Rechercher Annuler

Ces 7 jeux qui nous ont déçus en 2021

De Alix Odorico - Posté le 31 décembre 2021 à 17h08 dans Jeux vidéo

Entre les affaires de discrimination et d'agressions sexuelles au sein des quelques-uns des plus gros studios de développement de jeux vidéo (Blizzard, Sony, (Riot Games, Ubisoft), le manque de stock de PS5, et le report de nombreux jeux, cette année 2021 a été très particulière pour la sphère vidéoludique. Si quelques gros coups son sortis, comme le GOTY It Takes Two, Metroid Dread, Returnal, Ratchet & Clank: Rift Apart ou Forza Horizon 5, il y a eu quelques déceptions notoires, qui concernent pourtant des grosses licences. Nous vous avons sélectionné une liste de nos plus grosses déceptions de l'année.

#1 Balan Wonderworld

Premier jeu de notre liste : Balan Wonderworld. Dans ce plateformer 3D développé par le père de Sonic, le joueur doit récupérer un maximum de les statuettes de Balan afin d'ouvrir de nouveaux niveaux et ainsi de progresser. Afin de pimenter le tout, le titre édité par Square Enix intègre des déguisements à récupérer qui offrent l'acquisition de diverses compétences.

Malheureusement, rien ou presque ne va dans ce jeu au game-design mal maîtrisé. Les déguisements sont, bien que nombreux, trop souvent inutiles, voire pires, empêchent de sauter, puisque leurs compétences sont activables par la même et unique touche d'action. Un défaut qui relève de l'amateurisme qu'on pensait ne plus voir dans des jeux à notre époque. Pour ne rien arranger, le jeu souffre d'un problème de caméra, et certains pouvoirs s’actionnent de façon aléatoire. À quand un épisode du joueur du Grenier ?

#2 Outriders

Autre jeu édité par Square Enix, Outriders ne brille pas par l'intérêt de sa campagne solo, au scénario très sommaire. Ce shooter looter mise avant tout sur ses effets visuels permis grâce  au moteur Unreal Engine 4 d’Epic Games, sur son mode coopération et sa jouabilité en ligne.

Sauf que l’instabilité du jeu est telle que les serveurs crashent régulièrement, générant d'innombrables déconnexions, et provoquant une immense frustration chez les joueurs. Les levées de fourches n'ont d'ailleurs pas tardé à se multiplier sur les réseaux, pointant du doigt l'impossibilité de jouer en solo ou en matchmaking. En plus de cela, un bug est venu s'installer dans le titre de Square Enix : celui qui supprime la totalité de l'inventaire du joueur, pourtant durement gagné. Si les développeurs ont en réponse déployé un patch correctif, celui-ci a empiré le problème, poussant de nombreux joueurs a définitivement abandonner leurs parties.

#3 E-Football 2022

Par quoi commencer autour du successeur de la regrettée et cultissime licence PES ? En voulant repartir de zéro pour capitaliser sur le modèle du free-to-play et ainsi revenir dans la concurrence face à Electroncs Arts et son indéboulonnable Fifa, Konami s'est pris les deux pieds dans le tapis. La simulation est mauvaise, les bugs sont légion, et les graphismes laissent vraiment à désirer. Paroxysme de cette lacune, la modélisation des joueurs. Une atrocité telle que les visages de Messi ou Ronaldo sont devenus des mèmes.

Une purge pour Konami dont son titre a reçu la pire note sur la plateforme Steam avec un dérisoire de 9% d'avis positifs pour 11 554 évaluations. Fifa peut voguer vers 2022 sereinement.

#4 Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition

Moins d'une semaine après E-Football 2022 sort GTA Trilogy : The Definitive Edition. En faisant patienter les joueurs jusqu'à l'interminable sortie de GTA VI, Rockstar revient aux sources en ressortant trois hits de la licence en un seul disque, censés être optimisés pour l'occasion.

Néanmoins, dés les premiers coups de volant, on remarque que plusieurs choses ne vont pas. L'accent cartoonesque qu'à pris Rockstar pour son chara-design n'est pas sexy. Certains personnages sont difformes, au point de provoquer l'ire et les moqueries des joueurs sur les réseaux. De plus, le clipping, les chutes fréquentes de framerate, certains problèmes de textures (comme la pluie) ou la bande-son dévaluée font grincer des dents. Même le gameplay est jugé archaïque, au point que de nombreux joueurs crient à la version Bêta.

Face à cela, la maison new-yorkaise était sortie de son silence le mois dernier en promettant des mises à jour et patch correctifs. Mais Rockstar a plutôt décidé de privilégier les joueurs PC plutôt que proposer ces correctifs en offrant une compensation à l'achat de la trilogie, en offrant au choix Grand Theft Auto V, Grand Theft Auto IV, Max Payne 3, L. A. Noire ou encore Bully : Scholarship Edition.

#5 Battlefield 2042

Un mois de novembre et un automne 2021 qui ne restera pas dans les annales du monde du jeu vidéo. Pour se démarquer d'Activision qui opte pour un retour (plutôt raté) à la Seconde Guerre mondiale avec Call of Duty : Vanguard, sorti plus tôt dans le mois de novembre, EA mise avec Battlefield 2042 tout sur son mode multijoueur.

