Rechercher Annuler

GTA Vice City : top 10 des missions cultes du classique PS2 de Rockstar

De Lucas Mollard - Posté le 21 février 2021 à 19h23 dans Jeux vidéo

En 2000 sort Grand Theft Auto 3. À peine quelques mois plus tard, il devient un énorme succès planétaire, démocratisant le monde ouvert en 3D dans l'industrie du jeu-vidéo. Si bien que deux ans plus tard, sur le même moteur graphique sort un autre opus : GTA Vice City qui deviendra un succès encore plus important que son prédécesseur. Comme des récentes rumeurs planent sur un probable retour des titres phares de Rockstar de la PS2, replongeons-nous ensemble dans les dix missions les plus cultes de GTA Vice City dans la peau du personnage principal Tommy Vercetti.

1 Amis proches - Tommy Vercetti

Autant partir de la fin directement pour en être débarrassés. Il s'agit de la mission finale du jeu. À ce stade, Tommy contrôle Vice City. Grand nombre d'ennemis, obligation d'avoir les meilleures armes et armures et les deux boss Lance, votre ancien partenaire, et Sonny sont dangereux. On pourrait cependant "regretter" que le héros ne finit pas mort dans la fontaine...

2 Promo - Love Fist

Beaucoup de personnages sont iconiques dans GTA Vice City. Mais beaucoup seront d'accord pour dire que les membres du groupe de rock écossais sont dans le Top 5. Ils n'ont aucun impact sur l'histoire, mais impossible de ne pas les citer, et impossible de se limiter à une mission. Elles sont tellement drôles qu'elles valent la peine d'être accomplies.

3 Phnom Penh ‘86 – Ricardo Diaz

Si l'avion Dodo a vu le jour dans GTA 3, c'est bien l'hélicoptère qui représente le mieux Vice City. Phnom Penh ‘86 est la première mission qui se fait dans un hélicoptère, à dézinguer tout ce qui bouge. D'autres suivront, mais beaucoup ne retiennent que celle-là tant elle a marqué les joueurs.

4 Offre et demande – Ricardo Diaz

Une autre demande de Ricardo Diaz et une autre première fois dans Vice City, celle de prendre l'eau sur un hors-bord dans le plus pur style des années 80. Certes il est encore impossible de nager, mais le fait de pouvoir traverser l'eau est jouissif. "Offre et demande" est la deuxième mission à se passer sur l'eau mais c'est celle qui révèle tout le potentiel. Il faudra courser des navires afin de récupérer un paquet, alternant la course et le tir. L'apogée de cette mission sera lorsque vous abattrez un hélicoptère depuis votre navire.

5 Sur le pont – Juan Cortez

On rencontre le Colonel Cortez assez tôt dans l'histoire. Mais sa première mission n'arrive que bien plus tard. Il s'agit d'une énorme bataille à bord de son navire contre des vagues d'ennemis arrivant sans fin, et pas n'importe qui, des français s'il vous plait ! Et rien que pour cette raison, cette mission mérite sa place ici.

6 Demolition Man - Avery Carrington

L'une des missions les plus longues et ennuyeuses de Vice City mérite, paradoxalement, sa place dans ce top. Avery Carrington n'est là que pour quelques missions dans le jeu, mais toutes sont uniques. Dans cette mission, vous prenez le contrôle d'un hélicoptère télécommandé et vous devez larguer quatre bombes à des endroits précis d'un chantier. Évidemment, des ennemis sont là, évidemment, c'est dur à contrôler, évidemment, vous avez une limite de temps, évidemment, l'hélicoptère dispose de peu de point de vie. De quoi se souvenir longtemps de cette mission...

7 Copland - lance Vance

Dans cette mission, Tommy et Lance doivent se déguiser en flic avant de placer un explosif dans un centre commercial. Pour cela, obtenez deux étoiles, entrez dans un garage et assurez-vous que deux flics vous suivent. Le plus dur ici est évidemment de s'en sortir, car une fois l'explosion faite, vous gagnerez directement cinq étoiles ! Il sera difficile de rentrer à votre manoir, donc prenez une voiture qui tient les chocs.

8 Couloir de la mort - Kent Paul

Très certainement la mission la plus difficile de GTA Vice City et qui nécessitera une grosse préparation. Ici, vous devrez sauver Lance dans son magnifique costume blanc brillant. Vous êtes limité dans le temps, vos partenaires sont ligotés et beaucoup, beaucoup d'ennemis en approche. Souvent la première mission sur laquelle les joueurs ont du mal, surtout en raison du manque de checkpoint.

9 Chef, Oui chef ! - Juan cortez

Vous devez voler un tank. Je n'ai rien de plus à ajouter. Volez un tank à l'armée pour le compte du Colonel Cortez, sans couverture, sans régénération de santé. Comme d'habitude la même rengaine : la moitié de la ville à vos trousses et celle-ci est sur-armée. Surtout que vous ne parviendrez pas à ouvrir la porte du char tout de suite...

10 Hold-Up - Malibu club

Le meilleur pour la fin, la mission emblématique de Vice City est sans aucun doute Hold-Up aka le vol de banque original de GTA qui ouvre la voie à tant d'autres missions et scénarios de la série. De la recherche de compagnons au casse lui même, tout est parfait ici. Les ennemis les plus puissants du jeu apparaissent, votre chauffeur meurt, la chaleur monte mais la récompense vaut -littéralement- tout l'or du monde.

Et vous, il y a des missions de GTA Vice City qui vous font encore frémir aujourd'hui ? N'hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.

Une erreur ?

Mots-Clés : GTAGta Vice CityrockstarbanquecultesPS2

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par IrmaTV, il y a 3 ans :

Franchement je crois que toutes les missions des Cortez étaient géniales.

Répondre à ce commentaire

Par Vincent LELARGE, il y a 3 ans :

Bonjour, il est de mon devoir de ne pas laisser quelques journalistes spécialisés dans la presse vidéoludique écrire des aberrations comme «GTA 3 est sorti en 2000» et «GTA Vice City est sorti deux ans plus tard».

GTA 3 est sorti en 2001, il devait sortir au mois de septembre mais avec les attentats du 11/09, les développeurs ont retravaillé dessus en enlevant une mission qui consistait à crasher un avion dans une tour et d'autres petits détails comme les voitures de la Police.
Il est sorti le 22 octobre 2001, soit avec involontairement mois de retard et le développement de GTA Vice City détient le record du GTA développé le plus rapidement avec neuf mois de production et une sortie quasiment jour pour jour un an après le 27 octobre 2002.
Cordialement.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.