Une griffe de dinosaure massive découverte en Charente
Les dinosaures, c'est ultra cool. C'est aussi très dangereux, comme nous l'a montré Jurassic Park. Si l'on est bien content de ne pas tomber sur un T-Rex ou un groupe de vélociraptors à chaque coin de rue, faire des découvertes sur les dinosaures est toujours fabuleux. La dernière en date est la trouvaille d'une énorme et superbe "griffe" de dinosaure en Charente.
Plus une phalange qu'une griffe
L'histoire se déroule à Angeac-Charente, une commune se trouvant à une vingtaine de kilomètres de la ville d'Angoulême. Là-bas se trouve l'un des chantiers de fouilles paléontologiques les plus importants d'Europe. En trois semaines, c'est déjà pas moins de 800 ossements et quelques milliers de fragments qui ont été collectés à cet endroit. Plus récemment, c'est une "griffe" de sauropode de 34 centimètres qui a été découverte. Les sauropodes vivaient il y a 130 millions d'années et étaient pour la plupart de colossales herbivores pouvant mesurer jusqu'à 40 mètres de long. On peut citer par exemple les diplodocus et les brachiosaures.
Par contre, il ne s'agit pas véritablement d'une griffe. Jean-François Tournepiche, le conservateur du musée d'Angoulême qui supervise les fouilles du chantier, l'explique très bien :
Le terme de griffe est inapproprié. Il s'agit en fait de la phalange terminale du doigt d'une patte de grand sauropode. Elle mesure 34 centimètres et sa taille impressionnante est en rapport avec le reste de l'animal, une des plus grandes espèces connues au monde.
Elle était recouverte d'un étui corné qui était la véritable griffe. Les phalanges terminales des quatre autres doigts étaient courts et recouverts d'un ongle ou sabot ressemblant à celui de l'éléphant. Afin de supporter un poids de quelques dizaines de tonnes, les os des pattes de l'animal sont structurées comme les éléments d'une colonne et les pieds reposent sur l'extrémité des phalanges.
Les chercheurs n'ont cependant pas eu le temps de savourer la découverte de cette phalange. En effet, un violent orage a éclaté peu de temps après et a failli inondé le chantier, les mettant sur le branle-bas de combat pour ne pas perdre le dur travail des derniers jours.
"-Bonjour je suis le méchant orage, remettez ça où vous l'avez trouvé ou je vous nique tout :>"