Rechercher Annuler

La Grande pyramide de Gizeh nous livre un nouveau secret

De Jordan - Posté le 29 juin 2016 à 15h45 dans Science

C’est l’une des 7 merveilles du monde et pourtant, d’après une étude récente, la Grande pyramide de Gizeh ne serait pas vraiment parfaite. D’après les scientifiques, ce monument millénaire n’aurait pas une base parfaitement carrée !

pyramide
Vieille de 4500 ans, la pyramide de Gizeh conserve encore bien des secrets. Parmi eux : un défaut de construction. En effet, c’est l’ingénieur Glen Dash et l’égyptologue Mark Lehner dans le cadre de l’Ancient Egypt Research Associates (AERA) qui ont fait cette découverte. L’AERA a cartographié le plateau de Gizeh là où se trouve la pyramide. Depuis 30 ans, les chercheurs n’avaient pas encore pu mesurer la base du monument. Sauf que c’est chose faite et les résultats montrent que la pyramide possède des côtés inégaux.

Une base pas vraiment parfaite

Pour déterminer sa taille, les scientifiques ont étudié les restes de la partie extérieure de la pyramide. Cette dernière repose sur une base : la plateforme accueille les blocs de pierre et le placage de calcaire blanc. Même si le calcaire blanc a disparu au fil du temps, les chercheurs ont pu trouver 84 points de mesure sur tous les côtés du monument d’environ 230 mètres chacun. Le but de cette étape était de déterminer la taille globale du placage à l’époque.

Pour parvenir à leur fin, les scientifiques ont utilisé la régression linéaire multiple, une méthode statistique qui permet de constater que les côtés ont une taille qui peut varier légèrement. En se rendant à l’est de la pyramide, on peut constater qu’il manque 14 cm sur les 230 mètres initiaux. C’est à partir de ce constat que les chercheurs en ont conclu que la pyramide ne possède pas une base parfaitement carrée !

Des méthodes de construction impressionnantes

Cette découverte ne remet absolument pas en cause les méthodes de mesure des Egyptiens qui ont bâti cette pyramide il y a 4500 ans sous le règne de Khéops. Cette construction, qui est la dernière des 7 merveilles du monde encore debout prouve que les Egyptiens avaient une réelle précision dans la forme, mais aussi dans l’orientation du monument. Pour Glen Dash : "Nous ne pouvons spéculer de la façon dont les Egyptiens ont pu créer ces lignes avec autant de précision en utilisant seulement les outils dont ils disposaient à l’époque". L’étude va se poursuivre en étudiant les nouvelles données dans le but d’en savoir encore plus sur la façon dont la Grande pyramide a été construite.

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Mots-Clés : égyptepyramidekheopsconstructionbase

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Nova, il y a 8 ans :

Si seulement elle avait été érigée vers -4500 ans........
Et puis, cela représente une petite erreur, qui a pu être causé par l'érosion....
Le plus impressionnant reste l'orientation avec une précision de 1°...

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 8 ans :

C'est toujours aussi impressionnant ! Ils ont bâtis ça il y a 4500 ans...

Et des millénaires plus tard, nous on continue à se foutre sur la gueule comme des abrutis plutôt que de mettre tout nos moyens pour faire avancer l'humanité !

Répondre à ce commentaire

Par waldenst, il y a 8 ans :

Des années d'études, qui serviront à prouver que le docteur Daniel Jackson avait finalement raison.

Répondre à ce commentaire

Par Yuku, il y a 8 ans :

J'aime la théorie qui dit que cette pyramide serai un calendrier qui montre la Précession des équinoxes. Si c'est vraiment le cas c'est du génie. Ou au pire une monstrueuse coïncidence ^^

Répondre à ce commentaire

Par Balfar, il y a 8 ans (en réponse à Yuku):

Un petit lien qui parle de ça par curiosité? :)

Répondre à ce commentaire

Par falken06, il y a 8 ans :

14 cm sur 230 m, ça fait une erreur de 0.06 %, ce qui est ridicule de nos jours et l'était encore plus il y a 4500 ans !!!

Une erreur de 0.06 %, même aujourd'hui un carreleur ou un maçon avec tous les outils technologiques à disposition n'arriverait pas à une telle marge d'erreur !

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 8 ans via l'application Hitek :

@waldenst
Du même avis !

Répondre à ce commentaire

Par Katsuni, il y a 8 ans via l'application Hitek :

grrrr mes bébés

Répondre à ce commentaire

Par Sarmy, il y a 8 ans :

Les Égyptiens sont trop loin pour vous, c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par Gizeh05, il y a 8 ans :

Il y'en a un qui a vu la révélation des pyramides.. https://youtube.com/watch/?v=jG4SQG7jmDo

Répondre à ce commentaire

Par Wasabi, il y a 8 ans (en réponse à Gizeh05):

Oui je l'ai vu. C'est impressionnant au 1er abord mais quand on creuse ... ça sent pas très bon

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.