Pourtant dés son lancement, l’optimisation et la réalisation du jeu laisse à désirer, de nombreux lags sont rapportés par les joueurs tout comme une optimisation PC très mauvaise, des icônes qui ne s’affichent pas, des spawns qui sont mal pensés et toute une panoplie de bugs touchant les personnages, les armes, les équipements mortels ou encore les environnements. La pilule ne passe et le jeu va talonner E-Football 2022 dans sa chute puisque le jeu récolte pas moins de 32 000 évaluations négatives, pour seulement 10 000 évaluations positives sur Steam, se classant parmi le top 10 des pires jeux.

Battlefield 2042 a surtout subi un review bombing fulgurant de la part de la communauté, mais il n'est pas considéré à proprement parler comme un mauvais jeu. Sur PC, la presse a même salué son contenu (7 cartes gigantesques, mode Portal, Hazard Zone). Visuellement, le jeu est très réussi. Dommage que ces bugs en tout genre viennent gâcher l'expérience.

#6 Far Cry 6

S'il ne s'agit pas à proprement parler d'un mauvais jeu, la place de Far Cry 6 dans ce classement tient plutôt d'un énième coup de gueule adressé à son éditeur Ubisoft, qui s'enlise de plus en plus (et ce, depuis un moment) dans le conformisme à travers sa licence Assasin's Creed, et donc Far Cry.

Si le jeu d'Ubisoft Toronto est franchement beau, l'aventure est agréable et le super vilain incarné par Giancarlo Esposito (Breaking Bad, The Mandalorian) est charismatique -ce qui est l'une des plus-values de la licence- l'IA est à la traîne et le gameplay n'a rien de novateur. Ainsi, le joueur à l'impression de subir l'éternel recyclage du studio depuis des années. En 2021, ce n'est plus tolérable.

#7 Destruction AllStars

L'histoire autour de la sortie de Destruction Allstars commençait déjà mal. Annoncé comme starter pour le lancement de la PS5, le jeu a finalement été reporté. Fixé au prix fort de 80 euros, il a ensuite finalement été intégré au PS+. Tout ceci n'augurait rien de bon en terme de communication et marketing.

Mais Destruction Allstars voulait remettre au goût du jour une recette vieille de près de 20 ans, celle d'un croisement entre le battle-royal et le demolition derby (jeu de combat de voiture). Si autrefois, les joueurs s'affrontaient par 4 dans une arène, l'exclusivité de Sony permet donc un mode multijoueur en ligne.

Malheureusement, les joueurs ont rapidement déserté les arènes, ce qui a conduit le studio Lucid Games les a remplacés par des bots. Mais quand bien-même, faute d'un manque de contenus réguliers et de l'absence d'une version old-gen, il est très rare pour les quelques joueurs de trouver une partie décente. On sait qu'il a toujours été compliqué de trouver une PS5 depuis son lancement, ce qui aurait dû mettre la puce à l'oreille de l'éditeur.

de votre côté, quels jeux vous ont le plus déçus en cette année 2021? N'hésitez-pas à partager votre expérience personnelle.

Une erreur ?

Mots-Clés : Far Cry 6Battlefield 2042E-Football 2022Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Editiongrand theft autorockstarKonamiubisoftjeu vidéojeux vidéo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Xmattks, il y a 8 mois :

heuresement que du très lours est prévu en 2022 avec Horizon, God of War, Elden ring...

Répondre à ce commentaire

Par eloise, il y a 8 mois :

far cry 6 c'est gratuit de le mettre ds ce classement.
Il n'est pas mauvais et il donne ce qu on attend d'un far cry ni plus ni moins.
Les gens attendent tjs trop, ils veulent êtres surpris et si jamais c'est le cas ils chouinent de plus belle.
Perso je l'ai pris en sachant ce qu' il était et j'ai passer plus d'une centaine d'heure dessus et je me suis bien amuser.
Mais il faut suivre la masse des crestins et bâcher salement le jeu.

Répondre à ce commentaire

Par Nat23, il y a 8 mois :

En parlant de BF 2042 fait par EA
Il y'a un autre jeu plus ou moins attendu du même niveau d'attente que BF 2042 je pense.
NFS 2022 que tous les fans de NFS et de jeu de voiture en général attendent avec impatience et peur et vu que c'est fait par le regretté EA donc plus de peur que d'impatience, aura peut être lui aussi malheureusement sa place sur le podium des piiiiiiiires jeux de 2022 et honnêtement ça serait pas étonnant vu ce qu'en a fait EA et Ghost Games (en ne citant pas le saint NFS Rivals qui m'a bien fait kiffé c'est le seul titre Ghost que j'ai poncé de fou, moins les autres ayant un peu moins kiffé)
Mais bref en clair NFS 2022 sera soit une déception (comme les 3 dernier pour ma part)
ou soit LA pepite attendu du jeu de voiture 2022 biens que ce destin soit vachement moins probable mais bon autant espérer on a plus grand chose à perdre avec cette licence qui de toute façon sera probablement oublié et morte si le 2022 est nul au grand plaisir d'EA et au grand malheur des fans

Répondre à ce commentaire

Par rachid, il y a 7 mois :

Ou le classement des daube sponsorisé ...
On peut citer EA tous leur jeux sont foireux Fifa n'est plus une simulation mais un simulacre ...La trylogie GTA est très bien foutue ... aucun problème de graphique ... ce n'est pas un jeu nouvelle generation mais un remastered ce que certain semble oublié et ils sont bien plus beau qu'a l'origine ....
Vous cité battlefield 2042 qui est naze on est d'accord mais rien sur call of duty vanguard qui est encore pire.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.