Game of Thrones saison 8 : les showrunners reviennent enfin sur le final désastreux
On ne surprendra personne si l'on dit que la saison 8 de Game of Thrones n'a pas vraiment fait l'unanimité. Ou plutôt, si, mais c'est la déception qui fut unanime. Le final de la série culte a mis en colère les fans, qui s'en sont pris aux deux showrunners, David Benioff et D.B. Weiss. Longtemps restés silencieux, ceux-ci sont finalement revenus sur la catastrophe.
la saison 8 de game of thrones, une catastrophe
Game of Thrones est l'une des séries les plus marquantes des années 2010, et probablement l'une des plus connues de tous les temps. L'adaptation des romans de George R.R. Martin a énormément plu pendant ses premières saisons. Mais peu à peu, elle a commencé à diviser les foules, jusqu'à la huitième et ultime saison, considérée par beaucoup comme une catastrophe. Plus courte que les précédentes, celle-ci semble rushée. Et pour cause, il se dit que les showrunners, David Benioff et D.B. Weiss, ont voulu se débarrasser de Game of Thrones au plus vite pour se consacrer à un film Star Wars. Si vous pensez que le karma existe, vous pouvez être certains qu'il a frappé à la porte des deux hommes : le projet en question a été annulé. Weiss et Benioff sont d'ailleurs récemment revenus sur le sujet et en ont profité pour expliquer ce qu'aurait du raconter le long-métrage. On vous dit tout ici.
Même les personnes qui ont plutôt apprécié la saison 8 de Game of Thrones, et ils sont rares, reconnaissent généralement que le scénario semble précipité et que l'arc de certains personnages a été complètement gâché par l'écriture. Mais peu importe : aujourd'hui, le duo est passé à autre chose, et il fait actuellement la promotion de sa nouvelle série de science-fiction pour Netflix, Le problème à trois corps. Reste à voir si la rancune des fans de "GoT" est tenace, ou si ceux-ci leur laisseront une chance.
Comme pour prouver leur bonne foi et démentir les rumeurs voulant qu'ils auraient précipité la fin de la série pour travailler avec Disney et gagner plus d'argent, Weiss et Benioff ont fait une révélation surprenante. Ils nous apprennent ainsi qu'ils ont refusé de toucher de toucher les "producer credits", qui consiste à recevoir une certaine somme d'argent sur les recettes de toutes les oeuvres d'un même univers. Comprenez par là qu'ils auraient pu toucher de l'argent grâce à House of the Dragon ou aux autres spin-off, même sans y être directement attachés.
d.b. weiss et david benioff vont encore se mettre des gens à dos
En pleine promotion pour leur série Le problème à trois corps, D.B. Weiss et David Benioff multiplient les interviews. Ils ont profité de l'une d'entre elles, accordée à The Hollywood Reporter, pour répondre aux fans déçus de la dernière saison de Game of Thrones, et ça risque de ne pas leur plaire. Globalement, le duo déclare qu'ils est impossible de plaire à tout le monde, et qu'il a arrêté de prendre en compte les critiques à l'encontre de son travail. Pour Weiss, c'est même le cas depuis une dizaine d'années : "Même les commentaires super positifs vous font vous sentir bizarre, grincer des dents et vous sentir nerveux. S'intéresser aux retours [des gens] est comme une drogue. La dernière fois que j'ai fait une recherche sur Google, c'était en 2013. Le niveau de stress ambiant dans nos vies a chuté d'environ 50% du jour au lendemain".
Si ne plus prendre en compte l'avis des gens a permis aux deux hommes de se sentir mieux au quotidien, on peut tout de même se demander si prendre en compte les retours aussi bien positifs que négatifs ne fait pas partie de leur métier. Pas pour Benioff, semble-t-il :
Vous espérez toujours que tout le monde va aimer tout ce que vous faites, et cela aurait été génial si [c'était le cas pour] 100 % des gens, mais ce n'est pas le cas. Vous pouvez vous enliser tellement dans l'opinion publique que vous passez toute votre vie à chercher des choses sur Google et à essayer de trouver des personnes qui pensent d'une manière ou d'une autre.
Si les propos de Weiss et Benioff risquent une nouvelle fois de diviser, seuls les internautes vont réagir de manière virulente, selon eux. Ils dénoncent en effet la différence de comportement entre les personnes anonymes en ligne et celles qu'ils rencontrent IRL. Et si on peut difficilement leur donner tort, on peut aussi avoir la désagréable impression qu'ils ne se remettent pas franchement en question.