Pokémon : les internautes ont voté et élu les pires Pokémon pour chaque type
Les années défilent et le nombre de Pokémon ne cesse de s'agrandir. Après plus de 25 ans d'existence et 898 Pokémon au compteur du Pokédex (sachant que les Pokémon inédits de Légendes Pokémon: Arceus n'y figurent pas), la franchise de Nintendo ne compte pas ralentir. Néanmoins, il convient de s'arrêter quelques instants pour juger les Pokémon existants. Les fans ont voté pour élire les pires Pokémon pour chaque type.
18 pokémon pour 18 types
L'année dernière, The Pokémon Company s'était associée à Google pour inviter les internautes à voter pour élire leur Pokémon préféré. Et après 6,6 millions de votes enregistrés, c'est Amphinobi qui a été sacré Pokémon le plus populaire de la franchise. Mais plutôt que de se focaliser sur le haut du panier, il convient de porter notre attention sur les Pokémon les plus mauvais du Pokédex. Exit les Genesect, Pyrobut et autre Darumacho de Galar, place à ceux qui sont évités par les joueurs compétitifs. Le site Ranker a établi une liste du pire Pokémon par type en se focalisant sur leurs faiblesses. 18 Pokémon pour 18 types qui s'exposaient ensuite au jugement des internautes. Invités à appuyer ce choix ou le réfuter, plus de 8800 votes ont été recueillis pour tenter de définir le pire Pokémon pour chaque type.
Il est probable que vous soyez en désaccord avec les Pokémon visibles en dessous. N'hésitez pas à nous partager vos choix quant aux pires Pokémon de chaque type via la section commentaire.
Vol : Cadoizo
Pokémon de type Glace/Vol introduit dans la deuxième génération ne se présente pas comme un cadeau pour une équipe compétitive. Une double faiblesse au type Roche, des stats mauvaises, des talents passables, Cadoizo se présente comme un Pokémon médiocre. Pas étonnant que les internautes aient confirmé son statut de plus mauvais Pokémon Vol.
Psy : Abra
Malheureusement pour Abra, bien que son type unique ne lui porte pas trop préjudice, ses attaques se chargent de l'enfoncer dans les abîmes. Naturellement, Abra est uniquement capable de l'attaque Téléport. A moins que vous soyez en quête d'un Centre Pokémon, votre Abra ne vous sera donc d'aucune utilité. Néanmoins, les votants ont estimé qu'un autre Pokémon Psy méritait davantage la place. De qui pourrait-il s'agir selon vous ?
Électrik : Pichu
Là encore, les internautes estiment que Pichu n'est pas le pire Pokémon Electrik du Pokédex. Pourtant, ses stats médiocres et ses points de vie inexistants ne lui font pas honneur. Mais Pichu, à l'instar d'Abra, existe notamment pour évoluer et devenir un Pikachu puis éventuellement un Raichu capable de belles prouesses dans les bonnes conditions. Un autre Pokémon Electrik à couronner pire Pokémon du type ?
Ténèbres : Grahyena
Difficile de concevoir que Grahyena puisse être le pire Pokémon Ténèbres lorsque sa sous-évolution existe. De plus, la huitième génération a vu naître un Ratata d'Alola se présentant comme un candidat sérieux au poste de pire Pokémon du type. Lequel mérite davantage la couronne selon vous ?
Ghost : Munja
Certes, Munja ne possède qu'un misérable petit point de vie. Certes, Munja peut s'en tirer en combat, en particulier depuis l'introduction des Grosses Bottes dans Pokémon Epée et Bouclier. Néanmoins, son talent Garde Mystik est désormais largement connu et avec la prolifération d'attaques de statut en compétitif, Munja se retrouve instantanément K.O. s'il a le malheur d'être touché.
Fée : Grodoudou
Les internautes ont tranché : Grodoudou ne mérite pas d'être considéré comme le pire Pokémon Fée de la franchise. Et pour cause, ses statistiques défensives sont aux fraises, malgré des points de vie relativement élevés. Un Pokémon qui n'est toutefois pas le pire de son type. Lui prévalent par exemple des Pokémon comme Strassie, Dedenne ou encore Mysdibule, malgré un moveset complet et des talents utiles.
Poison : Trompignon
Là encore, les votants n'ont pas été du même avis que l'auteure, jugeant que Trompignon n'était pas le pire Pokémon Poison de la saga. Et pour cause, derrière son air inoffensif se cache un Pokémon défensif qui a accès au talent Régé-Force. Utile en compétitif, Trompignon surclasse de loin des Pokémon Poison moins utiles comme Migalos ou Papinox.
