Rechercher Annuler

GTA 6 : La personne qui a fait fuiter les images a été condamnée à vie, les twittos choqués

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 21 décembre 2023 à 22h12 dans Jeux vidéo

L'an passé, la fuite de nombreuses images et clips de GTA VI, nouvel opus ô combien attendu de la célèbre franchise de jeu vidéo, avait provoqué un véritable tollé. Suite à ses activités illégales, Arion Kurtaj, dix-huit ans désormais, vient d'être condamné à une lourde peine, qui suscite l'indignation de beaucoup.

Des conséquences astronomiques

Au mois de septembre 2022, le "gang" de hackers connu sous le nom de Lapsus$ s'en est pris au développeur Rockstar Games, notamment renommé pour être à l'origine de la saga GTA. Dans un communiqué rapidement publié après les faits, l'éditeur n'a pas tardé à reconnaître avoir été victime de piratage.

Nous avons récemment été touchés par une intrusion dans nos systèmes informatiques venant d'un tiers qui a illégalement téléchargé des informations confidentielles, dont des enregistrements vidéo du prochain Grand Theft Auto.

Il est établi que l'attaque a été lancée par les hackers formant le groupe Lapsus$ : ces derniers revendiquent le méfait en faisant chanter leur victime. Parmi les autres cibles de ces cybercriminels, on peut notamment compter le géant Uber. En tout et pour tout, le coût des pertes résultant de leurs différents forfaits est estimé à dix millions de dollars, rien que ça. Rockstar a assuré avoir perdu pas moins de 5 millions dans cette sombre affaire. Identifié comme partie prenante de l'opération contre Rockstar, Kurtaj, un jeune homme tout juste majeur et originaire d'Oxford, a été inculpé. 

Une peine bien trop sévère ?

Nos confrères de la BBC révèlent ce jour la sentence que devra servir le jeune hacker. Celui qui a dérobé pas moins de 90 clips de GTA VI, et ce, avant de faire chanter la société et de mettre ses menaces à exécution, a été condamné à un internement à vie dans un établissement psychiatrique. Selon le juge en charge de l'affaire, les "capacités" en informatique de ce dernier, doublées de sa volonté de continuer à "commettre des cyber-crimes", font qu'il représente un danger pour la société. L'argument de ses avocats, qui arguent qu'au vu des résultats des trailers du jeu, le préjudice n'est pas si majeur que cela, n'a pas convaincu les jurés. Arion Kurtaj sera donc placé dans un hôpital jusqu'à la fin de ses jours, sauf si ses médecins estiment finalement qu'il n'est  plus un risque pour ses semblables.

Kurtaj

L'accusé n'a pas assisté à son procès pour des raisons médicales. En effet, des spécialistes l'ont jugé inapte à être présent, et ce, en raison de son autisme. Les membres du jury ont dès lors dû s'attacher à déterminer s'il avait - ou non - commis les actes délictueux qui lui étaient imputés. Plusieurs données ont concouru à enfoncer le clou pour le jeune britannique : il aurait été violent pendant sa détention provisoire et manifesterait l'envie de retourner au plus vite à la cybercriminalité. Pour ne rien arranger, il a été indiqué que l'accusé était sous liberté surveillée - suite à de précédents délits - quand il a procédé à son plus gros hack à ce jour, à savoir celui de Rockstar. Sous surveillance policière, il a réussi son coup avec seulement un Amazon Fire TV Stick, la télévision de son hôtel et un portable... Sur X, les internautes sont particulièrement choqués par le résultat pour le moins inattendu de toute cette affaire. Nombre d'entre eux se disent estomaqués et semblent soutenir le hackeur, saluant son "génie" au passage

Il y a pas moyen que le gamin qui a hacké GTA VI écope d'une sentence à vie...

Perpétuité pour avoir hacké GTA...

December 21, 2023

Le hacker de gta 6 lors de sa sentence : pic.twitter.com/cSSwTkL176

December 21, 2023

Reste désormais à voir si le jeune homme sera un jour libéré - dans un futur plus ou moins proche - de l'établissement spécialisé... Que pensez-vous de cette sentence

Une erreur ?

Mots-Clés : GTA 6hackerprocèsinformatique

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)
photo de profil de <strong>What</strong>

Par What, il y a 6 mois :

WTF ?!!! Ils ont peur pour les sites gouvernementaux ou quoi ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>hayn</strong>

Par hayn, il y a 6 mois :

c est un multi récidiviste , aux états Unis ça rigole pas comme chez nous .

Puis s'il est soigné il sera liberer ( chose qui a peu de chance d'arriver d'ailleurs )

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 6 mois (en réponse à hayn):

C'est vrai qu'en France on a du mal avec les multirécidivistes ; pourquoi sarkosy ou zemmour sont ils encore en liberté ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bosseur</strong>

Par Bosseur, il y a 6 mois (en réponse à Elstar):

Tocard.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 6 mois (en réponse à Bosseur):

Et bah voilà on peut plus rien dire !
Dès qu'on rappelle les faits réels on se fait insulter...

C'est pas de ma faute si sarkosy et zemmour ont leurs abonnements pour passer devant des tribunaux tout les mois. Ils sont multirécidivistes et multi-condamnés, selon leur propre doctrine leur place est en taule.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lola</strong>

Par Lola, il y a 6 mois :

"Il sera placé dans un hôpital jusqu'à ce qu'il aille mieux"
Ils auraient juste dit ça, ça passait crème.
Psychologie...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lulzlesnoob</strong>

Par Lulzlesnoob, il y a 6 mois :

Mérité dans un sens
Mais l'interdiction de toucher à un PC fonctionnait aussi en plus, comme ça il peut avoir une peine moins lourde sur la durée

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Cuco</strong>

Par Cuco, il y a 6 mois :

C’est délirant. Je boycotterai ce jeu.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Grunge</strong>

Par Grunge, il y a 6 mois :

Le problème n'est absolument pas GTAVI, faut arrpeter avec ça.

Le problème c'est un trou du cul qui pense pouvoir clamer haut et fort qu'il fait se qu'il veux et qu'il continueras a faire ce qu'il veux en ayant juste rien a branler des lois ou des dégats qu'il cause, dans le but de soutirer de l'argent illégallement.

Evidement qu'il est temps de faire un exemple avec ce genre de fils de pute.
Si a 18 ans il en est la, je doute qu'on ais envie de voir ce qu'il accompliras d'ici ses 40 piges si on joue encore aux gros pigeons laxistes en le laissant en liberté.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.