A lui seul, ce hacker s'en prend à la Corée du Nord
Dans les thrillers et autres films du genre, les hackers sont toujours des génies de l'informatique capables de pirater les serveurs d'une grande agence gouvernementale en quelques secondes. Une incohérence qui peut parfois avoir tendance à nous sortir du film en question. Et si on vous disait qu'en réalité, un seul homme pouvait mettre à mal l'internet coréen depuis son salon ?
La Corée du Nord, un pays intouchable ?
S'étendant sur plus de 120 000 km2 et comptant plus de 25 millions d'habitants, la Coré du Nord n'est pas réputée pour être le pays où il fait le plus bon vivre. Le pays est le plus militarisé au monde, la liberté d'expression y est proscrite pour laisser place à un culte de la personnalité, tandis que son dirigeant (dictateur ?) semble prêt à déclarer la guerre à n'importe qui, n'importe quand. La Corée du Nord paraît si menaçante que chaque pays est forcé de prendre ses précautions afin d'assurer de bonnes relations diplomatiques. Un constat que n'accepte visiblement pas "P4x" un hacker indépendant américain qui exerce ses talents... depuis son salon.
Celui-ci n'appartient à aucune grande agence gouvernementale. Aucune affiliation avec la NSA, la CIA, ou encore le FBI n'est à noter. Alors, que pourrait bien faire un tel individu pour s'en prendre au pays dirigé par Kim Jong-un ? S'il aurait pu se contenter de pirater un panneau de circulation pour inscrire un message protestataire sans aucune conséquence, un évènement l'a poussé à aller beaucoup plus loin. Il y a un peu plus d'un an, lui et bien d'autres s'étaient fait pirater par des espions nord-coréens, dans le cadre d'une mission visant à voler leurs outils de piratages ainsi qu'à découvrir les vulnérabilités des chercheurs en sécurité occidentaux.
Face à l'absence de réaction de la part du gouvernement américain, P4x a tout simplement décidé de s'en prendre directement à la Corée du Nord.
Seul face à la Corée du Nord
Depuis environ deux semaines, des observateurs ont constaté que la Corée du Nord souffrait de lourds problèmes de connectivité. De nombreux sites internet du pays sont régulièrement inaccessibles, le coupant encore un peu plus du monde extérieur. On sait désormais que cela est dû a des hacks successifs de la part de P4x, comme celui-ci l'a révélé au média WIRED. Il explique ainsi qu'il s'agit d'une vengeance suite aux piratages nord-coréens, ce qui permettra selon lui de montrer à la Corée du Nord que s'en prendre aux autres ne peut rester impuni.
Je veux qu’ils comprennent que s’ils s’en prennent à nous, cela signifie qu’une partie de leur infrastructure sera impactée pendant un certain temps.
Concrètement, P4x a réussi à trouver plusieurs vulnérabilités logicielles de sites nord-coréens et en a profité pour lancer des attaques DoS, qui permettent de surcharger les réseaux et empêcher le bon fonctionnement de la connexion internet. Les sites visés sont avant tout des sites de propagande du gouvernement : son but est "d'affecter le moins possible les gens et autant que possible le gouvernement".
L'homme, qui préfère évidemment gardé son identité secrète, ne compte pas s'arrêter là. S'il se contente pour le moment de s'en prendre à quelques sites et tente de découvrir les failles du système nord-coréen, il compte par la suite découvrir des informations plus sensibles qu'il pourra alors partager avec des experts. D'ailleurs, il incite un maximum de hackers à le rejoindre dans cette optique, et a tout récemment lancé un site internet sur le dark web : le FUNK Project, pour "Fuck U North Korea". Ça a le mérite d'être explicite.