Glace : Lippoutou
Probablement pour éviter de mettre Cadoizo comme pire Pokémon Glace de la franchise, voilà que Lippoutou a été mis sur la sellette. Mais le Pokémon Humanoïde n'est pas forcément le plus mauvais de son type, y compris lorsque seules les faiblesses sont analysées. Et pour cause, à ce jeu, Beldeneige est encore plus mauvais en affichant deux doubles faiblesses sur les types Roche et Feu. Difficile d'apparaître en compétitif avec de telles lacunes.
Sol : Limonde
Un nom évocateur, des faiblesses ignobles malgré des statistiques défensives honnêtes, le tout tiré vers le bas par une vitesse inexistante. Un Pokémon qui a quasi fait l'unanimité auprès des votants, bien que d'autres candidats de choix existent dans ce type un peu particulier, comme un Cheniselle Cape Sable ou un Barbicha.
Eau : Lovdisc
Ceux qui ont joué à la troisième génération de Pokémon le savent, dans les eaux calmes de Hoenn se cache un mauvais Pokémon : Lovdisc. Difficile de contester ce choix logique, un Pokémon faible aux statistiques offensives faiblardes doté de talents inutiles bien qu'une vitesse de base élevée lui permette de survivre éventuellement un demi-tour de plus. Les votants étaient unanimes : Lovdisc est le pire Pokémon Eau de la série.
Insecte : Chrysacier
7 techniques à apprendre au total, des statistiques au ras des pâquerettes, Chrysacier est incontestablement l'un des plus mauvais Pokémon Insecte de la franchise. Sa seule utilité reste sa capacité à évoluer en Papillusion. Mais là encore, Papillusion reste un Pokémon médiocre. Bref, Chrysacier est mauvais et il mérite amplement sa couronne.
Feu : Flamoutan
Une défense en carton et des points de vie de base trop faibles pour sa stature, Flamoutan n'a malheureusement pas les ressources nécessaires pour briller. Affichant des statistiques offensives suffisantes et un moveset médiocre mais là encore, suffisant, Flamoutan n'est pas forcément le pire Pokémon Feu. Le surclassent aisément des noms comme Volcaropod ou Aflamanoir.
Dragon : Boumata
Le type Dragon est généralement présenté comme l'un des types les plus forts de Pokémon. Néanmoins, il possède également son lot de mauvais Pokémon. Bien que disposant d'une vitesse et d'une défense spéciale exécrable, Boumata n'est pas forcément le plus mauvais type Dragon ici là. Et pour cause : Boumata s'avère utile contre des adversaires physiques. Niveau faiblesses, il reste également plus utile qu'un Altaria par exemple, dont le double type Dragon/Vol est handicapant.
Combat : Crabominable
Mauvais type Glace et exécrable type Combat, Crabominable porte bien son nom. Malgré une attaque honnête, Crabominable possède une vitesse abominable. Ses talents peuvent s'avérer utiles dans certaines conditions mais dans sa globalité, Crabominable ne parviendra jamais à rivaliser avec ses compères du type Combat et assure sa couronne.
Acier : Togedemaru
Malgré son type Acier, Togedemaru se veut relativement rapide, affichant au passage une attaque correcte. Cependant, son double type Electrik/Acier font de lui un met de choix pour les attaques Sol, à l'instar du trop célèbre Séisme. Faut-il tout de même y voir le pire Pokémon Acier ? Pas forcément. Et pour cause : Cheniselle Cape Déchet existe.
Roche : Tarinorme
Certes, les défenses de Tarinorme sont élevées. Cependant, ses doubles faiblesses au type Combat et au type Sol, ainsi qu'une faiblesse au type Eau, font de lui un met de choix pour les équipes compétitives. Un Pokémon qui peut toutefois s'avérer utile dans certaines situations, bien plus que des Pokémon comme Volcaropod ou Carayon.
Plante : Croquine
Croquine est un Pokémon aux statistiques relativement faibles de par son appétence naturelle à l'évolution. Ses statistiques faibles n'ont cependant pas une excuse suffisante pour déclarer Croquine comme le pire Pokémon Plante de la franchise. Certains méritent davantage d'occuper cette place comme Cheniselle (encore lui) ou encore Tropius.
Normal : Delcatty
Pour conclure ce listing des pires Pokémon pour chaque type se trouve l'élégant Delcatty. Difficile cependant de ne pas lui attribuer la couronne de pire Pokémon Normal de la saga. Des statistiques horribles, des talents médiocres, Delcatty peut se vanter de trôner fièrement au sommet de la colline réservée aux pires Pokémon de son titre, sans doute accompagné de Spinda et de Fouinard.
N'hésitez pas à nous dire si des Pokémon mériteraient davantage d'être considérés comme les pires Pokémon de leurs types respectifs via la section commentaire.