Halloween : une étude scientifique dévoile le film d'horreur le plus effrayant
Halloween approche à grand pas, vous souhaitez vous faire peur mais vous ne savez que choisir face une offre pléthorique de films d'horreur ? Une étude scientifique pourrait être le remède à votre hésitation.
Un choix surprenant
En voilà une question intéressante. Quel serait le film le plus effrayant de l'Histoire du septième art ? Halloween ? Psychose ? Shining ? L'Exorciste ? Suspiria ? ou même Le Cabinet du docteur Caligari ? Tant de classiques du cinéma horrifique qui nous ont fait frissonner à tel point qu'il semble difficile de faire un choix. Vous pensiez par ailleurs que des longs métrages d'Alfred Hitchcock, Dario Argento en passant par John Carpenter, des cinéastes passés maîtres dans l'art du thriller et du frisson, pourraient aisément prétendre au titre de film le plus effrayant ? Que nenni. Selon une étude scientifique menée par Broadbandchoices et intitulée "Science of Scare Project", il s'agirait finalement de Sinister, sorti en 2012 et réalisé par Scott Derrickson (Doctor Strange).
Pour en arriver à cette conclusion pour le moins étonnante, l'étude a convié cinquante personnes à visionner plus de 100 heures de films d'horreur tout en surveillant leur fréquence cardiaque. Dans une liste parmi laquelle figuraient Insidious, Conjuring, Hérédité, Paranormal Activity, It Follows, Conjuring 2, Mister Babadook, The Descent et The Visit, des longs métrages tous sortis dans les années 2000, la palme du film le plus effrayant est finalement revenue à Sinister devant lequel le rythme cardiaque a explosé. Une nouvelle qui ne manquera sûrement pas d'en indigner plus d'un.
Tourné avec un budget initial de 3 millions de dollars, Sinister a été un important succès commercial à sa sortie en salles en 2012, rapportant près de 87 millions de dollars au box-office mondial. Une performance qui lui a même valu une suite en 2015. Avec pour interprète principal Ethan Hawke, le film prend place dans une maison où un écrivain emménage avec sa famille. Une trame pas si effrayante que ça à première vue. C'était sans compter sur le meurtre d'une famille entière survenu en ce lieu qui subit la colère d'un démon appelé "Bagul".
Sinister... le film où le mec est pas foutu d'allumer la lumière une seule fois du film et où le perso principal est juste détestable, tant toutes ses décisions sont absurdes et illogiques.
Conjuring le bat à plat de couture, tant au niveau de la réalisation, que de l'histoire, la musique... tout. Ce film est juste une bombe. Mais ça reste mon avis.
C'est exactement le ressenti que ma femme et moi avons eu devant ce film.
Les réactions du personnage principale sont complétement connes.
Le 1er réflexe de tout être humain normalement constitué est d'allumer la lumière bordel !!!!
Sinon, je suis d'accord sur le fait que The Conjuring est beaucoup mieux réalisé et flippant (un p'tit cache-clap ?).
Après on peut pense ce qu'on veut du Conjuring universe, c'est quand même pas mal foutu même si tous les films ne se valent pas.
On est au delà de la blonde de film d'horreur qui va courir se réfugier au 1er étage au lieu de sortir par la porte de devant... Là on est sur le diner de con des films d'horreur quand même... un condensé de stupidité accablante et de manque de réflexes navrants.
J'ai personnellement déjà fait le tour de la maison en pleine nuit suite à des bruits suspects, eh bien on a fait le tour de la maison armé d'une batte de baseball et en éclairant chaque pièce une par une au fur et a mesure de notre avancée. Faut avoir aucun instinct de survie pour essayer de repérer un intrus chez soit en pleine nuit en restant dans le noir -_-
Et effectivement, j'ai plus serré des fesses devant The conjuring...
B***h Please
comme petit démon vraiment le démon le moins flippant du monde !