Greenhouse : l'application pour connaitre les hommes politiques corrompus
Marre de ne rien connaitre sur les relations économiques de vos hommes politiques ? Un adolescent américain vient d'inventer une application qui permet de connaitre tous les "amis" qui pourraient corrompre les hommes qui nous gouvernent.
Les hommes politiques font partie des personnalités les plus présentes dans les médias. Le problème c'est qu'il y en a tellement, que l'on ne peut pas toujours connaitre leurs affinités et amitiés avec tel groupe économique ou tel homme de pouvoir. Pour pallier à cette difficulté, un adolescent américain a développé une application pour navigateur Internet qui permet de connaitre les différentes relations des politiques.
Nick Rubin a seulement 16 ans, mais vient de sortir l'application Greenhouse. En installant ce programme, les internautes américains peuvent connaitre en quelques secondes les fréquentations des membres du Congrès. Ils peuvent ainsi se faire leur propre opinion car même les lobbies sont affichés. Imaginez par exemple lire un article du Parisien qui présente la nouvelle politique énergétique du gouvernement. Dans ce papier seront cités le Président et ses ministres, en survolant avec votre souris le nom des différents protagonistes vous pourrez alors connaitre leurs implications dans certaines entreprises. Ainsi vous pourrez savoir par exemple, s'ils n'ont pas été financés d'une manière ou d'une autre par Total ou Areva.
Mais dans quel but ?
Vous vous demandez sûrement à quoi ça sert ? C'est bien beau d'avoir des informations concernant leurs relations, mais en quoi ça nous avance ? L'idée de Nick Rubin est de dénoncer les politiques influençables et rejeter ceux qui sont plus intéressés par l'argent que par la politique du pays. L'application porte le slogan "Some are red. Some are blue. All are green" ("Certains sont rouges. Certains sont bleus, ils sont tous verts"). Le rouge représentant les démocrates, le bleu les républicains et le vert les dollars.
Une application du même style en France pourrait être pas mal, mais n'aurait pas le même impact. Aux Etats-Unis les donations lors d'une campagne électorale sont publiques, alors qu'en France tout peut rester secret à l'intérieur du parti. On pourrait tout de même connaitre les relations entre certains politiques et journalistes, ou politiques et grands groupes économiques. Sinon connaitre les déclarations d'intérêts des parlementaires qui doivent aujourd'hui être publiques pour plus de transparence.
On pourrait imaginer plusieurs sections :
- Condamné.
- Relaxé.
- Cité/Témoin (impliqué mais pas mis en examen)
Blague à part, c'est une très bonne idée à développer en France idéalement.
Petite règle de français que j'ai découvert il y a peu!
J'approuve, très intéressante comme application