Ces fleurs pourraient être la clef pour diffuser la vie au-delà de la Terre

De Dan Auteur - Posté le 5 mai 2017 à 17h43 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Deux biologistes ont découvert que la fleur baptisée Morning Glory, proche du volubilis, qui est une plante grimpante que l'on trouve au sud du Mexique, au Guatemala et aux Antilles, pourrait répandre la vie au delà de nos frontières terrestres !

C'est dans la revue Astrobiologie, que les biologistes David Tepfer et Sydney Leach ont publié les résultats de leurs recherches qui prouvent que les embryons de cette plante robuste pouvaient résister à d'importantes doses de rayonnement ultraviolet pouvant dépasser 6 millions de fois la quantité utilisée pour stériliser l'eau potable. Cette découverte ouvre une porte extraordinaire pour tous ceux qui imaginent envoyer de la vie dans l'espace à l'aide d'astéroïdes. C'est exactement la définition de la panspermie, une hypothèse spéculative scientifique selon laquelle, la Terre aurait été fécondée depuis l'extérieur par des moyens extraterrestres.

Si les embryons de cette plante sont ultrarésistants aux UV, on peut imaginer qu'ils pourraient aisément s'approcher de la surface des planètes proches de Mars qui sont inondées de lumière ultraviolette sans voir leur ADN endommagéLes auteurs de cette étude expliquent qu'ils n'ont pas prouver que l'hypothèse de la panspermie était vraie, mais "la résistance des graines de plantes aux conditions dans l'espace rend l'hypothèse plus plausible".

L'idée de faire survivre la vie dans un voyage stellaire n'est pas nouvelle ! Depuis le début des années 2000, les scientifiques expérimentent pour tenter d'y parvenir. Comme en 2009 par exemple, où une équipe était parvenue à faire germer sur Terre 20% de graines de tabac qui avaient passé 558 jours dans l'espace.

Ouvrir d'incroyables projets !

Dans cette étude, les deux scientifiques ont exposé les graines de la Morning Glory à de hautes doses d'UV en laboratoire. Il faudrait désormais retenter l'expérience directement dans l'espace. Ils espèrent que ces graines pourraient être capables de réparer en plus de l'ADN, l'ARN, les ribosomes, les membranes… Mais pour cela, il faut réaliser de nouvelles expériences pour confirmer cette hypothèse.

Mais c'est plutôt prometteur pour les hommes qui cherchent à coloniser Mars. En effet, pour y survivre, il faudra des plantes qui soient capables de résister aux conditions à sa surface pour fournir de la nourriture et de l'oxygène. Cependant, pour les deux biologistes, cette découverte est avant tout un pas en avant pour la diffusion de la vie jusqu'aux exoplanètes récemment découvertes. Les graines pourraient protéger et alimenter les bactéries et champignons lors du voyage stellaire puis libérer la vie microbienne une fois arrivées à destination ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : planteMorning Glorybiologievoyage stellaireViemicrobiennediffusionEspace

Source(s) : gizmodo.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Aqrave, il y a 2 ans :

oh god, je ne savais plus ce que c'était un ribosome ....

Répondre à ce commentaire

Par Trotrorigolo, il y a 2 ans via l'application Hitek :

J'ai déjà bouffé des graines de Morning Glory (si c'est bien la même variété), j'avais l'impression d'être dans le Texas..

Répondre à ce commentaire

Par Ulysse, il y a 2 ans :

Cool ,ils vont envoyer de la vie dans l'espace .
Et quelques années après ,on verra la terre envahi de monstro-plantes !

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 2 ans :

"expliquent qu'ils n'ont pas prouver que" => prouvé que

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Mate 20 Pro

Il y a 2 semaines

Note : 9,4
Test Samsung Galaxy S10+, un processeur plus puissant, une nouvelle interface et 4 capteurs photos : fiche technique, prix et date de sortie.

Samsung Galaxy S10+

Il y a 2 semaines

Note : 8,6
Test OnePlus 7 Pro, le tout nouveau haut de gamme de la marque : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 7 pro

Il y a 2 semaines

Note : 9