Rechercher Annuler

Green Lantern : DC Comics censure ce surnom du super-héros

De Alix Odorico - Posté le 30 avril 2022 à 16h43 dans Mangas/Comics

Alors que le personnage de Green Lantern semble sous-représenté à l'écran, dans les comics, c'est tout autre, notamment à travers ses nombreux alias. Mais il y a un surnom autrefois donné qui ne passe plus auprès de DC Comics aujourd'hui, en raison de sa connotation sexuelle.

Un personnage sous-représenté au cinéma, mais qui a de l'avenir

Membre éminent de la ligue des justiciers, Green Lantern est un super-héros créé en 1940 avec The Green Lantern, publié dans le numéro 16 de All-American Comic par l'éditeur DC Comics. Le personnage a eu droit à une adaptation cinématographique réalisée par Martin Campbell, sortie le 10 août 2011 en France, avec Ryan Reynolds dans le rôle de Hal Jordan.

Ce dernier devait initialement apparaître dans le dernier Justice League de Zack Snyder, mais il a finalement été coupé au montage à la demande de Warner Bros. On apprenait ainsi que le studio avait des intentions pour les futurs projets affilié à son personnage et a donc demandé à ce qu'il soit retiré du film, afin de le garder pour d'autres projets. Ce projet, c'est une série Green Lantern sous la houlette de Warner Bros pour sa plateforme HBO Max.

Dans les comics, le personnage de Green Lantern est bien plus représenté, notamment à travers celui d'Hal Jordan, peut-être considéré comme le plus populaire. À travers ces différentes représentations, Green Lantern s'est vu donné de nombreux surnoms, mais parmi eux, il y en a une en particulier qui a été plutôt gênant, et jugé inapproprié par le DCEU.

Un surnom qui ne passe plus

Ainsi, dans Green Lantern #11, Hal Jordan perd son anneau Green Lantern. Forcé d'agir seul après avoir surpris un groupe de cambrioleurs en train de voler un coffre-fort, Hal Jordan se lance à leur poursuite en costume. Il assène un coup-de-poing à l'un des voleurs, ce qui surprend l'un des complices. Le texte le décrit alors en conséquence, comme " croisé excité ".

Un surnom qui ne passe plus aujourd'hui auprès de DC, car jugé trop sexuel pour la période actuelle. Si à l'époque, les propos à consonance sexuelle, voire sexiste dans les comics étaient légion, et représentaient une normalité, aujourd'hui, ce n'est plus le cas.

Nul doute que la signification de ce surnom n'avait peut-être pas le même impact, ni la même portée lorsque l'éditeur l'a imprimé il y a six décennies. Quoi qu'il en soit, celui de Chevalier d'émeraude semble bien plus adapté aujourd'hui.

Une erreur ?

Mots-Clés : DCDC Comicsgreen lanternComicsdceuSuper-heros

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par mattics, il y a 2 mois :

Il y a pas mal de scènes, de surnoms ou de même de planches entières qui seraient aujourd’hui jugées trop sexistes.

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 2 mois (en réponse à mattics):

On vit vraiment dans un monde merdique. La censure a toujours été minable, la elle le prouve encore.

Répondre à ce commentaire

Par Jean Hulk Melenchon, il y a 2 mois :

Ah la pudibonderie anglo saxonne .

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 2 mois :

Je ne vois pas la ref.. du moins en Francais..., mais ca doit être trop sexiste a notre pour le fragile "public d'aujourd'hui" :]

Répondre à ce commentaire

Par kitsu, il y a 2 mois :

c'est énervant ce mouvement de bien pensant. on se retrouve avec plus d'interdis que de bienfait avec, au final, aucune liberté sur l'humour.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 2 mois (en réponse à kitsu):

Tu es un peu gros, tu as des lunettes, tu es geek, bref tu as un trait qui te caractérise et n'est pas forcément partagé par le reste du monde ?
Tu aimerais vraiment entendre des blagues toute la journée que sur ça, sorti pour Robert qui n'est pas intelligent donc ressort 20 fois la même blague périmée à tes dépens ? "non mais t'inquiète, c'est que de l'humour, ça va, fais pas ton fragile."
Mais bon, faudrait pouvoir penser à l'autre et se mettre à sa place pour comprendre ça, j'aurais donc que des pouces rouges.

Répondre à ce commentaire

Par KlendathuDropped, il y a 2 mois :

En français ça fait pas très polémique si on y pense pas en 1er car il y'a plusieurs sens, en anglais le mot est très spécifiquement sexuel. Ce qui pose certaines questions, est-ce que la Lanterne Verte se met donc à bander lorsqu'il frappe ? Frapper des inconnus l’excite ? C'est assez interrogatif, pour se demander si on est dans un DC/Marvel aseptisé ou The Boys, où le mec viole les criminels.

Voici d'ailleurs des définition de mot d'argo aroused :
"When a male is sexually aroused his penis becomes very hard and bigger than before."
"To be sexually interested."
"to feel a certain special tension in one's sexual parts"
"to rouse or stimulate to action or to physiological readiness for sexual activity. See also, aroused, and arousing."

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.