurs claires et les détails riches ornés.

Dans la seconde saison, la jeune fille est séparée de sa famille et retenue comme prisonnière à la capitale. Elle est condamnée à un rôle forcé de "gentille petite fille." Ses vêtements ressemblent désormais à ceux des personnes qui l'entourent à Port-Réal et ses cheveux ressemblent alors à ceux de Cersei.

Piégée dans les complots de la famille Lannister, Sansa commence à porter les couleurs rouges de la famille dans la saison 3. Elle commence d'ailleurs à avoir la même coupe de cheveux que les dames du Sud et cela ne l'agace plus.

Tôt dans la saison suivante, Littlefinger aide la jeune rousse à s'échapper de la ville. Durant l'essentiel de la saison, elle porte une robe pourpre, reflet du Mariage Pourpre correspondant à la mort de Joffrey. Elle s'éloigne donc des couleurs claires de la capitale.

Alors qu'elle porte des tenues noires dans la première partie de la saison 5, la tenue iconique de Sansa devient par la suite une tenue traditionnelle du Nord, accompagnée d'un manteau de fourrure. C'est d'ailleurs dans cette tenue qu'elle échappe à Ramsay Bolton, aux côtés de Théon.

Désormais, Sansa est en position de force, une première dans la série. Elle porte désormais une nouvelle robe bleue avec l’emblème de sa maison brodé à l'avant. Elle porte également un manteau royal. Voici donc la véritable Sansa Stark, une lady de Winterfell. 

Pour rappel, la saison 7 de Game of Thrones arrive en France dans une semaine, sur OCS ! Pour patienter, voici la dernière bande-annonce de la série qui s'annonce plus épique que jamais.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une erreur ?

Mots-Clés : GOTGame of Throneshboseriefantasy

Source(s) : Insider

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (219)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 5 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par pip, il y a 2 semaines

Les deux dernières saisons on ruinées les autres, dommage. Je suis vraiment déçus, je trouve que c'est un vrai gâchis.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (9)

Par Worlof, il y a 2 ans :

Sansa est devenue émo

Répondre à ce commentaire

Par IINath117, il y a 2 ans (en réponse à Worlof):

Elle est la Reine des Marcheurs blancs. SPOILE!!

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans :

Tyrion et Cersei sont des putain d'acteurs

Répondre à ce commentaire

Par Papy, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Non des bons personnage Emilia Clark et Peter Dinklage sont des bons acteurs, et c'est ta mère la putain :)

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans (en réponse à Papy):

on voit que t'est un amateur

Répondre à ce commentaire

Par MrMaskass, il y a 2 ans via l'application Hitek :

C'est sympa, on remarque que Cersei c'est dirigé vers la couleurs Noir, en lien avec l'évolution de sa cruauté et que Tyrion est passé de la tenue du Noble vers une Tenue plus proche du peuple

Répondre à ce commentaire

Par Mrpipeenbois, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à MrMaskass):

On peut aussi penser au deuil pour Cersei. Elle qui vie pour sa famille surtout ces enfants, elle dois être dégouté.
Enfin sa explique qu'elle devienne émo! ^^

Répondre à ce commentaire

Par limmiwinks, il y a 2 ans :

Répondre à ce commentaire

Par Humain Random, il y a 2 ans :

Tyrion ressemblera peut-être à un ewok d'ici la saison 12.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois