Un grimoire du 16e siècle lisible de six façons
Une liseuse Kindle Fire d'Amazon peut contenir plus de 1000 livres à l'heure actuelle. Mais à l'époque, disque dur et mémoire interne n'existaient pas du coup, certains ont eu l'idée de créer des livres et grimoires un peu spéciaux. Voici l'un d'entre eux, un grimoire qui comprend six livres dos-à-dos.
Avec un taux d'alphabétisation avoisinant les 10% de la population au Moyen Age, les livres étaient principalement destinés à seulement quelques haut placés de la société et aux castes religieuses. Cela n'a pourtant pas empêché certains écrivains d'écrire des livres originaux comme ce grimoire dos-à-dos qui regroupe pas moins de six livres.
Soupçonné d'avoir été lié et imprimé entre 1550 et 1570 en Allemagne, ce grimoire à six livres peut ainsi être lu de six manières différentes. Les différentes parties peuvent se lire indépendamment des autres grâce à des fermoirs métalliques qui connectent les six parties du grimoire.
Le livre est actuellement détenu par la Bibliothèque Nationale de Suède et réside actuellement à Stockholm. Ce livre contient ainsi six histoires liées par des fermoirs métalliques qui contiennent des textes de dévotion comme Der kleine Catechismus de Martin Luther.
Pour découvrir plus en détails le grimoire de six livres, voici quelques photos extraites du compte Flickr de la Biblothèque Nationale suédoise :
http://fr.wikipedia.org/wiki/…